module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

.mov vers dvd mais sans saccade et en 16/9

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par raman09, 18 Avril 2009.

Tags:
  1. raman09

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut ,
    Je filme mes vacances ou anniversaires avec mon apn Panasonic fx35 qui enregistre les videos en 720p 30i/s et en .mov
    Le probleme est que lors du montage (avec le logiciel fourni de arcsoft) et transfert vers dvd , sur la platinede salon le 16/9 n'est pas reconnu car le programme enregistre en 480 lignes horizontales et 30 i/s
    Si je le transforme en avi ou mpeg pour le mettre en dvd pal de 576 lignes et 25 i/s là c'est bon pour le 16/9 mais ça saccade à mort !
    Question: y a t il un programme qui permettent de reencoder la video en 576i ou p à 30 i/s et 16/9 un fichier .mov pourle mettre sur un dvd ?? de telle maniere à avoir mes petites video en 16/9 et sans saccades sur des dvd ??

2. jabali

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    28
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut
    la conversion 30fps->25fps est trés difficile sans perdre en qualité ou sans saccades.
    Les APN viennent du monde ntsc 30 fps(japon) et sont concus pour le monde ntsc japon amerique du nord.

Le plus simple est de rester en ntsc et de faire un dvd ntsc ou choisir un format non inféodé au système PAL(divx par ex. toujours à 30 fps)

Pour info, les saccades sont duent à la conversion 30->25 fps qui supprime bêtement 5 images /seconde.

Moins de saccades avec la méthode qui floute les images entre elles mais le contenu prend un sacré coup.

Les meilleure méthodes sont celles qui sont capables de recalculer des images intermédiaires mais cette technique est loin d'être sans artefacts surtout dans les soft abordables grand public.

3. raman09

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta reponse, effectivement j'en etait venu à cette conclusion de pb de 30 et 25 i/s... du coup je cherche coté divx hd.... mais bon n'ayant pas de platine divx hd sous la main, je ne peux pas faire d'essai pour voir si cela serait fluide et sans trop de perte de qualité ... si quelqu'un à une idée ;)

4. raman09

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pendant que j'y suis , est ce que quelqu'un peut m'expliquer ce qu'on appelle du divx hd ?? c'est le divx 6 qui est forcement hd ? et quel type de lecteur de salon lit le divx hd ?

5. Camoulox

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +6 / 7 / -0
    Pour les saccades je pense que c'est surtout à cause du fait que tu film en 30p et pas en 30i

donc tu n'as pas 60 demi images mais 30 images pleines... donc c'est du progressif... donc ça saccade !!!

rien a y faire à part trouver un apn qui film en 50p ou 60 p (bon courage) ou alors filmer en faisant des panoramiques moins rapide par exemple.

il faut adapter ta façon de filmer à ton appareil.

pense également à appliquer un filtre pur lisser un peu l'image car généralement ces appareils compresse pas mal les images pour avoir un débit acceptable pour le processeur interne. (lisser histoire de gommer un peu le bruit dans l'image du fx35.

En principe le fx35 filmait en 720p à savoir 1280x720 en 30p ??

6. raman09

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui c'est bien ça le fx35 filme en 1280x720 30i/s... le truc c'est qu'il faut que je trouve un format lisible par une platine de salon pour le reencoder dans ce format et à cette cadence... car en 30 i/s ça ne saccade pas trop (comparé au 25i/s) ... c'est pour ça que je pensais à du 1280x720 en 30 i/s en format divx mais je ne sais pas s'il y a des platines qui lisent ce format là ??

7. Camoulox

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +6 / 7 / -0
    En fait il faut encoder en mpeg 2 (aplliquer un lissage au passage comme indiquer) et régler le projet d'export en NTSC (à savoir 30 ips (29.97.. un truc dans ce genre) )

Toute les platines de salons sont capables de lire le NTSC maintenant.

tu conservera donc au moins la cadence d'image

8. raman09

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui c'est ce que j'ai fait, mais en ntsc le dvd est converti en 480 lignes horizontales et en plus le 16/9e n'est pas reconnu... j'ai reussi à faire avec Tempgenc 4 un dvd en 720x576 à 30 image seconde ... mais la platine ne detecte toujours pas le 16/9, mais au moins j'ai une definition acceptable et sans saccades... mais je ne comprends pas pourquoi je n'ai pas la commutation automatique en 16/9 ???

9. jabali

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    28
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Une autre solution pour garder le max de la résolution SD (720*576) est de faire un divx -xvid anamorphique 16/9. (choisir 16/9 dans la configuration de codec)
    (si ta platine lit les divx, il y a de fortes chances qu'elle supporte aussi l'anamorphisme xvid-divx)

avec virtuaDub version 1.8 ou + et un plugin d'import quicktime
    Index of Software
    (décompresser le contenu de l'archive dans le dossier de VirtualDub)

10. raman09

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok merci du tuyau, je n'est pas encore testé virtuadub... je m'en vais voir ce que ça donne ! :)
    Je vous tiens au courant...

11. raman09

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon je suis une vrai truffe !
    J'ai bien reussi à ouvrir un fichier mov dans virtuadub... mais je ne trouve pas l'option "anamorphic"... je suis donc passé outre, j'ai donc dans "file" cliqué sur "save as avi"... mais ma platine ne veut pas lire le fichier.... qu'est ce que j'ai foiré ?? :)

12. jabali

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    28
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    il faut d'abord redimentionner en 720x576 car c'est la résolution max que lisent les platines de salon généralistes .(sauf celles qui sont HD of course)

video / filters/add.../resize/

aspect ratio disabled
    New size 720 x 576

choisi precise bicubic ou lanczos3 comme algorithme.

puis compression en divx ou xvid

pour le divx, et pour simplifier le 1er essai, encode en une passe basée sur la qualité 4
    Par cette méthode, tu ne maitrises pas la taille finale mais la qualité générale.
    Pour encoder à une taille définie à l'avance, il faudra encoder en 2 passes.

Puis dans l'onglet vidéo:
    format d'entrée pixels carrés, format de sortie PAL 16/9

Pour l'audio, il te faut le codec lame mp3 acm
    Entraide informatique - Son - Installation codec audio

Tu configues l'encodage audio dans l'onglet audio / full processing mode/ compression/lame mp3

Tu sors et encodes avec save as avi.

.tuto virtualDub
    Compresser une vidéo

l'important c'est de ne pas oublier le 16/9 dans le paramétrage divx.
    en xvid il existe aussi.

Enfin il reste à espérer que la platine divx lise l'anamorphisme et étire la vidéo dans la résolution 16/9. (comme pour un DVD)
    Normalement c'est pas un pb.

13. raman09

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Puis dans l'onglet vidéo:
    format d'entrée pixels carrés, format de sortie PAL 16/9

Je n'ai pas cette option dans l'onglet video (dans compression), j'ai cru que c'etait à cause de ma version de divx (5.1) , du coup j'ai testé sans, et puis j'ai telechargé la v.5.2 des codec divx.... bref j'ai toujours pas l'option dans le menu video dans compression --- divx--- video...
    Sur ma platine j'ai l' image étirée en hauteur (le 16/9 n' a pas commuté) et en plus l'image est au ralenti ... d'où cela vient-il ?? du 30 images par seconde ? ou alors de la platine (samsung bdp1500)... j'aurais pas interet de prendre une platine plus orienté divx comme une peekton 6750 ??

14. jabali

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    28
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La gestion des pixels rectangulaires, c'est à partir de la v6.0 du codec.
    Actuellement v6.8 dans le package divx 7 (sur le site divx.com)

Je t'ai mis en attachement un court divx 720*576 16/9 30 fps que j'ai fait hier soir
    tu peux le tester sur ta platine pour voir si ça marche. (pas de piste audio)

(j'ai remarqué que pour l'encodage divx il faut choisir en plus le profil sans restriction dans le paramétrage divx, sinon erreur de format.)

edit le 1er fichier que j'avais mis était 10 fps :o
    maintenant c'est corrigé

++

Fichiers attachés:

• divx.zip
      divx.zip
      Taille de fichier:
      454.5 KB
      Nb. vues:
      179
  15. raman09

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Version 6... hum ça confirme que je suis vraiment ignare en divx !!
    Merci beaucoup pour le fichier, je vais tester ça ce we, ça me permettra de voir si la platine lit les divx 6 et les 16/9...

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page