module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Mouvements de caméras en snow

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par aioka, 12 Décembre 2010.

Tags:
  1. aioka

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous!

J'ai trouvé cette vidéo: Le type filme avec une Drift HD170 en snow, la caméra semble être fixé au bout d'un baton de ski, sauf que ca bouge pas du tout, comme si le gars se faisait trainer par une motoneige, ce qui est impossible car on le voit manipuler le dispositif quand il est dans le télésiège au début de la vidéo...

Savez-vous comment il a fait pour obtenir un mouvement si beau si il a la caméra à bout de bras sur un bâton de ski? comment a-t-il bricolé son truc?!

#1 aioka, 12 Décembre 2010
    Dernière édition par un modérateur: 14 Octobre 2015
  2. Matteo fantasy

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Je pense que c'est surtout dû au grand angle, dont l'effet est bien visible sur les premières images. Cela diminue beaucoup l'ampleur apparente des vibrations.

Ensuite, l'inertie du bâton de ski limite les mouvements parasites.

Et puis on peut aussi imaginer un facteur psychologique : le fait de voir le bâton toujours fixe et le sujet en gros plan (plutôt par exemple qu'un paysage en plan large) fait qu'on se concentre moins sur les mouvements de l'arrière plan...j'avais remarqué la même chose avec mon petit steadicam.

:hello:

3. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut , moi je pense que , sur certains plans , la camera est fixée sur un engin qui tire le skieur car même en étant très bon dans ce sport , on ne peut pas obtenir une telle stabilité . On "sent " que la camera est solidement fixée sur le truc noir en bas au milieu .

4. TotalNewbie

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    34
    Appréciations:
    +6 / 18 / -1
    La cam est fixée au bout du stick et rien d'autre. Le grand angle élargit le champ et contribue un peu à l'impression de stabilité mais pas plus que pour une prise à main levée classique.

En fait c'est un effet psycho visuel: le stick est solidaire de la main du surfeur. Du coup à chaque mouvement de bras la perception qu'on a est que la cam est super bien stabilisée mais en fait non. C'est juste qu'elle suit fidèlement les mouvements du bras en général et de la main en particulier. De plus en snow on est souvent avec les bras a moitié levés pour rapidement compenser un déséquilibre soudain avec grâce et style ;)

Pour faire court, quand on se filme avec une gopro ou similaire montée sur son stick (qui de plus n'est vraiment pas bien long) on a cette impression de stabilité qui est toute relative.

Si on observe les plans vers l'avant, quand il est en poursuite ce n'est plus tout à fait la même chose puisque les repaires dans l'espace ne sont plus du tout de même nature.

Une belle surprise pour moi la première fois. Je profite de l'occasion pour proposer une petite vid gopro + stick qui donne plus de temps pour constater ce que je dis.

#4 TotalNewbie, 14 Décembre 2010
    Dernière édition par un modérateur: 14 Octobre 2015
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page