module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Mouvement de photos.

Discussion dans 'Vegas et Movie Studio' créé par boxcarflo, 16 Août 2008.

1. boxcarflo

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,
    voilà j'suis tout nouveau et je tente de réaliser mes premiers montages dont un ou je mélange vidéo et photos. Mon problème est là:
    je souhaiterais que mes photos ne reste pas fixe, et créer un léger déplacement sur chaque photo pendant la lecture.
    Je m'excuse auparavant si le sujet à déjà été expliqué mais n'ayant pas les termes techniques, je n'ai rien trouvé de convaincant. je vous assure j'ai cherché!!!

Merci de votre aide.
    flo

p.s : je suis sur vegas 7.

2. boxcarflo

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pas d'aide à me proposer?

3. cournonsec

So

Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Appréciations:
    +86 / 519 / -4
    Salut,
    Quel logiciel de montage as-tu ?
    Je possède Pinnacle studio 9 et cette fonction existe, tu peux te promener dans ta photo, faire des zooms etc. je pense que beaucoup de logiciels ont cette possibilité.

4. boxcarflo

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui c'est tout à fait ce que je recherche à faire, moi j'utilise sony vegas 7.

5. Guest-2024-06-10

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu dois utiliser le "event pan/crop", c'est un petit carré situé en bas à droite de ton plan. Une nouvelle fenêtre s'ouvre avec en bas, une mini timeline pour placer tes images-clés et ainsi créer des mouvements.

6. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    Devoir de vacances ....

On va essayer !
    Note :
    Mon Vegas est en anglais, les messages peuvent donc être un peu différents.

1° La photo peut être "immense" (genre 3500x2500 pix).
    Procédure "pan/crop" : cliquer sur le symbole "pan/crop" dans la photo placée en piste supérieure : on ouvre l'interface.
    *Note : dans cette interface les boites (Position, Rotation, Source, Espace de travail) on a des sous menus, à ouvrir en cliquant à droite toute sur les lignes qui vous intéressent. Très important car ce n'est pas comme dans mon ancienne Pinnacle Pro One : il me semble quasi impossible de faire du "drag and drop" à la souris.

2° Définir sa taille dans la 1ère boite "Position" :
    a) en DV définir la largeur à 720, ou en hdv à 1440. Bien entendu, il ne faut pas décocher plus bas, dans la boite "source", l'option "maintenir le rapport largeur/hauteur. On ne doit pas renseigner la case Position/hauteur car elle est automatiquement calculée -tant qu'on n'a pas annulé "garder le rapport Largeur/hauteur".

3° Passons à la boite "Rotation" : l'angle doit être choisi autre que zéro si on veut faire tourbillonner l'image, sinon : zéro pour un mouvement de balayage xy en respectant la verticale et l'horizontale . On verra plus bas l'activation de la position X ou Y

4° Boite "source" : on a déjà fixé la taille de l'image. Reste donc l'option 2 : "étirer l'image pour remplir l'écran" ou "stretch to fill frame". A cocher si l'on se promène dans la photo en recouvrant l'écran, et ne pas cocher si l'on fait entrer la photo en modèle réduit dans l'écran (on suppose qu'il y a un fond, une deuxième vidéo en piste basse, par exemple).

5° Boite "espace de travail" ou "Workspace" : bien pratique de le réduire au minimum : 12,5, pour la vue d'ensemble dans l'interface. La vue de l'écran est dans la fenêtre en bas à droite, elle a intérêt a respecter le mode 16x9 ou 4/3, juste pour vérifier!! revoir les règlages du projet, plutôt deux fois qu'une. Affichage "best" de l'image dans ce moniteur.

6° : le mouvement. Exige l'activation des images clé, leur symbole c'est un losange en bas de l'interface, une time line appelée "position" (au départ il n'y a qu'un losange). Attention à bien commencer par la première et immédiatement après placer la dernière avec les paramètres de fin : là où l'on veut arriver.

Exemple d'un parcours de la photo en diagonale :
    a) on étire la photo sur la timeline pour occuper le nombre de seconder prévues.
    b) Règler la taille de la photo : placer le curseur du clavier à droite du dernier chiffre, effacer tous les chiffres avec la touche clavier flèche vers la gauche, et entrer "720" ou "1440" selon le projet.
    Note Importante sur le gestions des chiffres : ici, il m'est impossible de surligner à la souris et de remplacer les chiffres au clavier. On court toujours le risque dans cette interface d'entrer des chiffres en trop, car on ne les voit pas toujours tous...
    * quand on clique sur "hauteur" ou autre param, il se met en bleu, et on a seulement le règlage fin : les touches haut et bas, utilisables à la souris.
    * quand c'est bleu, on peut aussi cliquer sur la flèche vers le bas affichée à droite, qui va faire se dérouler un curseur que l'on peut activer avec les touches clavier droite gauche (X), ou haut/bas (Y) et qui est plus pratique à gérer au clavier qu'à la souris... enfin, bon, c'est pas la Pro One!
    Ceci dit , première image clé :
    Dans l'interface elle est représentée par un petit rectangle, qu'il faudra amener en haut à gauche (curseur d'abord, puis règlage fin -voir tout juste au-dessus) :
    Boite "Position", "X centre" , puis "Y center", ou l'inverse.

Dernière image-clé :
    Amener le curseur dans la bande des images-clé toute à droite, et amener le rectangle représentant l'image à occuper le coin bas droite par la procédure précédente, une fois qu'on a cliqué sur cette image clé.

Note sur les images-clé : pour en créer une, il suffit de placer le curseur dans la time line des images-clé, de cliquer du droit, et choisir d'en créer une ... mais attention : si vous bidouillez avec un curseur n'importe où, vous allez créer autant d'images clé que de changements de paramètres, quels qu'ils soient . On ne recommendera jamais assez de sauvegarder un projet sous des noms style "bidouile 1" , "2" etc... car reprendre des images-clé dans le désordre c'est fastidieux.

Corollaire : ne vous déplacez jamais dans cette interface qu'en cliquant sur des images-clé, car elles afficheront leurs paramètres, et vous les modifierez en connaissance de cause.

Affinage : on peut créer des images-clé supplémentaires iintermédiaires, et pour chacune d'elles changer la taille et la position -rotation comprise.

Consolante : quand vous avez fait un mouvement génial, sauvegardez la séquence, et elle sera récupérable en changeant l'image pour toute une série à laquelle vous appliquerez le même mouvement, une par une (copier-coller la séquence, changer la photo, etc..). Marche aussi pour un même projet, par copié-collé. On peut aussi appliquer ce mouvement à une vidéo en l'amenant au dessus de la piste "images-clé", sans parler des possibilités de copier et coller des images-clé individuelles.

Note sur la taille des photos : les doivent être retaillées en rapport 16x9 dans un projet 16x9 si l'on veut qu'elles recouvrent l'écran total au départ ou au final, sans déformation, of course!
    Bon courage.

#6 milo, 18 Août 2008
    Dernière édition: 18 Août 2008
  7. boxcarflo

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un GRAND GRAND merci pour ces infos très précises.

Chargement...
Discussions similaires - Mouvement photos
  1. Acil
    Réponses:
    4
    Nb. vues:
    923
  2. shubakas
    Réponses:
    6
    Nb. vues:
    246