module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Mouvement caméra sur film d'animation

Discussion dans 'Prise de vues' créé par duol, 8 Mars 2003.

1. duol

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous,

Quelqu'un a-t-il des astuces à me donner pour effectuer des mouvements de caméra sur un film d'animation en pâte à modeler (genre mouvement de grue, travelling, transtrav...) ?

De combien peut-on dépacer la caméra entre chaque image pour avoir un mouvement fluide au final (1 millimètre suffit-il ?)

Quel système adopté pour garder la caméra fixe dans un axe précis et pouvoir repérer précisément le déplacement opéré ?

Merci pour vos réponses

Duol

2. Melomaniak

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

Il existe un super bouquin des Editions Aardman, écrit par Peter Lord...si tu es fan de Wallace&Gromit et du film d'animation en général je te conseille ce bouquin vraiment super.
    Il parle histoire de l'animation mais surtout de technique...pour le travelling, avant d'essayer des solutions plus coûteuse celle du wagon posé sur un rail sur lequel sera posé la caméra est faisable...il suffit ensuite de prévoir dans ton storyboard la durée du déplacement de ton travelling et puis de calculer...un millimètre ça peut aller, mais 0,5cm aussi...tout dépend

Bon courage en tout cas, je m'y était essayé et c'est un sacré boulot...

3. eggy

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut duol,

Ne nous y trompons pas, l'animation key-frame d'une caméra reste bien de l'animation comme celle des personnages.
    Moi je te donne une petite astuce, achète un petit laser à un prix dérisoire dans une grande surface de bricolage (10-15 euro), fixe-le sur l'axe de ta camera, et pose une réglette de repère sur ton décor, que tu retires et remets entre chaque prise de vue.

Fais attention, n'oublie pas qu'un mouvement de cam commence souvent doucement, et donc les marques sur ta réglette de référence doivent être plus proche au début
    Ex: ¦¦¦_¦_¦_¦__¦__¦__¦___¦___¦____¦____¦ etc...
    La longueure de ta réglette dépend, bien sur, de la distance à parcourire par ton mouvement de cam et le nombre de repères dépend de la durée du mouvement cam.

Petite astuce supplémentaire, bricole un bouton on/off sur un fil externe (pour le laser), afin de na pas trop bougée la cam entre chaque prise de vue.

voila, bon amusement.
    :lol:

4. jeanjeandam

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    yep !!!
    bonne idée, cette discussion !!!
    nous sommes en preparation d'un court d'anim' en volume dont les heros ne serons pas en pate à modeler mais en saucisses. ce qui ne change rien au pb de mvt de camera (ou d'appareil photo plutôt !!!).
    voila ce qu'on pense faire:
    pour un travelling de haut en bas, une tour avec 4 pied, un empilement d'isorel (2/3 mm d'epaisseur), l'app sur un socle bien bloqué entre les 4 pieds et entre chaque photo, on enleve une epaisseur d'isorel. ce qui doit pouvoir ce faire sur une hauteur de 50 cm. nous travaillons au 1/10ème, voila donc (si ça marche) au grand mvt = 5m dans la vraie vie !!!!
    pour les courses poursuites ou simple travelling avant ou arriere, l'idee est de mettre l'app sur un bete socle en bois (on evite les roulettes à cause des mvts trop rapides) que l'on fait glisser sur notre sol, lequel est marqué de plein de graduation pour etre fluide. ça implique de ne pas avoir de decor au pied de tout ça !!!!
    si qqu'un a deja tenté ce genre de chose, qu'il n'hesite pas à me donner ses commentaires (et mise en garde) !!!!!

pour voir ce qu'on a fait avant cette future super production: ici et là

re-yep !!!

5. Snivel

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bon j'avais déjà posé ce problème sur un autre post, mais visiblement ça marche mieu ici :)

Je suis étudiant en mecanique et j'aurai peut être a disposition un robot mitsubishi ( il me reste a convaincre mes profs )
    http://ens.univ-rennes1.fr/eea/dp/poster.php?lien=268
    Quand je pense qu ils ont récupéré ces robots pr une bouchée de pain lors de la fermeture de l'usine !!

Essaiez de voir ds les facultées ou IUT du coin, vous tomberez peut être sur des profs ouverts...!

Voilà, je vous tiendrais au courant lors de mes tests, en attendant ma put*** de caméra ( Hein MultePass !!!!! )

6. henri_b

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    "Fais attention, n'oublie pas qu'un mouvement de cam commence souvent doucement, et donc les marques sur ta réglette de référence doivent être plus proche au début
    Ex: ¦¦¦_¦_¦_¦__¦__¦__¦___¦___¦____¦____¦ etc...
    La longueure de ta réglette dépend, bien sur, de la distance à parcourire par ton mouvement de cam et le nombre de repères dépend de la durée du mouvement cam."

et bien moi j'ai un autre truc a donner... pour justement ne pas avoir 36 reglettes selon la duree du mouvement d'acceleration/decceleration a effectuer... c'est de tracer les reperes sur un ruban elastique. en ettirant l'elastique, vous jouerez avec le temps et la taille du mouvement, mais en gardant la meme acceleration.... ca evite de refaire une reglette, en recalculant les distances, etc...

je sais pas si j'ai ete tres clair, mais essayé, c'est vraiment tres pratique....

7. antonin67

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut.
    J'ai déjà fait ce genre de mvt.
    Un pied bien solide et stable (voir gueusé) est le bien venu.
    Pour bien gérer la ligne de la caméra on peut utiliser un basting ou du tube carré en ferraille dien gueusé qui sert de buté pour deux des pieds du...pied caméra. Du coup sur la totalité du mvt la cam suit tjrs la même ligne.
    Après comme l'explique Henry_b il suffit de calculer les repères.

L'idée du traceur laser est pas mal si il est bien calé sur le pied.:bravo:

En général, plus le système va être stable plus le trav va être réussi.
    Un trav vertical est aussi gérable avec la crémaillère du pied utilisé.

Je donne le lien vers "Le chant du Fou" où l'on voit ces deux mvt. (c'est pour l'exemple hein!:D )
    Un trav frontal suivi d'un vertical à 2'20''.

http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=89646&highlight=chant+fou

A+

8. jeanjeandam

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'adore et j'adhere au coup de l'elastique !!!! qu'est-ce que tu fait pendant un an, henry_b? on a du boulot pour toi !!!!!

9. henri_b

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :bravo: ca serait avec plaisir, mais je suis sur paris moi... lol
    je me contenterai donc d'etre un de vos spectateurs...

j'aime bien rapprocher l'animation (traditionnelle) et la programmation informatique. dans les deux, il est conseiller de reflechir avant d'agir. plus on est paresseux, meilleur c'est car on trouve alors des solutions pour eviter les taches repetitives et ennuyeuses...

10. bonbouaz

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    nous y voila !!!

bon, en gros, pour faire comme les pros, il faudrait un motion control, et ca c'est un peu cher....

l'interet du motion control, par rapport a la solution que vous evoquez, c'est qu'on a les flous du deplacement caméra.

je m'explique : quand vous filmez un mec qui marche, les images tiennent compte du fait que le gars bouge pendant la prise, et le bras et les jambes sont légèrement floues

lorsque le gars est fixe mais que la caméra bouge, ca donne la meme chose

un des problemes en stop motion, c'est que la suite d'images arretées sacade souvent le mouvement

a mon avis, si votre rail est très bien fixé, et que la caméra n'a pas de liberté de mouvement sur l'axe, l'idéal est de faire la prise complete (mouvement de la caméra entier) a chaque deplacement de la scene

comme ca, après, vous pouvez taper dans le chutier pour accelerer ou ralentir le mouvement, un peu comme on le ferait avec un bullet time. vous voyez ce que je veux dire ?

tout ca sans frais, et en ayant l'avantage du "flou deplacement" de la caméra.

au pire, sur after vous aurez un peu a corriger le jitter si le rail est pas nickel droit, mais bon, si l'amplitude du tremblement est de 10 pix on s'en fout...

voila...
    j'espere etre clair,
    je viens pas souvent sur le repaire en ce moment, donc pour les questions : bonbouaz@hotmail.com

11. antonin67

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non, non! Comme tu le dis dans la phrase précédente seul les membres sont flous.
    La caméra suivant le corps du personnage les rapport de vitesses sont annulée et donc seul les extrémités des membres, dans leurs mvts trops rapides crée du flou, courbe d'autant plus à la manière d'un compas dont le centre serait l'articulation du membre.

Mais ta réflexion renvoie à la technique utilisée par les studio Aardman sur l'épisode de wallace et Gromit "The wrong trousers" lors de la séquence de poursuite finale sur le train éléctrique.
    Le wagonnet avec les figures était fixés à la caméra qui pendant une pause longue bougeait, créant le flou sur le décor en arrière plan, de manière à donner l'illusion de vitesse avec des personnage nets en premier plan.
    L'illusion de vitesse des bras de Gromit posant la voie au fur et à mesure étant du à la rapidité de l'animation.
    Des info que l'on trouve dans l'ouvrage "Wallace et Gromit, l'album de famille", excélent livre au demeurant.

Le manga animé a aussi testé ces flous en les dessinant, ce qui je trouve n'a pas vraiment été concluant étant donné le changement se style du trait.

Mais rappelez-vous Bip bip avec ses jambes circulaires...
    Voilou.

A+

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous