module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Motion tracking : quelles qualités pour le camescope ? Et si la webcam suffisait ?

Discussion dans 'Effets spéciaux visuels' créé par Seylik, 1 Mai 2007.

1. Seylik

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à vous,

Pour un bon tracking de mouvement, quelles sont selon vous les qualités recommandées pour un camescope ?
    Sachant qu'au départ, je me contenterai de tracking 2D ?

Je viens du secteur du graphisme print et identité visuelle. Dans 2 mois environ je vais effectuer une formation intensive en vidéo.
    Donc pour l'instant mes connaissances sont quelques peu moyennes dans ce domaine.
    Merci d'ailleurs au Repaire qui constitue une mine d'information pour moi. Avant de pouvoir financer ma formation, c'est très appréciable.
    Comme je suis en train de me mettre à mon compte, je vais faire l'acquisition de mon matériel ce mois-ci.
    Donc il me faut choisir un camescope alors que je ne maîtrise pas la technique. Par contre e sais ce que je veux faire et vers quoi je me dirige.

Côté vidéo, je ferai essentiellement du motion graphic, des animations Flash et 3D et du stopmotion.
    Les applications : web, podcast, habillage TV, spot TV, générique, mobiles, DVD.
    Je ferai notamment de l'animation de mascottes et des vidéos à diffuser dans les vitrines de magasins et sur les salons professionnels.

J'ai donc longtemps hésité quant à l'utilité d'acheter un camescope.
    D'autant plus que je vais me positionner petit à petit comme studio d'animation.
    Et je préfère bosser avec des studios audiovisuels pour la captation de séquences pour les spots TV ou films d'entreprise par ex.

Après maintes réflexion,j'ai pensé qu'un camescope s'imposait :
    - essentiellement pour faire du tracking afin de réduire le temps de production ;
    - occasionnellement pour les captations que j'estimerais pouvoir effectuer moi-même. Car même si je me dis "à chacun son métier" et "vive la synergie des compétences" , il faut savoir être réactif. Ca serait bête de passer à côté d'une commande qui demanderait par exemple "simplement" de capturer un étalage de fruits. Ou par exemple facturer le déplacement d'un partenaire chez le client pour 3 secondes de prise de vue toute "simple" alors que je suis régulièrement sur place pour d'autres prestations. Ca ne serait pas pas très juste vis-à-vis du client je trouve. "Simple" entre guillemets car a priori je pense qu'une séquence comme celle-là n'est pas trop compliqué. Tout en me disant de manière sous-jacente, ce qui parait simple aux non initités demandent une longue réflexion et une technicité particulière.

Je pense essentiellement tourner en studio et épisodiquement à l'extérieur. Je pars du principe qu'en studio, je me mettrai dans des conditions optimales pour filmer.
    Voilà où en sont mes déductions (et mes non déductions) pour l'instant quant aux critères qui semblent très importants.
    - L'objectif est de décomposer le mouvement image par image : vu mon budget, le format DV s'impose. La vitesse d'obturation, le diaphragme sont certainement importants aussi.
    - J'aurai l'éclairage du studio photo -> la sensibilité du camescope ne sera pas primordiale. Nombre de lux convenable : ?
    - J'utiliserai le trépied de mon APN -> le stabilisateur optique n'est pas si primordial. Je pourrais peut-être me contenter d'un stabilisateur numérique. Voire pas de stabilisateur du tout.
    - Si nécessaire, je mettrai un fond vert ou bleu. Mais si je peux m'en passer ça serait très bien -> Un monoccd ferait l'affaire (avec fond) mais un tri-ccd serait préférable (sans fond)
    - Je mettrai des balles de ping-pong ou pastilles pour repérer les points trackés -> Aucune conclusion pour l'instant.

Donc, en faisant fonctionner ma déduction, j'en suis arrivée à me dire : si ça se trouve, je pourrait fonctionner avec :
    - ma webcam iSight d'Apple que j'ai déjà (Capteur CCD 1/4 de pouce/ VGA de 640 x 480 pixels / jusqu'à 30 images/secondes)
    - couplée au logiciel iVeZeen de Boinx (pour 14,95$) : enregistrement format DV sans compression / Réglage Teinte - Saturation - Luminosité / Zoom
    Ne rigolez pas je vous prie. J'y pense sérieusement si c'est possible. J'essaye de réfléchir à partir de ce que j'ai déjà. En plus j'aurai une seconde webcam sur mon Mac book. Si c'était possible, ça serait génial.
    Mais je me dis, tout de même :
    - il faut certainement un réglage optique venant de la caméra et non du logiciel afin d'obtenir une image nette et pas de flou sur les contours des points trackés. Oui mais en même temps je mettrai des repères.
    - le format de la vidéo ne sera pas le même. Ok, mais est-ce important puisqu'il s'agit de saisir des coordonnées de points. La distance entre les points reste la même quelque soit le format.
    - Et enfin : la iSight tourne en 30 images/ secondes. Ah, là ça doit être un sacré hic !
    - Si on pouvait faire du tracking avec une webcam, tu l'aurais lu en parcourant les différents posts sur la question : oui mais c'est à voir. Je viens de réaliser que je pouvais faire de la HD avec le mode rafale de mon APN, donc on peut bien rêver.
    - Et on est en quel mode : entrelacé, progressif ? Autre ?

Côté finance 500/600 maxi €. Pas plus car :
    - si j'estime que ça me fera gagner du temps, j'utiliserai ce camescope peut-être 2 heures par mois.
    - je pense que quand la haute définition sera standardisée, d'ici 2 ou 3 ans peut-être, je ferai peut-être l'acquisition d'un matériel plus professionnel
    - et si j'achète une HD plus tard, le camescope que j'aurai acquis prochainement n'ira pas à la poubelle car il me servira de seconde camera pour du tracking. Ou d'enregistreur si j'en trouve un avec une prise DV in.

En bref, pour 500/600€ : je veux un camescope qui me fasse absolument du tracking et il serait souhaitable qu'il me permette de faire de petites captations pour des spots TV.
    (J'en profite pour faire cet aparté : je ne sais même pas si avec un miniDV on peut faire des vidéos compatibles pour la TV. Ou est-ce simplement ensuite une question de codec - je crois ? - que je réglerai dans Final Cut.
    Ce que je veux c'est avant tout être conseilée sur les critères.
    Le tout évidemment étant que le tracking me fasse gagner du temps. Car je suppose bien qu'un mauvais tracking produira l'effet inverse.

Si vous avez un modèle à me proposer, je serai vraiment toute ouïe !
    J'ai déjà effectué des recherches. Mais en même temps comme je ne suis pas certaine des critères ça ne sert pas à grand chose.
    Le modèle retenu pour l'instant : Sony DCR-HC96.
    Ceux qui l'ont acheté semblent satisfaits (je suis étonnée car la sensibilité est moyenne et le stabilisateur numérique).
    Voir aussi : Test Camcorder

Pour info, ma config :
    - Logiciels : Final Cut Studio 2 - Cinema 4D - Adobe CS 3 Premium - iStopMotion HR (peut-être, car Photoshop CS3 permet de décomposer en calque les images d'une séquence vidéo)
    - Matériels : Mac Pro - Canon 400D - Eclairage studio photo - iSight

J'attends avec impatience vos réponses !

Seylik

2. jeum37

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello !

Tout d'abord, bienvenue sur le Repaire !
    Et félicitations pour ton projet: c'est courageux de se lancer ! :bravo:

Par contre, j'avoue que je vais avoir du mal à te conseiller dans le domaine pro, n'étant moi-même qu'un amateur, mais bon: 2-3 généralités peuvent être évoquées comme pistes de réflexion ! ;)

Je me suis acheté il y a un peu plus de 2 ans le Sony DCR-HC40. Le stabilisateur numérique est sympa mais induit un léger zoom à l'image (c'est inévitable: c'est le principe-même du stabilisateur...) donc nécessite un peu de recul pour filmer une action.
    Au niveau de l'image elle-même, même si j'avais orienté mon choix sur ce camescope (dans ma gamme de prix) pour les critiques positives sur sa sensibilité en "faibles lumières", faut avouer que le grain est tel que même si on suit l'action, mieux vaut quand même filmer dans des bonnes conditions d'éclairage.
    Pour le rendu des couleurs, je trouve aussi qu'elles sont rapidement assez fades si on manque de lumière (faut dire que je laisse souvent en automatique, sans m'embêter avec les différents modes style "portrait", "mer et montagne", etc.).
    en gros: ça reste quand même un petit camescope familial et pas un truc trop orienté "fiction"... ;)

Ensuite, une remarque qui m'est venue dès le début de ton long post, c'est: "mais pourquoi se lancer à acheter du matos, des softs et arranger un studio avant de savoir en détail ce qu'on recherche" ?
    Franchement, tu devrais tester un peu les logiciels pour arrêter ton choix et voir ce qui t'es immédiatement nécessaire (ou dispensable). Parce que c'est sympathique de vouloir faire du tracking à tout prix mais ce n'est pas si évident (et rapide à faire) que ça ! ;)
    Perso, je trouve le module de track d'AE pourri, donc si tu comptes dessus en priorité, teste et reteste-le avant de te lancer avec !

Pour la webcam, c'est vrai que ça fait rire ! :D
    Si on n'en parle jamais sur le forum c'est pas qu'on ne puisse pas tracker une séquence qui en provienne, mais c'est juste que l'image est tellement moche (grosse compression, pas toujours 25 images/seconde, optiques de mauvaise qualité et souvent grand angle, etc.) qu'on n'a pas trop envie d'utiliser ce genre de matos pour tourner ! Comme pour les APN ou les téléphones portables: c'est marrant pour prendre une séquence à la volée, quand on n'a pas d'autre choix mais c'est juste du dépannage: pas du tournage pro !... :rolleyes:

La résolution de ta vidéo aussi peut poser problème (640*480 n'est pas la résolution TV donc tu auras besoin de redimensionner l'image, ce qui induit des flous et artéfacts dégradant ta qualité finale).

Pour l'export en séquence d'images, tous les softs de vidéo savent le faire ! T'embête pas avec Photoshop qui n'est pas tellement fait pour ça (si j'ai bien compris ce que tu comptais faire) !...

Méfie-toi aussi des redondances dans tes achats (Final Cut et Adobe CS3: s'il y a Premiere dans ce dernier pack, alors pas besoin d'acheter la license de Final Cut et inversement...): la note finit par être salée !...
    Pour le tracking, je suis fan de Boujou mais le prix donne un peu le tournis. Par contre, il existe des trackers 3D gratuits ou moins chers (je n'ai plus les noms en tête mais il y a eu des discussions sur le forum à ce sujet; jette aussi un oeil sur SynthEyes, par curiosité).

Je n'ai jamais aimé les rendus de Cinema 4D, perso. A moins de maîtriser ce soft, si tu débutes en 3D alors vois si ça ne vaut pas le coup de se tourner vers un autre logiciel (je ne me suis jamais trop penché sur ce problème mais je suppose qu'il y a des astuces pour intégrer Lightwave, 3DS ou Maya presque aussi bien que Cinema 4D avec AE...).

Pour le fond vert, tu peux oublier dès maintenant avec le mini-DV ! Si tu tournes sur des plans fixes, t'as aussi vite fait de faire du masquage par différence (de toute façon, au final, faudra quand même rotoscoper, alors... :hum: ). Fais des tests pour t'en convaincre.

En fait, à mon avis, le mieux est de tester plein de choses par toi-même (logiciels, matériel, effets, etc.) pour voir ce que ça donne. Y'a toujours un monde entre la théorie et la pratique ! C'est bien de lire des posts et articles pour avoir un peu de culture gé mais tu verras que tu auras tes propres préférences selon ta manière de travailler (et les projets dont tu t'occupes). Et puis, c'est le meilleur moyen d'apprendre aussi ! ;)

Bon courage et à +,
    Jeum.

3. Seylik

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Jeum,

Merci à toi d'avoir pris le temps de me réagir à mon post.
    Déjà, ta réponse me permet d'éliminer l'option webcam. Explications à l'appui. (j'aime bien savoir pour quoi je fais les choses).

C'est bien simple. Parce que pour des raisons financières, je vais devoir acquérir le matériel d'ici peu. Et je sais très bien où je vais. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je n'hésite pas investir dès maintenant, avant ma formation vidéo. Et par expérience, je sais que pour moi une formation sera meilleure si je pratique déjà les logiciels.
    Par ailleurs, je ne fais pas que de la vidéo mais aussi de l'identité visuelle et du graphisme print, du webdesign y compris de la photo. Donc il faut que je pense globalement.
    Chez Adobe, je prendrai le pack qui ne contient pas les logiciels de montage vidéo. J'ai fait le choix de Final Cut. Pour diverses raisons.
    Chez Adobe, je ne prendrai que ce que je ne trouve pas ailleurs (à un prix équivalent).
    Pendant 1 an que je me suis retrouvée bloquée et à devoir repousser la date de création de mon entreprise parce que la suite CS n'était pas encore compatible pour Mac Intel. Donc moins je ne veux pas mettre mes oeufs dans le même panier. Ceci dit, ils ont mis le temps mais ça a l'air d'être du bon boulot.
    D'autre part, c'est bien parce que je ne veux pas me lancer dans de l'achat de matos qui ne me servirait à rien ou redondant que j'ai posté ce message. D'où aussi ma question sur la webcam. :) J'ai fait le tour de ce que j'ai en matériel. Et de ce que je posséderai de toute façon.
    Ta remarque m'a fait sourire car je pense que moins on a de matériel "qui sait tout faire", plus la créativité est sollicitée. ceci n'empêchant pas d'avoir du bon matériel.

Concernant les logiciels 3D, j'ai analysé en long et en large mes besoins. Et de toute façon, sur Mac, le choix est vite fait :
    - DS max : je l'ai pratiqué un peu déjà. Je sais qu'il est très complet et performant. Mais hors de prix pour moi et de toute façon pas compatible Mac.
    - Lightwave : pas encore compatible Mac intel, en anglais (besoin d'être opérationnelle de suite). Allez ! Eventuellement Lightwave si ils se décident à sortir une version compatible à la dernière minute. Donc j'ira jeter un p'tit coup d'oeil avant quand même.

Si avec une miniDv, le tracking c'est limité, eh bien, je préfère faire le choix de ne pas acheter de caméra du tout (et ça me ferait un objectif grand angle en plus pour mon APN) ou bien d'en prendre une pour les raisons que j'expliquais (pour un usage occasionnel).

Il faut que j'examine la chose de prêt. Ce qui m'embête tout de même sur le Sony c'est l'absence de stabilisateur optique, la faible sensibilité et les réglages manuels qui semblent limités. Par contre côté technique et capteur, ça a l'air très bien.

Reste à savoir si la référence que j'ai citée est correcte pour ce que je veux faire.
    Je ne veux pas faire de fiction Jeum, mais essentiellement de courtes séquences (du type spot TV), podcasts vidéo, film d'entreprise.

Quelqu'un pourrait-il me renseigner sur ce modèle précis ?

4. jeum37

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello !

Je ne dis pas que le track est limité en DV mais les possibilités de chroma key. Pour du track, tu peux toujours essayer de te baser sur la luminance (en DV, c'est une couche assez bien définie, à ce que j'en sais).
    En fait je parlais du module de tracking d'AE que je n'aime pas du tout. Mais si tu acquières un soft de 3D, tu auras peut-être un module de track 3D embarqué dedans (mes connaissances sont assez limitées dans ce domaine, sorry !... :o ).

Sinon, pour la caméra, si tu n'en as qu'une utilisation très ponctuelle, pourquoi ne pas en louer une quand le besoin s'en fait sentir ? Ca te permettrait de changer de matos selon les circonstances et de taper dans un rayon bien au-dessus de ce que tu peux acheter à l'heure actuelle. Ou t'en faire prêter une (pendant ta formation, tu auras accès à du matos, de même si tu te connectes avec des étudiants en école de ciné, voire des associations de vidéo...), ne serait-ce que pour faire des tests.

Bonne courage en tout cas ! ;)

A +,
    Jeum.

5. Seylik

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Nouveau salut,

Serais-je sur le point de faire des économies ?

Une solution à envisager en effet (j'avais commencé à regarder des tarifs, mais ça ne m'aait pas paru très intéressant). Le problème étant que j'envisage aussi ce camescope pour les cas d'urgence. Les clients souvent ils veulent quelque chose pour hier. Même si je me refuse à faire du travail bâclé car trop vite fait, il faut que j'envisage aussi ces cas là.

Dans Cinema 4D, je ne me souviens pas l'avoir lu ou vu. Mais dans Final Cut oui, ça y est.

Logiquement, ça suposerait que le camescope est une bonne sensibilité à la lumière et un capteur plutôt grand. L'avantage de ce Sony : le capteur est de 1/3". Et c'est du tri-CCD. Mais côté sensibilité : 5 lux. Mode Nightshot.

J'espère tout de même que quelqu'un se manifestera pour me donner son avis sur le DCR-HC96. Sinon je tenterai de poster mon message dans une autre rubrique.

Merci encore Jeum37 pour tes remarques. Elles me font bien progresser sur l'estimation de mes besoins réels. Je me renseignerai de plus prêt pour la location.

Seylik

6. fredmartin

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bah le rendu de Cinema 4D peut donner de bons résultats en soignant la lumière, il a surtout l'avantage d'être assez rapide.
    Pour moi son gros avantage est son interface et sa facilité d'aprentissage.

Sinon pour le tracking 3D le soft gratuit Icarus fonctionne assez bien.
    J'avais fait un petit tuto dessus :

http://www.geraldine-michon.freesurf.fr/tutoicarus1.html

7. jeum37

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello !

Content si j'ai pû t'apporter un petit quelque chose !

Par contre, attention aux confusions. Le camescope que tu vises (DCR-HC96) a 3 millions de pixels pour la photo, en utilise 2 environ pour la vidéo mais est seulement mono-CCD (dans cette gamme de prix, pas facile de trouver du tri-CCD...) !
    La résolution TV est de 768*576 = 442368 pixels. Donc les pixels capturés en plus servent au stabilisateur numérique.

Le mode Night Shot Plus (je suppose qu'il est identique à celui de mon Sony...) te permet de filmer dans le noir complet: le camescope envoie un faisceau infrarouge joue le rôle de torche pour capturer de l'image, mais ça se fait au détriment des couleurs (et les gens se retrouvent avec une teinte verte et des pupilles complètement dilatées), donc rarement exploitable, à mon avis... :rolleyes:

Les couches RVB de l'image DV sont compressées, alors les infos de luminance sont préservées c'est pouquoi le chroma key est si difficile en DV. C'est aussi pour cette raison que je te conseillais de plutôt privilégier les tracks fondés sur les infos de luminance de l'image (ça dépend quand même de ta séquence, faut bien dire...). Mais ça n'a pas vraiment de rapport avec la sensibilité à la lumière de ton camescope (du moins, pas directement).

Sinon, pour avoir un point de vue technique sur ton camescope, poste peut-être dans ce forum: http://www.repaire.net/forums/camescopes-sony.html

Et aussi, dans ton budget, pense aux "faux frais": sacoche de rangement (pas trop petite, sinon tu n'y mettras que le camescope et aucun accesoire en plus), des batteries (attention aux enseignes FNAC-like: tu trouveras les mêmes batteries sur le net à moitié prix sur certains sites plus spécialisés), les K7, une K7 nettoyante, éventuellement une torche, un micro, un système steady (ça se bricole...), un trépied (mais il me semble que tu disais en avoir un ...), etc.

Je te souhaite que quelqu'un d'autre puisse t'apporter des infos plus poussées que les miennes !... ;)

A +,
    Jeum.

8. Ice Lou

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne sais pas si ça va beaucoup t'aider mais j'aimerais faire quelques petites remarques :

J'éspère pour toi que tu parle en connaissance de cause. Je vais quand même te faire part de mon experience personnelle : lorsque je me suis passionné pour le cinéma, et plus générallement la vidéo, j'étais en seconde, des amis avaient pris l'option "ciné-audio" de notre lycée, ils m'avaient parlés de ce qu'ils y faisaient et je me suis passionné pour ce domaine, tant et si bien que dès que j'avais du temps libre j'accumulais des connaissances sur le sujet. Finallement, l'année suivante, j'ai pris la même option, et m'y suis profondement ennuyé car je me suis rendu compte qu'à force d'aprendre tout seul j'avais finis par en savoir plus que mes profs. J'ai donc quitté l'option et même le lycée pour m'adonner à ma passion et aprendre seul, aujourd'hui je suis freelance débutant.
    Tout ça pour te dire que si tu aprends tout avant ta formation tu risque de t'y ennuyer et à ce que finallement, elle ne te soit d'aucune utilitée. Mais c'est toi qui vois.

Pour ce qui est de la 3D maintenant, je suis d'avis que c'est surtout une question d'experience, par exemple, on peut arriver à des résultats photo-réalistes avec blender...qui est gratuit. Inutile de chercher un soft de 3D simple ou facil à prendre en main, ça n'existe pas, la 3D c'est dificile, mais une fois le soft parfaitement pris en main, tout devient un jeu d'enfant.
    Pour le tracking, j'utilise Icarus, je ne sais pas s'il fonctionne sous mac et je ne pourrais pas trop te conseiller, je débute dans ce domaine.
    Pour le choix du camescope je ne peux que te conseiller de faire des essais, comme pour le reste d'ailleure, et de te faire ton opinion, mais si tu compte te lancer comme pro, un pro de l'immage doit égallement avoir une image de pro, et même si celà donnait d'exelents résultats, une web cam ne fait pas très pro, mais après, ce n'est qu'une question de marketing.
    Dernier point que tu n'as pas abordé, le son, à ne surtout pas negliger, je ne t'en dirais pas plus à moins que tu ai des questions mais prévois une partie de ton budget pour le son.
    Sur ce je te souhaite bonne chance et te dis salut.

9. Seylik

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Icarus ! Je retiens. Je ne connaissais pas du tout. En plus il fonctionne sur mac.
    Merci fredmartin pour ce lien. Car du coup, ça me permet de voir que Cinema4D peut faire l'import du tracking.
    Ceci dit je pense (j'espère) que Final Cut fera l'affaire comme solution logicielle.

L'interface de Cinema 4D a en effet également motivé mon choix. Il faut que je sois opérationnelle le plus tôt possible. 3DS Max me semble une vraie usine à gaz. Et je n'utiliserai à mon avis que 25% de sa potentialité puisque je ne fais pas que de la 3D.

Concernant le son, je vous rappelle que je privilégie tout de même la collaboration avec d'autres studios qui seront eux équipés et plus compétents que moi pour la prise de vue. J'y pense par ex pour les pubs TV.
    Mais je vais tout de même me faire l'acquisition d'un micro externe. Pour les podcasts par exemple. Mon choix s'est porté sur le Zoom H4.
    J'ai suivi les avis des utilisateurs, sur audiofonzine notamment, et ils ont l'air extrêmement contents. C'est même l'extase pour la plupart, vu le rapport qualité/prix (339 €).

Pour les autres accessoires (sac, pied, K7) : c'est déjà prévu à part. Mon budget de 500/600 € est pour le camescope uniquement.

Ok pour l'option luminance et le Nightshot Jeum37.
    Et en effet, ce Sony n'est que mono-CCD. J'étais persuadée avoir lu tri-ccd.

Ice Lou, concernant la formation, je partage totalement ton avis. J'ai eu une expérience un peu similaire à la tienne. Mais en PAO. Ce qui prend énormément de temps je trouve par c'est l'étape apprentissage de l'interface. Je vais choisir une formation individualisée. J'aurai des problématiques bien précises qui à mon avis pourront être réglées en 2 jours. Il s'agira plus de questions techniques pour les spots ou l'habillage TV par ex. J'avoue que c'est un peu psychologique aussi, pour me rassurer. Je veux être certaine d'envoyer des fichiers conformes aux chaînes de TV par ex. Je suis sûre en plus que je pourrais trouver des réponses sur les forums. Mais bon : quand c'est psychologique, c'est psychologique !:)

Concernant le tracking, pourriez-vous me dire si la vitesse d'obturation par ex est importante et quels autres critères il faudra que je prenne en compte ?
    Je pense qu'ensuite on aura fait le tour de la question. Je posterai après un message dans la rubrique appropriée pour avoir d'autres avis.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous