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Motion Maths c'est quoi en francais ?

Discussion dans 'Adobe After Effects' créé par 3Delic, 30 Janvier 2003.

Tags:
  1. 3Delic

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    Chers tous,
    je cherche a consulter l'aide en ligne d'AE sur motion math mais je sais pas ce que ca donne en francais !
    Je cheche également un bon tut sur comment controller des effets avec de la musique en utilisant motion math .
    Merci
     
  2. Sequelles

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    en français motion math devient equations.
     
  3. trophy

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    il y a un tut sur les paramètres d'effets basé sur le son et un basé sur le "motion math" ici :

    désolé, il n'y a pas de VF pour l'instant !

    tut' made in adobe !
     
  4. Sequelles

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    A part pour la fonction audio_amplitude les motion math sont plutôt obsolètes par rapport au expressions.

    sequelles55 vs trophy : égalité - 275
    :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:
     
  5. trophy

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    ben moi je prefère ecrire des scripts, en fonction de mes besoin, le language est relativement simple ( javascript simplifié, proche du language "flash" de macromedia). Cà me rends enormement service pour les mouvements de calque comme les rotations compliquée, impossibles à faire avec des clefs à cause de l'ordre de traitement des rotations (X, Y puis Z) par le moteur 3D...
     
  6. trophy

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    Mince, 278 à 275, j'ai honte de ce que je viens de faire, excuses, je post pas de message cette semaine, pour te laisser repasser devant, promis, juré, craché !
    (c'est ça de partir en weeek-end prolongé..);) :D
     
  7. Sequelles

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    Est que tu as des exemples de motion math qui tu as fait pour que je voie si c'est faisable par des expressions.
     
  8. trophy

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    en voilà un qui permet une "double-rotation sur l'axe des y", c'st à dire une rotation sur lui-même, plus une rotation par rapport à l'axe central de la compo, ce qui est impossible à faire avec des cles, car un calcul de sinus et cosinus est requis et difficile à transcrire en expression, à cause de variable communes:

    travaux preparatifs:
    une nouvelle compo au format DV (720*576), un seul calque solide sur lequel on applique un effet "texte de base" avec en entrée un texte court comme "trophy", par exemple ;) .
    IMPORTANT: le calque que tu viens de creer doit être de type "3D"
    (bouton "cube 3D" coché) mais ça tu connais..

    tu cliques droit dans les clé, "assistants d'images clés"/"equations", une fois ici, tu effaces le contenu du script par defaut (il reste sur le disque quand même, ouf !) et tu copies-colles ceci:

    //Script d'essai comparatif expression/equation
    //ecrit le 11/02/03 par trophy,
    //sequelles peut-il en faire autant avec une expression ?
    //le defi du jour est lancé..


    if (time () == start_time){
    value(pop_layer(1), position)[0]=360;
    value(pop_layer(1), position)[2]=0;
    ax=360;
    az=0;
    value(pop_layer(1), pop_property(1))=0;
    zed=0;
    }else{}
    zed=zed+0.1;
    value(pop_layer(1), pop_property(1))=zed*80;
    value(pop_layer(1), position)[0]=cos(zed)*250+ax;
    value(pop_layer(1), position)[2]=sin(zed)*250+az;

    // fin du script

    voilà c'est tout, dans "calques" tu mets "solide 1",
    dans "propriété" tu mets "rotation Y",
    et dans "couche", tu mets "tout"...
     
  9. yani

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    salut trophy

    après sequelles55 et les expression te voiii avec les script

    je suis bleufe:bravo: :bravo: :bravo:

    je viens de réaliser la manip super

    mais j'ai une question ou avez vous appris ce genre de trucs

    apprendre à créer des scripts il faut avoir une formation je pense

    comment peux ton apprendre à comprendre se langage ?


    encore bravo
     
  10. trophy

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    Eh ben ... euh...
    ...je suis né avec....
    ..non, non, je rigole!;)

    le math motion ou plus exactement "equation" sous AE c'est un language proche du javascript (celui des pages internet) avec toutefois quelques specificités dû au domaine d'application d'AE...
    On retrouve ce language dans flash egalement il s'appelle "action script"...
    pour la formation, dans mon cas, c'est "autodidacte", le prix des stages est loin d'être abordable pour moi, je bosse sur un tutorial consacré a ce language, mais comme il s'agit d'un language de programmation à part entière, c'est long et fastidieux...

    Mon meilleur conseil pour l'instant: se taper l'aide en ligne d'AE, Y'a pas d'ouvrage referencé sur le sujet pour l'instant...

    Deuxieme conseil: savoir utiliser les expressions et equations, c'est sympa, ça multiplie les possibilité d'AE, mais c'est pas indispensable ! dans 95% des cas, on peut faire sans ! c'est à toi de voir si ça veut le coup d'apprendre ou pas...
    ...pas la peine de se prendre la tête pour une simple incrust sur fond bleu !:D :D

    comparatif equations/expression:
    (j'attends egalement l'avis de sequelles là-dessus ):perplexe:

    Expressions: +:des animations sans clés !
    -: c'est pas super clair à utiliser, certaine limitations
    Equations: +:reutilisable, modifiable à volonté !
    -: nombreux bugs dans le languages pouvant derouter les neophytes...

    la mise-a-jour 5.51 ne corrige pas ces bugs...:col: :col: :non:
    quelle bande de deconneurs chez adobe !:rolleyes:

    sinon, je peux faire du script "sur mesure" dans la limite de mes moyens et pour un problème qui ne trouve pas d'autre solutions qu'un script... ça sera l'occasion d'expliquer ici-même, le fonctionnement de ce language !;)
     
  11. trophy

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    --> Yani : ta vache en icone animé me fait delirer:amour: ...
     
  12. Sequelles

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    Je comprend pas exactement ce que fait ton expression, et comme j'ai pas la version pro ici je peux pas tester, je verais ça peut être ce soir chez moi.
    (autre intéret des expressions c'est que c'est dispo sur la version de base)
    Mais pour résoudre un problème lier à l'ordre des transformations dans les rotations il faut plutôt utiliser un parentage avec un nul objet.
    Donc ça va pas pour comparer expressions/equations.
    En fait la grosse difference entre les 2 c'est que equation peux utiliser des valeurs qui s'incrémentent d'une image à l'autre, hors que l'expression donne des valeurs à un instant donner mais ne peu pas utliser une valeur qui serait le resultat d'un processus de calcul sur des images précedentes. Par exemple je ne sais pas faire rebondire un calque sur les bords de l'image avec des expressions (hors qu'on peut le faire avec une equation, mais perso j'essairais plutôt d'utiliser les particules pour ça).
     
  13. fjansen

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    Il me semble qu'on peut mémoriser des valeurs précédente, il me semble avoir lu ca dans le bouquin campus press sur ae 5.5, je verifie ca ce soir
     
  14. trophy

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    oui, c'est un des avantages des equations, par exemple:


    "zed=zed+0.1;
    value(pop_layer(1), pop_property(1))=zed*80;
    value(pop_layer(1), position)[0]=cos(zed)*250+ax;
    value(pop_layer(1), position)[2]=sin(zed)*250+az; "

    "zed" est une variable qui s'increments de 0.1 à chaque images ou plutôt à chaque interval de calcul, qui ne correspond pas forcement à une image.

    pour sequelles voici l'effet de rotation obtenu par le script, en vue de dessus (perspective cavalière):

    [
     

    Fichiers attachés:

    • rota.jpg
      rota.jpg
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  15. yani

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    oouu la la

    je n'ai jamais étais très fort en math:o :o :o :o
     
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