module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

motion capture

Discussion dans 'Adobe After Effects' créé par MBoris, 12 Juillet 2004.

Tags:
  1. MBoris

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Je m'interesse à la motion capture et je recherche un logiciel qui permet de donner les coordonnées en pixels d'un marqueur d'une manière systématique (pas besoin de le faire image par images...)
    J'ai vu qu'After Effect à une fonction de motion tracking. Est-il possible de l'utiliser pour avoir des coordonnées en pixels ?

Merci de votre réponse

2. Sequelles

Sequelles Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    11 780
    Recos reçues:
    20
    Appréciations:
    +2 / 13 / -0
    oui tu peux copier ces donnés en texte (ou même dans Excel)

Il suffit de sélectionner les clés et de faire un copier coller vers l'autre application.

3. MBoris

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci beaucoup...
    J'vais faire comme ca.

4. MBoris

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai pas encore After Effect sous la main : est ce que cela fonctionne (le motion tracking) sur toutes les version ou pas ?
    Est ce que cela peut être suffisement rapide comme manip : je vais avoir plusieurs marqueurs à suivre. Faut-il les tracker 1 par 1 ou on peut faire en groupe ?
    Est ce que after effect édite un tableau où toutes les coordonnées des points figurent en fonction du temps ou un tableau différent par image ?

merci encore

5. oscarus

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    version production uniquement
    il faut les traker 1 par 1
    toutes les coordonnées des points figurent dans le Suivis de cible du calque source (suivi 1, suivi 2,…) lorsque Brut est sélectionné dans Type de piste de la fenêtre contrôles de suivi.

6. MBoris

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    MERCI BEAUCOUP pour tout ces conseils et pour la rapidité aussi

Bravo !!

7. jonz

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  8. MBoris

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Très interessant merci...

Moi, ce que je cherche, c'est le moyen de connaitre les coordonnées en pixels d'un marqueur sur mon écran et son évolution image par image. Pour ce qui est de la reconstruction 3D à partir de ces données (obtenues avec 2 caméras fixes), j'ai trouvé la méthode DLT (Direct Linear Transformation) que je compte utiliser. En fait, je n'ai pas de projet particulier et je ne fais pas de motion capture pour directement animer des persos (bien qu'un ami récupera les données pour animer les siens) mais parce que la DLT m'interresse et que je veux voir si en effet la motion capture est faisable par n'importe qui avec 2 camescopes numériques. Donc, pour ce qui est de la reconstruction 3D, je vais m'en occuper.

J'ai de nouveau quelques questions :
    1. Pour juste extraire les coordonnées en pixels de mes marqueurs, le tracking 2D suffit non ?
    2. J'ai sous la main que la version "Standard" d'AE. D'après Oscarus, il faut la version "Production" uniquement pour faire du tracking. J'ai vu sur le site d'Adobe qu'il y a 2 versions de AE 6.0 : la "Standard" et la "Professionnelle" et j'ai cru comprendre dans la présentation de ces versions que même la standard faisait un peu de tracking ! Est ce que quelqu'un pourait m'éclairer, me dire vers quelle version me tourner ? La version d'évaluation d'AE 6.0 (standard je suppose) suffit-elle ?

Voila. Je vous remercie encore de votre patience...

9. jonz

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour ta premiere question c'est un peu délicas, car certes tu peux visualiser les coordonnées de tracking (x,y) mais ensuite je ne suis pas certains qu'ils soient exportables dans un autre programme.

Il faudrait voir si un script existe qui te le permette. Pose la question dans ce forum
    http://www.aenhancers.com/

Car si c'est pour garder tes coordonnées dans after ca te servira pas a grand chose.

Oscarus a raison, seule la version production te permet d'utiliser le module de motion tracking.

Regarde du coté de combustion qui possede aussi un module de motion tracking, de plus il est plus ouvert sur les soft 3D

Sinon maintenant a moi de te poser une petite question :)
    Ou est ce que je peux trouver de la documentation pas trop serieuse sur la methode dlt? Il ya pas mal de site scientifiques qui en parlent mais aucun ne la met en application de facon concrete.

Ca m'interesse de savoir comment faire de la motion capture avec du materiel a moins de 1000 € :D

10. Sequelles

Sequelles Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    11 780
    Recos reçues:
    20
    Appréciations:
    +2 / 13 / -0
    Si, tu sélectionnes les clés, tu fait copier, tu vas dans un éditeur de texte, tu fais coller, tu obtiens un truc du genre:

Adobe After Effects 6.5 Keyframe Data

Units Per Second 25
    Source Width 332
    Source Height 200
    Source Pixel Aspect Ratio 1
    Comp Pixel Aspect Ratio 1

Motion Trackers Tracker #1 Track Point #1 Feature Center
    Frame X pixels Y pixels
    0 142 69
    1 141.211 69.1797
    2 140.438 69.3203
    3 139.855 69.3984
    ect..ect...

non on peux ajouter autant de traker que l'on veut. Il faut aller dans le menu de la fenêtre de contrôle de suivit et créer un nouveau point de piste.

11. oscarus

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, j'avais oublié...

12. MBoris

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un grand merci pour toutes ces précisions...

Pour répondre à ta question, j'ai rien trouvé non plus de pas trop soporifique sur DLT. Je sors de prépa donc j'ai la chance d'être un peu moins paumé devant ces hiéroglyches encore que...
    J'ai essayé de regardé ça de plus près (http://membres.lycos.fr/salp/perche/these/html/sommaire.html et www.fepar.edu.br/aulas/MarioAndrade/DLTT.pdf ). En fait, c'est la démonstration qui est donnée mais l'application concrète n'est pas détaillée. C'est au lecteur de devoir mettre la théorie en pratique:col: . Je vais essayé. En fait, il n'y a pas grand chose à retenir de tout ce blabla... 2 égalités matricielles suffisent : une pour étalonner afin de déterminer les 11 (ou 16 si les erreurs optiques sont considérées) paramètres internes du système (caractéristiques, réglages et positions des cam essentiellement) qui sont initialement inconnus et une autre pour faire les mesures proprement dites où là les inconnues sont les (x,y,z) de ton marqueur réel que tu veux exprimer en fonction des paramètres internes déjà obtenus grâce à la première égalité et en fonction des coordonnées en pixels sur les différentes images.
    Je vais essayé de "programmer" quelque chose pour simplifier ça mais j'suis gros débutant en programmation donc je promet rien. Justement, c'est ça qui m'interesse : voir si l'application de cette méthode est abordable....
    voila, si t'as déautre questions sur la théorie, je tâcherai d'y répondre si je pense avoir les réponses....

Sinon, merci Sequelles et Oscarus pour ces précisions (imagées) ! Cela va m'être utile ne connaissant pas AE.
    :bravo:

13. Julien W.

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ces liens sont ajoutés à mes favoris, ils me serviront sûrement un jour :)
    Sinon merci pour la technique du copié/collé. Surtout qu'il n'est pas difficile de créer un petit algorythme pour récupérer les informations intéressantes.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page