module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[News] Motion blur - Un blog sur les effets spéciaux numériques

Discussion dans 'Effets spéciaux visuels' créé par motionblur, 18 Avril 2011.

1. motionblur

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    3
    Bonjour à tous,

Nous avons le plaisir de vous présenter notre blog qui traite de l'actualité des effets spéciaux numériques et du cinéma numérique (avec des news sur les tournages en DSLR, Arri Alexa, RED).
    Découvrez les dessous des tournages via des making of, des photos de tournages et des breakdowns. MotionBlur | Actualité des VFX et du cinéma numérique

L'equipe est composée de superviseurs VFX, graphistes VFX, mattepainters et animateurs ou tout simplement des passionnés qui participent au projet: montrer et décortiquer ces effets qui sont aujourd'hui au coeur même des évolutions techniques de plus en plus créatives et ambitieuses.

Bien souvent, on s'y perd un peu avec les termes techniques alors que les choses ont l'air assez simples lorsqu'on voit un réalisateur ou un superviseur des effets numériques expliquer les choses sur les bonus d'un DVD. Ca a l'air magique : on tend un drap vert et on a un super effet.

Pourtant, les effets spéciaux, c'est bien plus minutieux qu'on le pense et le travail commence en amont, même avant le tournage.
    L'improvisation est rare et souvent synonyme d'un effet raté. Nous avons fait une série de dossiers qui reprennent un peu les bases et qui expliquent, exemples à la clé, les termes techniques qui semblent très compliqués mais que l'on entend tous les jours : qu'est-ce qu'un fond vert ? Qu'est-ce qu'une extension de décor, un mattepainting, le tracking ou la rotoscopie ?
    Et surtout, comment faire pour qu'un effet fonctionne ? C'est toujours frustrant de tenter de faire quelque chose d'ambitieux et se rendre compte que c'est finalement moins facile que ça en a l'air. Comme pour tout le reste, il y a une grammaire, il suffit de l'apprendre !
    L'aventure est encore jeune et tous les avis sont bons à prendre. Qu'est-ce que vous aimeriez voir dans le blog ? Est-ce trop généraliste pour des gens qui aiment dejà les VFXs, ou au contraire encore trop nerd ? N'hésitez pas à nous donner votre avis !

2. snoozkilla

So
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0

Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    vraiment sympa ton blog les infos dessus sont étonnantes continues dans cette voie c'est frais c'est bien, agréable mis à part le design, mais intérressant en rapport à un autre blog présenté sur ce forum par une personne dont je tairais le nom, enfin bref je l'ai mis dans mes favoris et j'y jetterai un oeil de temps en temps, peace:good:

3. motionblur

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    3
    Hey ! Merci du (premier) retour !
    Une petite précision cependant : tu dis "mis à part le design", qu'est-ce que tu entends par là ? Je veux dire, c'est un blog, quoi.. Structure classique mais qui permet de mettre en ligne facilement des articles avec des photos, des videos.. On a choisi la forme la plus simple, mais en même temps probablement la plus efficace. Tu aurais vu quoi ?

Enfin, on est pas là pour faire de la polémique, et je ne souhaite pas que tu me dises quel est l'autre blog (encore qu'une petite recherche sur le forum me permettrait surement de retrouver) mais qu'est-ce qui manquait justement à ce blog ?

4. snoozkilla

So
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0

Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    une touche plus perso visuellement, moins "déjà vu ce style ailleur", mais ce n'est que mon avis:-)
    PS: l'autre blog dont je parle est mal foutu et inintérressant, donc aucun interêt à le chercher, le tiens est nettement au dessus du lot:good:

5. motionblur

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    3
    héhé ! Je vois ce que tu veux dire. Pour autant, on est avant tout graphistes VFX et pas Webdesigners.. On s'est mis sur Wordpress parce que c'est simple et intuitif et on travaille avec un thème déjà existant qu'on a un peu customisé. Rien de bien follichon, mais on privilégie surtout le contenu et l'info... Malgré tout, c'est du temps et ce n'est pas notre activité principale à part entière, donc finalement c'est la solution la plus flexible qu'on a trouvé.. Elle nous convient pas mal...

6. TotalNewbie

Appréciations:
    +6 / 18 / -1

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    34
    Très sympa !!!

Avoir un blog francais qui aborde les breakdowns de facon claire et accessible c'est rafraichissant.

Pour le design il est clean, lisible et on ne se tape pas du flash de m*rd* partout... Bref, niquel :good:

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  7. motionblur

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    3
    Merci pour ce retour encourageant !!

8. TotalNewbie

Appréciations:
    +6 / 18 / -1

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    34
    Je me dois d'ajouter bon courage, ca demande un investissement en temps qui est loin d'être négligeable...

Hop, dans mes bookmarks !

9. motionblur

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    3
    On est plusieurs sur le coup, mais ça représente en effet pas mal de temps.
    Au moins une mise à jour quotidienne, et en fonction de l'actu et des films qui sortent, ça peut monter à 2 ou 3 news par jour.. Du taff, en effet !

10. motionblur

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    3
    Au menu depuis les derniers jours sur MotionBlur :

The Art of Uncharted 2. Quand on voit la qualité des visuels et de tout le soin apporté à ce jeu, on se rend compte que tous nos métiers ne sont vraiment pas si éloignés. Ici, Ron Ruppel s'est servi de Sketchup pour les préviz du jeu et s'assurer que tout allait bien dans la bonne direction. On ne saurait trop vous conseiller de jeter un œil à l'artbook qui met une petite claque visuelle au niveau des concepts arts et matte painting. Lire l'article

C'est la dernière ligne droite avant la sortie du Pirate des Caraïbes, l'occasion de mettre en ligne les petites featurettes de Disney qui savent attiser l'attente : Lire l'article.

Roger Deakins, l'un des meilleurs chef opérateur du monde (9 nominations aux Oscars et une filmo à envier) passe enfin au numérique. Lire l'article

Une pub hallucinante faite en timelapse avec son making of : Lire l'article

11. steve1

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Bravo pour ton blog, il est tres interessant à consulter!!!:good:

12. motionblur

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    3
    Quoi de neuf ces derniers jours sur Motion Blur ?

Un article qui reprend 2 des étapes clé de la fabrication d'un film d'animation : Le layout et la previz
    Lire l'article : Qu’est-ce que le Layout? et la Préviz? | MotionBlur

Un retour sur l'un des films qui aura marqué l'histoire des effets spéciaux au travers d'un documentaire disponible sur Youtube : Abyss
    Lire l'article : BACK INTO THE ABYSS | MotionBlur

Le making of d'une publicité pour New Balance où des chaussures font pousser des fleurs sur leur passage... Et des publicitaires qui ne reculent devant rien pour vendre leurs trucs...
    Lire l'article : Respectons l’environnement grâce à la pub | MotionBlur

Enfin, pour les infographistes sous Maya, une bonne nouvelle : CameraMan est enfin disponible sur l'appstore. Il s'agit d'une petite application qui permet de filmer une scène virtuelle sur Maya grâce à la détection des mouvements de l'Iphone.. Encore un petit effort et les caméras virtuelles de Cameron ou Jackson seront à notre portée !!
    Lire l'article : CameraMan pour Maya est disponible sur l’AppStore | MotionBlur

Bonne lecture et n'hésitez pas à nous donner vos commentaires si vous voyez des bêtises ou des choses qui vous choquent.

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  13. motionblur

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    3
    En ligne pour aujourd'hui : un article qui parle des VFXs de Victor Sauvage, la nouvelle série de TF1 qui met en avant son animateur Jean Luc Reichmann. Ou comment démonter un plan marketing visant à faire croire que Reichmann est très à l'aise avec les animaux (info reprise par tous les médias) alors qu'il n'en a pas approché un...
    Lire l'article : Victor Sauvage, la savane à Limoges ! | MotionBlur

14. motionblur

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    3
    Faute de Mariage princier pluvieux, nous vous proposons un article sur les VFX de l'élection ensoleillée d'un Pape.
    Comment ça, ça n'a aucun rapport ? Je fais de la racole, n'empêche qu'il faut savoir surfer sur l'actualité pour les lancements d'articles...
    Voici donc un petit article sur la série The Borgias dont les VFX ont été confiés à Spin FX au Canada.

Pendant que Showtime est en train d'espérer avoir trouvé un digne successeur à The Tudors, Canal + s'offre quant à elle Oussama Rawi, le chef op des Tudors pour sa propre version du même thème actuellement en tournage à Prague.
    Lire l'article : Spin VFX reconstitue la Renaissance pour The Borgias | MotionBlur

15. Vygo

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Enfin!

Génial les gars. Un blog en français sur les effets spéciaux sur le repaire, très bien! En bookmark. C'est une mine d'or d'infos sur le genre, des détails, témoignages, l'actu du moment, bref que du bonheur!:bravo:

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous