module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Moteur Final Cut et vidéo HD

Discussion dans 'Archives forum' créé par julienhlp, 13 Juillet 2004.

Tags:
  1. julienhlp

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

J'ai une question à propos de Final Cut Pro 4 (et supérieur).

Je ne connais pas du tout ce soft, car je n'ai pas de MAC.

Je me demandais comment fonctionnait le moteur pour le montage d'un projet en HD 1080-24p (1920x1080; 23,976 fps).

J'imagine que monter en temps réel avec des frames de cette taille demande d'énormes capacités de proc et de ram.
    Je soupçonne donc le soft de fonctionner avec une version "low res" des rushes et puis de récup la version non compressée des rushes au moment du rendu final.
    Mais je me trompe peut-être car je ne sais pas _du tout_ comment on travaille pour du HD (comment se fait l'acquisition ? :perplexe: etc) :)

D'un autre côté, je vois mal l'intérêt de monter direct avec des frames de cette taille en non compressé, mais bon.

En fait c'est valable pour les softs censés supporter le HD, comme Avid, ou des softs plus abordables comme Vegas sur PC, avec lequel je suis très sceptique ayant déjà du mal avec son moteur en DV 720x576 !

S'il y a des monteurs ici ayant déjà travaillé en HD et qui ont des éléments de réponse je suis très preneur !

Merci d'avance !

Ju :perplexe:

2. Mr_orange

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Question intéressante.
    final cut pro 4.5 travaille en DVC pro HD en natif via le firewire .. mais c'est un format compressé c'est un peu le DV de la HD (le debit est de 14 Mo/sec si je ne me trompe pas)... par contre via une carte non compressé HD comme la blackmagic design Decklink HD ou la Aurora Pipe pro HD ou encore la Aja Kona HD tu peux travailler en non compressé ... la condition etant bien entendu d'avoir tout ce qu'il faut autour de la carte ...
    à savoir ..
    un gros G5 (bi 2ghz ou plus) un maximum de ram (4go au moins ) et un systeme de stockage qui turbine du genre Xserve Raid de chez Apple en fiber channel ou un raid 5 Ultra 320 SCSII bicanal comme le Huge par exemple.
    L'autre problème lié à la HD c'est le coût du monitoring et des scopes pour les entrées sorties ... Il exite des solutions et si tu te contente du dvcpro HD les moniteurs 23 pouces apple sont capable d'afficher la video plein ecran .. c'est assez corect mais si tu bosse en non compressé, il faudra passer soit sur un moniteur dédié (un gros sony) soit par un petit boitier magique de chez balckmagic design qui converti le SDI HD en DVI ... reste à brancher un moniteur informatique capable d'afficher la résolution voulue ... il parait que c'est plus que corect en qualité.
    Voilà en gros .. sinon tu peux travailler en offline en faisant convertir tes rushes en DVCpro HD et faire une confo ensuite ... sur une machine plus puissante ...
    Pour finir, au jour d'aujourd'hui pour faire de la HD ce qui coute le plus cher c'est pas l'ordinateur, pas le software ni la carte dédié à la hd ... c'est le stockage, le monitoring et les entrées sorties ...

3. julienhlp

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour ta réponse rapide !

Ju

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page