module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

moteur et cerveau moteur pour controle caméra

Discussion dans 'Prise de vues' créé par magicman, 23 Octobre 2005.

1. magicman

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut à tous.

dans le cadre d'une réalisation du grue, voir le thread grue artisanale : http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=102393 , j'ai en projet de réaliser un système de moteur ou de cerveau moteur ( bien que je connaisse pas toute les nuances entre les deux), pour controler le pan et le tilt de ma caméra, je voulais savoir si quelques personnes étaient déjà passé par ce stade et si ils avaient des infos à donner :D

genre, les moteurs, leur contrôle, le type de télécommandes etc etc ... ... .. . . .

Merci beaucoup:D

2. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    528
    Appréciations:
    +841 / 3 745 / -37
    il a deux ecoles et il faut te decider pour laquelle.

le pas a pas, moteurs souvent lourd et cher, mais electronique et commande simple.

le continu, moteurs petit et bon marche, mais electronique et commande un peu plus compliquee.

dans le pas a pas tu trouves tout ce qui se fait dans le modelisme, et surtout des servo (moteur + mecanique) qui peuvent fair l'affaire pour une petite camera.

dans le continu, il y a des moteurs pour 10 euros avec demultiplication (1:500) qui font env. 3 a 20 tours minute.
    ca donne un couple incroyable qui peut sans peine faire tourner la plus lourde des camera.

Perso je suis parti sur du continu a cause du prix et da la facilite a trouver des moteurs (les sites de surplus mecanique ou electronique sur le web)
    pour l'electronique il y a une boite qui fait un ensembe de commande (OOPIC) qui permet de programmer une commande par joystick sur 2 moteurs.
    c'est ca qui m'a decide, parce que de cette maniere je peux faire une mecanique de grue sans trop de calcul et ajuster par programmation le comportement des moteurs, la sensibilite du joystick, les rampes de freinage et demarrage etc...
    Pas de bol, il semble que les joystick tout bete avec 2 potentiometres de 5K soient devenus chose rare, on trouve plus que des truc electroniques avec plein de boutons.

3. magicman

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bon, ca avance doucement, je me suis tourne vers les cerveaux moteur. celui que je prends pour l'instant peut porter 3.2 K. si ca ne suffit pas il existe 2 autres modeles, meme taille, mais avec des resistance de 6.2 et 9 K !!! donc pas de soucis pour ca :D

le seul Hic notable pour les cerveau, c'est les angles, le mien n'est pas continu, il a une butee, mais elle est acceptable car l'angle est de 120 degre. sinon, j'ajouterais un systeme de 2 engrenages pour augmenter l'ouverture ;)

en parlant d'eux, je suis a la recherche d'engrenages et je me suis rendu compte que ca courrait pas les rues ( normal ca tourne lol :lol: ) genre je trouve des engrenages en plastique Ã_ 1 euro, qui tiendra jamais le coup !!! donc si vous savez ou je peut trouver des engrenages, faites moi signe :bravo:

4. Pickup2

Points Repaire:
    3 250
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +4 / 22 / -0
    Tout depends du type d'engrenage que tu cherche, je pense que ton bonheur devrait se trouver www.prudhomme-trans.com.

Ils ne sont pas donné, mais le choix est important. C'est la que j'ai acheté tous mes engrenages pour une têtes de pride de vue sur 360° et +/- 45 en vertical. Elle n'est pas tout à fait terminée, j'ai quelques petit probléme d'usinage. Mais ça ne saurais tarder, des que j'aurais un peu plus de temps.

A+

5. magicman

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bon, y sont sympas sur le site, mais sans siret et autre numero pas moyen d'acceder au catalogue !!! :( j'ai tente d'en mettre un bidon, mais rien ne passe.... tu aurais pas un code fournisseur pour que je puisse enter et voir le catalogue !
    j'ai l'impression que ca filtre grave et que c'est reserve au pro !! moi j'ai une asso, mais pas de siret !!! ( ou alors une autre alternative)

Merci d'avance :jap:

6. Pickup2

Points Repaire:
    3 250
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +4 / 22 / -0
    Pour entrer ce n'est pas difficile, tu t'inscris au nom de ton association, comme j'ai fais en te mettant comme responsable d'étude ou de projet et normalement ça passe sans probléme. Il y a juste à remplir le bulletin joint.

A+

7. magicman

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    et bhe non :non: y demande que les numeros soit a jour, genre numero de siret ECt.. donc, j'arrive pas a entrer !! j'ai teste plein de combine, mais rien ne passe !!!

je pense qu'a lepoque ou tu l'as fais, y avait pas tout les champs a remplir, jete un oeil par toi meme, tu verras que ca ne passe pas....

je sais que c'est pas evident de demander un code fournisseur, mais si sans le siret y me laisse pas rentrer, je pourrais jamais entrer alors ...:help:

Merci :)

8. herisse de poils

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    hpceurope.com doit fonctionner ...

dis en un peu plus sur les moteurs et le pilotage ???

bon bricolage...

A+

9. magicman

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    yes !! le catalogue est dispo en pdf, je DL ca de suite :D

merci :)

pour ce qui est des moteurs, je suis pas chez moi, des que je rentre j'expliquerais en detail mes idees :)

:approb:

10. Pickup2

Points Repaire:
    3 250
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +4 / 22 / -0
    Magicman, le code siret n'est absolument pas obligatoire, il ne faut remplir que les champs marqués par "*" qui sont obligatoires et tu recois quelques jours après un code d'accés, je dis quelques jours parcequ'en nous en en fin de semiane et qu'en plus il y a un pont de 4 jours.

A+

11. magicman

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bon pour les moteurs, c'est un modele de ce genre

les differentes gammes proposent des modeles supportant : 3.2 Kg ou 6 ou 9Kg !! donc pas de soucis pour les moteurs :D

le hic c'est qu'ils ne depassent les 120 degree. donc je pense ajouter deux engrenages pour permettre d'avoir un peu plus d'ouverture.

pour ce qui est control, c'est un systeme pur modelisme, avec un systeme de quartz et une télécommande programable dans ce genre la ;)
    voilou

ps. le site hpceurope.com a un tres bon catalogue, je suis en train de faire mes achats de roulements et d'engrenages :D vous avez des infos sur les types de roulements a choisir ?

12. yateri

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Une petite modification sur le servo moteur et il tourne sur 360 degré (sans revenir à la position initiale quand on lâche les manches). Il suffit de l'ouvrir, de faire en sorte que le potentiomètre ne soit plus en contact avec la dernière roue dentée, en gros on passe d'un système asservi à un système de moteur + variateur tout simple.

Si vous avez des questions sur "quelle ensemble de radiocommande acheter", vous pouvez demander sur le forum http://modelisme.fr, dans la rubrique divers/sérieux (en bas), il suffira de bien expliquer le problème et vous serez bien conseillé.

Yat'

13. herisse de poils

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour rester asservi il faut monter un potentiomètre exterieur différent (multitour par exemple) de la bonne valeur ou installer un potentiomètre avec une démultiplication afin d'avoir 180°

A+

14. magicman

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bon, je vais faire un HS sur mon propre post, mais ma grue n'est plus faites avec des cerveaux moteurs, elle va etre realise avec des verrins :cool:

pour ceux que ca interesse, je ferais un petit post la dessus:) mais si je peux etre utile pour des questions, hesitez pas :D

15. MickeyCam

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
    Bonsoir,
    Pour info, ça ne s"écrit pas "cerveau" mais servo-moteur...
    Michel...

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous