module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[CommentFaire?] moteur bolex et arduino

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Figura, 16 Juillet 2011.

Tags:
  1. Figura

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous et merci pour ce formidable forum :good::hello:

sachant programmer en processing sur les cartes Arduino je me demendais comment faire un lien entre cette carte et un moteur Bolex (j'ai une bolex H16).

L'idée c'était de faire une copie à partir d'un projo 16mm (ou même super 8) à la manière d'un télécinema, donc en rétirant les palettes et en ajoutant un senseur infra-rouge indiquant au composant arduino lorsque le photogramme se trouve en face de la fenêtre
    Donc ce qui me manque à faire c'est comment communiquer le composant arduino avec un moteur Bolex
    - déjà quel moteur pour ma H16???
    - comment faire la communication

je suis sûre que certains savent comment faire ceci!!! (mcr??? Jean-Michel????) :approb::bravo:

merci à tous pour vos lumières:idea::idea::idea:

2. jcgrini

jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Figura

Arduino, PIC de microchips, amtel etc . . carte electronique pure, ou simple réglage de vitesse sur le projecteur.
    le problème est le même. il te faut savoir:
    quel type de transfert tu souhaites faire?
    - à 16.66is, à 25is ou image par image.
    -quel type de moteur tu as dans le projecteur, et si besoin peux tu le changer?

si tu dois changer le moteur il te faut estimer:
    - la puissance / couple nécessaire dans le projecteur. le moteur actuel s'il fonctionne toujours, peut t'aider.
    - voir comment tu vas le contrôler, direct par un étage de puissance sur l'arduino, PIC etc . .ou si tu l'attaque par sa carte de régulation actuelle.

personnellement j'utilise une carte déjà expliqué sur ce forum avec un PLL à 4060 pour un transfert synchronisé à 25is. j'ai changé mon 3 pales par un 2 pales. il faut que le moteur puisse monter sans difficulté à 28is. ce qui donne une puissance de réserve pour soutenir un effort impulsionnel. (bien sûr la vitesse du film reste à 25is.)

avec un PIC j'ai fait un compte tour 0.3 à 99is avec une résolution meilleure que le centième d'image. cet appareil je l'ai fait pour m'amuser mais ne l'utilise pas encore car ma carte PLL fonctionne du tonnerre en synchro.
    ce montage accepte les 3 pales, 2 pales et 1 pales. il sort un créneau carré à la fréquence de l'image. ( prêt pour une 4060, quelque soit le Nb de pales)
    je souhaitais ajouter une sortie MLI sur ce montage mais je n'ai pas encore eu le temps.

Léon, avec un amptel à fait un montage tout compris sans le 4060 avec sortie MLI de son µC. lecture des capteurs, contrôle vitesse et sortie pour attaquer le moteur.

Léon et moi même programmons les microcontroleurs en assembleur. on maitrise mieux les temps.
    avec ton arduino tu vas surement programmer en C++. il va te falloir probablement des routines en assembleur. je n'ai fait que très peu de C++ sur microcontroleur. jamais de programme où le temps est critique.

bien que . . une trame vidéo dure 20ms, un microcontroleur peut faire une instruction en moins de 0.25µS. tu as de quoi faire peut être même en C++. il faut essayer.

en résumé il te faut récupérer les tops synchro de la sortie vidéo de ton camescope ou caméra.
    les comparer au capteur embarqué dans le projecteur.

se servir de l'erreur de vitesse et d'angle pour controler la sortie MLI du µC. ça semble facile à dire, mais dans la réalité, c'est une régulation. et donc tu as tous les réglages qui sont nécessaires à une régulation. ajustement de la boucle de régulation par exemple.

aujourd'hui les caméscopes n'ont plus tous la sortie vidéo et c'est bien dommage. il y a l'usb et l'HDMI. nous avons développé quelques montage pour détecter les top vidéo sur les trames de ces connexions. ça fonctionne pour les caméra que nous avons tester. mais il faut surement bidouiller pour chaque matériel. car chacun utilise un protocole de transfert différent.
    pour les camescope à carte sans sortie, peu d'espoir.... sauf pour le image par image vitesse lente et après retirer toutes les images impures.

@+
    Jean Claude

3. Pasture

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour à toutes et tous.

Pour Figura, je verrai plutôt l'inverse, c'est a dire asservir le projecteur à la caméra.
    Tu dois bien disposer sur celle-ci d'une sortie impulsion (contact ou générateur de fréquence)
    Donc, exploiter ce top ou fréquence pour piloter une synchro et c'est pareil qu'avec l'asservissement du projecteur par le caméscope pour transférer à 25 i/s synchronisé.
    Ta question "- déjà quel moteur pour ma H16???" je ne comprends pas, est-ce que ta caméra en est dépourvue ?

Léon.

4. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    salut Léon ( Pasture) :hello:

5. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Les caméras Paillard-Bolex H16 sont munies d'un moteur mécanique (à ressort)... Cependant, il existe des moteurs électriques spécialement adaptés à ce type de matériel.
    On en trouve encore chez "Bolex".
    Bolex international SA

La Paillard-Bolex H16

La H16 munie de son moteur et d'un magasin film.

6. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    heups!
    je n'avais pas compris que Figura voulait faire une copie argentique d'un film argentique.
    c'est quoi l’intérêt, à part la beauté du geste?

pourquoi ne pas faire un couplage mécanique avec un seul moteur projecteur/caméra.
    @+

7. Figura

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous et merci de vos réponses!!!!! :approb::approb:

Il me semble que je n'étais pas claire!!!! je suis désolée

ma caméra porte bien sûr son moteur, je parlais du moteur externe!!!
    electronique donc!!! Pardon d'avoir été si peu claire.

ma copie n'étais pas vers une caméra video mais à partir d'un projecteur 16mm ou super 8 vers la caméra bolex.
    Donc image par image.

Arduino c'est un contrôleur bien facile à programmer avec du processing : le langage avec lequel il est lui programmé en interne et qui est basé sur Java.
    c'est un génial langage (Processing.org) (Mais je pense que je pourrais le programmer en c++ aussi sans problème)

Il me semble que je n'ai pas besoin de changer le moteur du projecteur, il suffit que je place sur lui un senseur infrarouge qui dit à Arduino "le photogramme est sur la fenêtre"; Arduino reçoit cette information et doit, et c'est là que j'ai besoin de vos conseils, dire au moteur externe electronique de la bolex: "déclenche la prise de vue du prochain photogramme".

Donc ce qui me manque c'est savoir comment le moteur externe éléctronique Bolex reçoit l'information afin que je puisse savoir comment l'envoyer depuis Arduino.

Dans l'association où je suis (labo argentique) nous faisons comme Van der Putte (il s'appelle bien comme cela non??? :weird::unsure:) avec donc une caméra vidéo à trigger et avec un capteur infrarouge sur le projo qui nous permet de faire 18i/s sans problème.

Donc mon idée c'est de faire similaire mais vers ma bolex (pas vers une caméra vidéo) et donc programmer mon propre trigger mais voilà qu'il me manque "seulement" de connaître comment le moteur éléctronique bolex dialogue.

merci à tous encore une fois!!!! et vive ce forum formidable:bravo::bravo::love:

8. Figura

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ah Jean Claude, je n'avais pas vu ta réponse "un seul moteur projecteur/caméra".

Oui, ce n'est pas seulement pour la beauté du geste mais pour faire une copie.
    je fais encore des films super8 et 16mm et cela me permettrait de faire une sorte de truca simple, ou de gonflage (super8 vers 16mm) ou une copie de négatif vers une pelloche positive, etc.

Peux-tu me détailler un peu plus ton idée d'un seul moteur??? mais il me semble que j'aurais plus de bricolage à faire qu'avec mon idée où je n'ai presque aucun bricolage à part d'enlever les palettes du projo et de programmer mais ça je le fais depuis 30 ans.

Après, je me pose une autre question: puisque le projo et la bolex iront à 18i/s, ce n'est pas seulement le top départ qui doit être bon; c'est à dire dès que Arduino reçoit le signal il ne fait que déclencher la bolex puisqu'àprès tous les deux continueront à 18i/s????:perplexe::perplexe:

merci encore!!!!!!:love::love::love:

9. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Je suppose que pour faire ta copie, tu envisages de filmer un écran... L'expérience a prouvé que cela ne donne jamais de bons résultats.
    Tu as tout intérêt à faire appel aux mêmes méthodes que celles que l'on utilise pour numériser les films ciné, par exemple celle qui consiste à utiliser un condenseur (miroir optique + lentille de 3 dioptries) placé entre la caméra et le projecteur.

Cela permet d'éliminer tous les inconvénients de la projection sur écran : déformation trapézoïdale de l'image, perte de contraste, diminution du piqué, point chaud au centre de l'image, etc...

Jean-Claude te donnera d'excellents conseils pour synchroniser la caméra avec le projecteur.

10. Figura

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    non, je pensé placer la caméra face au projo comme sur un truca!
    mais je peux aussi utiliser la lentille et le miroir (nous avons cela dans le système utilisé pour la vidéo)

merci encore!!

11. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Si tu places la caméra face au projo, comme dans la vraie truca, il faudra utiliser un objectif macro pour pouvoir cadrer avec précision la fenêtre du couloir film et ne pas oublier de mettre la caméra à l'envers pour retourner l'image, ou bien de charger le film à l'envers dans le projo et le faire défiler en marche arrière.

Voici un document montrant une truca artisanale bricolée... Le film défilait à l'envers dans le projo.

12. Figura

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, je connais bien cette truca, de l'Abominable je l'ai utilisé plusieurs fois!!! elle ne fait maleheureusement que 8i/s chaque copie est une étérnité
    par contre elle permet, comme une vraie truca, faire des ralentis, etc, etc,etc

mais j'aimerais me fabriquer une plus simple pour moi

par exemple si j'achète un moteur comme celui-ci:
    BOLEX UNI-MOTOR DRIVE for H16 16mm MOVIE CAMERA | eBay

qu'est-ce qu'il me manque à connecter entre lui et le controleur arduino?

merci encore

13. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Jean-Claude connait beaucoup mieux ce type de matériel que moi... Son haut niveau en électronique lui permettra de te répondre plus sûrement que moi.

14. Figura

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok, merci, j'attends donc impatiemment la réponse de Jean-Claude:bravo::bravo::bravo:

je suis sûre (mais je ne m'y connais pas du tout) qu'il doit exister une pièce électronique (intervalomètre????) que me permet de faire l'interphase entre ce petit moteur et le contrôlleur arduino qui pourra lui envoyer un signal (un voltage?) pour lui dire "tourne toi d'une image"

merci encore :love:

15. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    salut mcr et Figura

je ne connais pas ce moteur d'origine. je ne sais pas comment il fonctionne.
    il doit faire avancer le film s’arrêter ouvrir l’obturateur, le fermer et faire avancer le film.

alors est ce un vrai moteur avec un systeme de came comme sur un projecteur. ou un vérin électroaimant? qui fait tout en fonction de sa position?

dans le 1er cas il faut synchroniser le projecteur/caméra. donc mettre un capteur de position dans les 2 machines, et L'arduino devra s'arranger qu'ils soient synchrone.

dans le 2eme cas il faut envoyer une commande ( impulsion) au verin de la caméra au bon moment en fonction de l'avance du projecteur.

en résumé: il faut commencer par connaitre le fonctionnement de ce moteur d'origine de la caméra. ou plutôt qu'est ce qui se passe dans la caméra, lorsque l'on tourne l'arbre recevant ce moteur.

il faut décomposer le mouvement. et peut être que tu pourras mettre un moteur classique.

c'est le projecteur qui joue le rôle d’intervalomètre au travers de ton arduino. il faut un petit capteur optique dans les 2 machine.

l'avantage de ton montage c'est que tu n'a pas besoin de travailler à une vitesse imposée.

pour mon idée de coupler la caméra sur le moteur du projecteur: il faut sortir une poulie ou un arbre des 2 machines. et les accoupler ensemble en faisant très attention qu'il soient à la même vitesse. ( rapport pignon/poulie)
    je pense cette idée très difficile à mettre en œuvre.

@+
    Jean Claude

Chargement...

Partager cette page