module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

moteur 360° pour trepied ou grue

Discussion in 'Astuces, bidouilles et bricolages' started by janste, Apr 13, 2007.

Tags:
  1. janste

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    je suis à la recherche d'un moteur 360° pour trepied ou grue !!!

2. Gilles 87

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,520
    bonjour

Précise ta pensée, utilisation sur quel axe ?, type de commande ? et le reste.

A+

3. pgz

pgz
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Salut,
    c'est marrant je me posais la même question yapas longtemps pour faire du pano vraiment propre au niveau cadrage (je suis pas cadreur professionnel pour info)
    ce que j'ai imaginé, et ça vaut ce que ça vaut, c'est d'utiliser le principe de retour de force d'un élément enroulé style "le mètre enroulable".
    je voyais bien un truc fait maison comme les fils enrouleurs pour les stores, que je fixe au pied de la cam, environ 15 à 30 cm en dessous de la rotule, et j'accroche le bout au "bras" de la rotule.
    ensuite j'actionne le système d'enroulage du bitonio (après avoir lancer l'enregistrement), et j'ai plus qu'à régler la vitesse de rotation avec la molette qui gère la friction de la rotule sur l'axe "y" du pied.
    bon c'est un peu rudimentaire, mais je suis un habitué des "bouts de ficelles"...
    ya plus qu'à trouver un "enrouleur" qui puisse tracter X kilos selons ta cam.

c'est pas bo la vie ?

PS : si le cable ou filin est suffisament long, tu peux te taper du 1440° si tu veux, mais tu risque d'avoir un effet de ralentit sur la fin de mouvement j'imagine.... et d'ailleurs ça peut être pas mal j'imagine. tiens nous au courant !!!
    :love:

4. homero

So
    Appréciations:
    +1,150 / 6,136 / -20

Trophy Points:
    16,500
    robocop

Il existe des supports motorisés pas chers et légers pour caméras de surveillance, ainsi que des caméras télécommandées 360° et réglables également en site.... comme celles utilisées pour les Tours du Monde en zapping météo live des J.T.matinaux je ne sais si les vitesses sont variables mais cela doit être possible de les faire changer d'avis en cours de route, puisque certaines webcams détectent les mouvements et assurent un suivi en conséquence .... Evidemment question subtilité pas question de reproduire avec ces matériels un "vrai" cadreur sachant adapter sa vitesse et ses recadrages en faux-cul aux changements de ligne d'horizon, aux déplacements dans les premiers plans, etc...

5. Gilles 87

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,520
    Salut

Si c'est pour ce genre d'application tu trouve des moteurs chez MFA Comodrills puissants et pas trop cher.
    Pour l'électronique soit tu la réalise toi même, soit tu prends une carte chez Milfords instruments, tu rajoute un potentiomètre de précision et tu obtiens une commande à vitesse proportionnelle, pour info j'obtiens un couple de 30 Nm à 160°/sec mais rien ne t'oblige à aller aussi vite, tu adapte ton rapport de réduction avec un autre réducteur ou un jeu d'engrenages ou tu joue sur le potentiomètre. En fait tu construit une méga servo commandes car même les plus puissantes du commerce sont un peu faible, surtout quand il faut arréter le pano (cause inertie).
    Tout le reste se calcule celà dépend du sujet, guépard ou escargot.
    C'est quand même marrant parceque je suis dessus mais pour autre chose.
    Sinon l'idée de pgz n'est pas mauvaise, tu peut aussi utiliser poulies et courroies crantées.

A+ Gilles

6. janste

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Merci à tous pour vos réponses !
    deux utilisations :
    panoramiques 360° à vitesse constante sur trépied
    panoramiques horizontaux contrôler sur grue avec une télécommande
    :help: Le problème est que je ne suis pas très bricoleur (pas nul mais pas bricolo) !
    et que je ne trouve rien de tout prêt qui corresponde à cause du poids (Sony Z1)
    et de la vitesse, je peux filmer des passages de skieurs, mais aussi des objets lents...
    Si on m’explique pas à pas, alors pourquoi pas… :bravo:

7. Gilles 87

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,520
    Bien commençons par le début, tu te rends sur ces deux sites le premier pour la carte électronique de commande le second pour les moteurs.

http://www.milinst.com (rubrique robotic, à gauche de la page article servo driver board)
    cette carte te permet de piloter un moteur puissant soit en vitesse soit en recopie de position, dans ton cas c'est en vitesse l'intéret, tu fais celà par le biais d'un potentiomètre de bonne qualité.
    Donc tu monte ton moteur en vertical sur un pied par un moyen idoine, tu l'alimente au moyen de la carte et à l'aide du potentiomètre tu le fait tourner dans un sens ou dans l'autre plus ou moins vite. le reste c'est de la méca de base pas bien complexe, un plateau support en bout d'axe pour fixer ta caméra mais qui doit être réalisée avec soins un petit atelier de tournage/fraisage doit pouvoir te faire celà.

http://www.mfacomodrills.com ici se sont les moteurs le choix est assez grands ne regarde que ceux munis de réducteurs planétaires, et calcule le rapport de réduction que tu souhaite les tableaux sont bien fait et faciles à comprendre

A+ Gilles fin de la leçon N°1

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous