module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

motage : INTEL ou AMD ?

Discussion in 'Informatique et vidéo' started by 007, Sep 13, 2002.

Tags:
  1. 007

007

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +2 / 2 / -0
    Bonjour à tous,

Je suis sur le point d'acquérir un PC
    pour monter mes vidéos.

Ne possédant pas de matériel informatique, je
    me suis un peu documenté sur le matériel du moment
    et je pense choisir tous les composants de ma machine chez un assembleur.

Chez certains, quand je leur ai dit que je
    voulais faire du montage vidéo (je pense commencer
    avec Pinnacle studio DV V7 ou V8), ils n'ont rien
    eu contre du fait de partir sur une config AMD
    (là, j'avais pensé à une carte mère asus ou EPOX
    chipset Via KT333 couplée à un processeur XP 1800+)

Chez d'autres, ils pensent qu'il vaut mieux une
    plateforme tout-intel (chipset+proceeseur+bonne
    carte mère) pour une meilleure stabilité.
    Du coup, on me propose une carte mère
    Asustek P4B533 couplé à un prosseceur Pentium 4 FSB 100/400 1.8Ghz.

Dans les 2 cas, je pense mettre :
    2 HDD de 60 Go 7200 tr/min
    512 de RAM PC2100 ou PC2700
    Une carte graphique ATI radeon 8500
    (j'aime bien aussi certains jeux, mais mon but
    principal, c'est la vidéo)

Que pensez vous de ma config?
    La carte graphique ne risque-t-elle pas de rentrer
    en conflit avec la carte DV?
    D'aprés vous, il vaut mieux partir sur
    AMD ou tout INTEL?
    Pensez vous que l'une sera plus performante que l'autre?
    Et dernière question : le RAID est-il obligatoire
    en vidéo?

Merci des réponses que vous pourrez m'apporter

Cordialement

007

2. Dan

Dan Modérateur

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Avec un pseudo comme le tiens, tu ne devrais pas avoir besoin d'aide normalement ! :lol: :lol: :lol:

Blague a part, plutot que de poser encore une fois la meme sempiternelle question et de rouvir ce debat qui n'a d'ailleur jamais ete ferme :rolleyes: lit donc un peu les autres posts comme par exemple celui-ci, celui-la ou encore ici et bien d'avantage si tu recherches un plus en arriere.

Merci,
    Dan

3. 007

007

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +2 / 2 / -0
    ...bon je recommence...

Cher Dan, cher G_Maurice,

Tout d'abord, vous voudrez bien me pardonner
    de poser soit disant la même sempiternelle question mais si je n'ai pas fait "rechercher" sur le forum, c'est que :

1) j'en n'ai pas encore l'habitude (y'a un début à tout)

2) Avec l'informatique "PC", les choses évoluent
    tellement vite que je pensais prendre les dernières info sur le matériel informatique "PC"
    absolument à éviter ou au contraire qui marche
    trés bien pour la vidéo mais aujourd'hui, pas il y a 1 ou 2 mois.

j'espère que je ne t'aurais pas causé d'ulcère G_Maurice (je plaisante)

Et je remets ça!!!
    J'aimerais donc simplement avoir vos avis personnels sur la question si vous en avez
    et d'ores et déjà, je vous remercie d'avoir
    répondu une fois à mon message (même si les réponses n'ont fait qu'augmenter les compteurs,
    gnark! gnark! gnark!)

007

4. polyclonal

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    euh!!!

Ce qu'ont voulu dire les très avisés et efficaces Dan et G Maurice , c'est qu'il n'existe pas de réponse à ta question concernant intel et AMD : si tu cherches ici ou ailleurs, la moitié te diront que AMD c'est nul et l'autre pensera de m^me pour intel.
    cela veut en tous cas dire qu'il n'y a pas de réel consensus. Ton porte monaie peut peut être faire seul ce choix, et à toi de prendre ensuite des composants de qualité en fonction.

tu peux aussi regarder les configs qui marchent...

5. jazz

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je vais te faire une réponse version breton:

J'ai un PC de bureau en AMD parce que la config était béton et tout marchai bien et le budjet s'y pretai.

J'ai un PC portable en PIV parce que les circonstances on fait que le fournisseur que nous utilisons (D....LL) ne fait que du PIV.

Tout ça pour te dire qu'il ne faut pas que tu articules ta recherche autour du processeur utilisé, mais plutôt autour de la config générale.

De plus si tu ne t'y connais pas assez pour pouvoir démonter et remonter chaque élément de ton ordinateur, je pense que la meilleure chose à faire est de trouver un vendeur sérieux qui pourra te faire une bonne config qui répond à tes attentes tout en sachant bien que si tes attentes sont uniquement le montage vidéo, tu n'a pas besoin des dernier modèles sortis.

Jazz

6. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Trophy Points:
    3,300
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    bonjour,

Je afis du montage vidéo depuis 2 ans et après avoir débuté avec une solution Casablanca (et aujourd'hui un KRON) je suis passé sur mon PC, au début avec le seul objectif de tiré en photos les plus belles images de mes films pour l'album de mon épouse (c'est elle la photographe de la famille).

a ce jour je travaille avec un Atlhon +1700, une carte mère MSI avec DDR 2100 et une carte OHCI Pyro DV junior .
    je monte avec ULEAD 6.0 ou MSP 6.5 et fait mes DVD ave DVD WS .
    Tout marche à la perfectio e je n'ai jamais eu de problèmes

A+

7. 007

007

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +2 / 2 / -0
    merci

Merci à tous pour votre collaboration.

Finalement, j'ai en fait opté
    pour

P4 1.8Ghz
    CM Asus P4533B (chipset i845E)
    512 Mo Ram PC 2700
    2HDD 60 Go

Et pour la partie vidéo Pinnacle studio DV
    (la carte élémentaire sans sortie analogique,
    mon camescope possédant E/S numérique et analogique pour les transfert DV ==> VHS)

Je tiendrai au courant tous les membres
    du forum sur la config si pas de problèmes,
    pour permettre à d'autres se posant la même
    question de se faire une idée (...parmi
    les nombreuses solutions qui marchent...)

Bonne journée

007

8. Don vincenzo

Don vincenzo Conseiller Technique PC & vidéo

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut James !

Très bon choix ! Pourquoi tu ne prends pas un processeur à + de 2 GHz ? Tu pourrais taper également dans les 80 Go ou + pour tes disques durs. Vu les prix, n'hésite pas. Mais si c'est la somme totale des dépenses qui te freine alors là, oublie ce que je viens de dire. Je pense quand même que tu t'es fait une opinion personnelle sur la rivalité Intel/AMD ?

9. 007

007

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +2 / 2 / -0
    ...pas encore

En fait, ce qui m'a guidé au niveau du choix INTEL/AMD a été le fait que toutes les cartes acquisition vidéo sont visiblement testées avec plateformes INTEL et que beaucoup disent que la stabilité est d'avantage garantie sur ce type de
    matériel, de plus, l'idée d'avoir chipset+proc de
    la même marque me plait assez (cela dit si je n'avais pas spécialement voulu faire ce genre d'application, je pense que je serais parti sur AMD pour les prix, mais toujours avec des composants de qualité surtout pour la carte mère).

C'est aussi pour la question du prix que je ne pouvais pas trop monter en fréquence sur le processeur, ceci se fera plutôt en terme d'évolution

Enfin, je n'ai pas encore assez d'expérience pour
    en parler, on verra plus tard quand j'aurai fait pas mal de manip

En tous cas, merci à tous pour vos conseils, c'est sympa ce forum

Je pense que mon prochain sujet sera la prise
    de son, mais c'est une autre histoire...

007

10. didierg

didierg Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    si tu a un p4 northwood 1.8A, tu peux le monter a 2.4 Gh en passant le fsb a 533mhz sans pb! et ce n'est pas la la bidouille a l'arrache, simplement une maniere de contourner des procédés marketing de fondeurs qui vendent souvent des processeurs identiques mais qui sont identifiés et vendus a des fréquences et prix differents...
    sinon, il y avait aussi cette discussion: http://www.repaire.net/forums/showthread.php?threadid=10139
    au final, c'est tout de meme dommage qu'il n'y est pas plus d'objectivité concernant le choix AMD/INTEL, car chaque plateforme a ses interets il me semble...

11. 007

007

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +2 / 2 / -0
    montée en vitesse du P4 1.8

Cela a l'air interessant de pouvoir monter
    la vitesse du processeur sans "bidouille",
    mais cela ne nécessite-t-il pas de prendre un ventilateur processeur certifié pour cette
    vitesse?
    Et avec de la DDRAM PC2700, peut-on la cadencer réellement à 333 MHz dans ce cas?

007

12. didierg

didierg Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    evidement, c'est interressant sauf pour les boutiques qui ont des 2.4B a vendre au prix fort...
    mais deja, il faut que ton processeur soit un northwood avec un fsb de 400mhz (il existe des p4 1.8 µPGA et meme des p4 socket 423 qui n'ont pas grand interet) et qu'il soit monté sur une carte mere permettant de monter a 533 mhz (toutes les cartes recentes).
    Ensuite les ventilateurs vendus avec les bundles intel suffisent a ventiler tout ça, reste a savoir ce que t'a coller ton assembleur (c'est sur des composants de ce type que ce fait la difference entre les assembleurs consciencieux et les autres)
    ensuite, si ton processeur est sur la base du stepping C1 (ce qui me surprendrais, le numero de serie commence par SL...) tu devrais pouvoir monter encore plus haut, mais ça devient plus pointu et aleatoire d'un point de vue stabilité.
    sinon, si tu reste en fsb 400 avec l'asus p4533-v tu n'a pas le support de la DDR333... mais seulement celui de le DDR266 a voir avec la tienne car elles sont extrement proche. ce qui reviendrais a dire que l'on t'a coller une memoire qui n'est pas utilisé a plein, surprenant mais a verifier!

bye,

13. didierg

didierg Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    a priori, cette carte ne gere pas la ddr333 quel que soit la frequence FSB...
    tu a acheté de la memoire dont la frequence optimum n'est pas supportée par ta carte mere!!!
    si tu a suivi des conseils avisés d'un assembleur, un conseil changes-en!!!

14. 007

007

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +2 / 2 / -0
    ...en fait

Ben c'est marrant que tu me dises cela parce-que
    pendant que je cherchais mon PC, j'avais du mal à faire la relation entre toutes les fréquences de la carte mère (quelle mémoire pour quel FSB, etc...).

De plus, j'avais aussi lu sur un site internet trés intéressant au niveau explications PC (www.choixpc.com, que les modos rayent cette mention si génant pour la pub, merci) que le chipset Intel i845G apportait le "support officiel de la DDR333" par rapport au chipset i845E qui est effectivement celui de ma carte mère.

En fait, j'avais conclut tout seul que de la PC2100 (DDR266)
    suffisait car ma carte ne pouvait pas cadencer la RAM au
    delà de cette vitesse (corrige si je me trompe, merci).

Donc j'en ai carrément parlé à mon assembleur qui m'a dit que la
    DDR333, c'était mieux, et comme son prix était quasiment égal chez
    lui à celui de la DDR266 (10 euros d'écart je crois),
    je n'ai pas tiqué plus que ça, me disant que si la RAM
    peut pédaler bien plus vite que ce que la carte mère peut donner,
    cela sera peut-être un gage de meilleure stabilité.
    D'ailleurs quand j'ai commencé à poser des questions peut-être
    un peu trop technique pour le vendeur de l'assembleur, celui-ci
    n'avait pas l'air "au top".

Je trouve dommage à notre époque d'être trés souvent obligé de
    connaître le domaine de ce que l'on va acheter bien mieux que le
    vendeur, si on ne veut pas se faire avoir, et ceci dans tous
    les domaines, mais bon c'est comme ça...

En fait cet assembleur propose des prix trés intéressants, et je pense
    le garder mais uniquement comme fournisseur dans l'avenir.

J'ai quand même une question parce-qu'il y a encore un truc que je n'ai
    pas compris :

avec mon futur matériel que je rappelle :
    -P4 1.8A FSB 100/400 socket 478
    -carte mère Asus P4B533A chipset i845E
    -512 RAM DDR333

-La RAM pourra donc-t-elle être cadencée à 266 MHZ?
    -Quel sera la fréquence réelle du bus système (100 ou 133 MHz ou 266MHz ou ?????)
    parce-que je me mélange encore les pinceaux et cela m'interesse beaucoup

Merci pour toutes tes infos Didierg

A+

007

15. didierg

didierg Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    un client averti en vaut deux

de rien sir james,

c'est deja un moindre mal si tu a fait ce choix en connaissance de cause et, de toute façon, la difference de prix etait reduite.
    sinon, concernant les perfs, il vaudrait mieux de la memoire a temps de latence reduit (cas2) qu'a frequence elevée, rien ne t'empeche de tester ces reglages dans ton bios, tu n'aura rien perdu si ta memoire l'accepte (certains modules samsung s'overclockent en toute stabilité).

d'autre part, ce que j'ai compris des frequences fsb, c'est que le bus systeme des premiers systeme P4 tourne a 100mhz et comme le P4 utilise la technologie "netburst" le processeur peut traiter des infos a une frequence de 4*100=400mhz.
    les suivants (nortwood B) utilisent un bus a 133*4=532mhz cependant pour garder une compatibilité avec les precedentes cartes mere intel a sorti des northwood A avec un bus 100mhz ayant la meme architecture (stepping) que les B, et donc la capacité a passer a 133mhz dans la majorité des cas.
    il suffira donc de passer le fsb de 100 a 133 dans ton bios pour utiliser un 1.8A comme un un 2.4B (bon, tu gagne 70€ environ)
    reste a savoir si les processeurs suivants 2.2A et 2.4A auront les memes predispositions car 33% d'overclocking sur des frequences qui ne cessent de progresser, ça ne va pas le faire indefiniment...

en esperant t'avoir eclairé,

bye,

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous