module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Mosaïque à la Capture: SAMSUNG VP-D65

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par Cyl20, 14 Novembre 2003.

Tags:
  1. Cyl20

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un collègue est venu me trouver avec son caméscope familial SAMSUNG VP-D65 qui a un peu plus de deux ans. Il n'est jamais parvenu à acquérir via la prise DV avec ce caméscope qui semble "faire crasher" l'ordinateur auquel il est connecté. Nous avons procédé à des essais sur mon PC portable SONY, avec lequel je n'ai jamais eu de problème pour connecter mon SONY TRV20.

Les symptômes sont:
    - Le caméscope est bien détecté par l'ordinateur, sur l'écran il affiche "DV in" (rien d'anormal).
    - Lors de la lecture, après un très court temps pendant lequel tout se passe normalement, on obtient le type d'image jointe (mosaïque de nombreux petits carrés multicolores, alternant avec des carrés contenant l'image que l'on lit sur la bande). La lecture sur l'écran du caméscope continue normalement.
    - Presqu'immédiatement, l'ordinateur plante (sauf toutefois avec DVIO qui continue à enregistrer quelque temps le type d'image jointe).

Mon collègue a abandonné l'idée de faire l'acquisition par la prise DV: depuis toujours, il utilise une carte d'acquisition analogique (la lecture sur un écran de TV par exemple fonctionne très bien, ce n'est donc pas un défaut "à l'enregistrement sur la bande").

Accéssoirement à ce premier problème, et en effectuant d'autres essais, j'ai trouvé deux autres pannes:
    - Il est impossible d'exporter un fichier DV vers ce caméscope qui est pourtant DV-in (plantage du logiciel, même DVIO)
    - Ce caméscope est incapable de relire une cassette lorsque le format audio est réglé sur "16 bit". Si le caméscope est réglé sur "16 bit", la lecture (sur l'écran du caméscope) est horrible (elle ressemble un peu à l'image jointe, mais il ne s'agit plus de carrés multicolores: on dirait que la vidéo est constitués de carrés indépendants, comme une mosaïque), que l'on ait filmé en 16 bit ou en 12 bits. De plus lorsque la caméra est réglée sur "12 bit", les enregistrement en 16 bit ne sont pas relus.

A cause de la similitude des symptômes à l'exportation via la prise DV et dans la lecture de film avec l'audio en 16 bit (dans les deux cas, mosaïque de carrés), j'ai émis l'hypothèse que la lecture du format DV est buguée sur cette caméra, et je penserais plutôt à un problème "software" (mais dans le software à l'intérieur de la caméra). Selon toute vraisemblance, ce problème existait à l'achat du caméscope, mais n'apparaît clairement que maintenant car mon collègue n'avais pas encore eu recours à ces fonctions (export vers un ordinateur via la prise DV, son en 16 bit dont mon collègue ignorait jusqu'à l'existence). Un "Reset" de la caméra n'a pas permis d'obtenir quelque amélioration que ce soit.

Après cette longue description de la panne, nous recherchons à présent trois choses:

1- Des possesseurs de ce modèle de caméscope pour savoir s'ils ont rencontré les mêmes problèmes.

2- Des idées / conseils sur la façon de réparer cette panne (je pense qu'un retour au SAV devra être prévu)

3- Eventuellement un "dump" de la mémoire de ce modèle de caméscope (sur un caméscope fonctionnel, évidemment) pour pouvoir effectuer des comparaisons. Mon idée étant que s'il s'agit d'un problème software, il est peut-être possible de remplacer le software défaillant par un software fonctionnel (n'hésitez pas à me dire si cette idée vous paraît stupide).

Fichiers attachés:

• apa1.jpg
      apa1.jpg
      Taille de fichier:
      10.3 KB
      Nb. vues:
      213
Chargement...

Partager cette page