module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Morphing vidéo -> animation 3D

Discussion in 'Effets spéciaux visuels' started by yateri, Dec 3, 2004.

1. yateri

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello tout le monde,

je suis sur un truc de fou en ce moment, pour le projet de 1ere année de ma formation, nous allons (un copain et moi) modeliser un chateau fort, sous 3Ds Max, et nous allons survoler le vrai en avion, que je vais filmer.

Ce que j'aimerai faire c'est arriver sur le chateau en avion, faire un ou deux tours dudit chateau, et faire une transition (la moins visible possible, enfin la plus naturelle) avec l'animation, et j'ai donc pensé à un morphing plutôt qu'à un simple fondu...

Scene : arrivée sur le chateau en avion, deux tours, passage en 3D, descente devant la porte du chateau, puis entrée dans la cours par le pont levis.

Qu'en pensez-vous? (pas de mon scénar mais le morphing ^^)

@+
    Fred

2. taquinade

taquinade Conseiller Technique Effets Spéciaux & After Effec

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut,
    Oui un morphing est une bonne idée, à condition que la modélisation soit à la hauteur, sinon cela risque d'être carrement crade !

Vivement les premières images !

@+
    Taquinade

3. yateri

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oké,

modélisation à partir de fin décembre/début janvier, la vidéo pas avant avril, que le temps permette de faire de belles images :)

Promis quand y'aura de la matière à montrer je vous le ferai parvenir, pour l'instant j'ai juste un relief, rien de bien interessant...

@+++

4. janimatic

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    tu devrais prendre des photos du chataeu sous differents angles pour faire un model qui corresponde mieux à l'original,
    utiliser un soft de modélisation à partir de photos comme image modeler ou photo modeler, et faire un tracking du mouvement de camera reel avec boujou pour pouvoir caler parfaitement ton modèle...
    A partir de là libre à toi de transformer le chateau ou de faire toutes les ransitions que tu voudras..
    C'est beaucoup plus complexe mais beaucoup plus clean...

5. yateri

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'essai de trouver des plans du chateaux, on va mesurer tout ce qui est mesurable et faire 64Mo de photos (la capacité de ma carte SD ^^) pour ne pas avoir à y retourner 15 fois...

Ensuite, connaissant la hauteur de l'avion par raport au chateaux, ainsi que la distance appromiximative (faut voir pour se procurer un télémetre pour faire qqchose de plus précis), hé ben avec tout ça le placement de camera dans la scene virtuel devrait être aisé, avec quelques ajustements ont devrait retrouver la vue originelle de l'avion et faire ainsi un morphing "naturel"...
    On est d'accord c'est de la théorie :D :rolleyes:

6. janimatic

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour faire des photos adequates, tu devrais d'abord t'entrainer chez avec des petits objets, pour comprendre les contraintes de la prise de vue stéréoscopique

7. yateri

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pourquoi vue stéréoscopique?
    C'est du cinéma ça, non?

Moi je film en 4/3, mon anim est en 4/3 et après s'il le faut je passe en "faux" 16/9ème
    J'ai tetre mal compris c'que tu voulais dire :)

8. janimatic

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c'est une technique qui consiste à reconstituer avec precision un volume à partir de differents angles de vues. Voir ici :
    www.photomodeler.com

Cela est utilisé pour tous les supports allant du web au cinéma.

Tu obtiendras ainsi des textures correspondant parfaitement au modèle et un modèle plus proche de la réalité.

Photomodeler n'est pas le meilleur soft mais propose une version de démo gratuite pour mieux comprendre les contraintes avant de se lancer dans de grands travaux...

9. hollow_man

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello

Tu dis que Photomodler n'est pas le soft le plus pérformant! C'est quoi le meilleur soft qui existe dans ce domaine alors??

10. janimatic

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    image modeler...

11. hollow_man

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour l'info!

C est franchement impressionant ce qu'on peut faire avec ce logiciel!

J suis allé sur leur site: http://www.realviz.com/products/im/ et comme exemple y a un chateau! Donc vas y jeter un oeil, yateri!!:)

12. jeum37

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello !

Je crois que tu devrais relire le post de janimatic qui (il me semble) donne la meilleure solution pour ton enchaînement entre la vidéo et l'anim 3D: un logiciel de tracking 3D (comme Boujou ou Matchmover). Ainsi, tu récupèreras les infos de caméra de ton tournage aérien que tu pourras réimporter dans ton soft de 3D (je te conseille de stabiliser un peu l'image du tournage pour te faciliter la tâche devant l'ordi...).
    Attention aussi de repérer les conditions d'éclairage (intensité lumineuse, inclinaison des ombres, etc.) qui te seront indispensables pour tes rendus 3D (si tu ne veux pas qu'on repère trop la transition vidéo -> 3D).

Bon courage.
    Vivement qu'on voit le résultat !

A +,
    Jeum.

13. yateri

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    aie aie,

le probleme est que nous sommes obligés d'utiliser les log présents à l'IUT (cause licence principalement et pédagogie aussi). Je vais un peu tester PhotoModeler et si vraiment vraiment ça vaut le coup alors on va essayer de négocier...

Par contre, je vais déjà cherche comment faire du morphing avec combustion et si je trouve pas je reviens vous voir

14. janimatic

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si tu ne peux pas acheter de soft tu peux au moins utiliser la version démo de photo modeler légalement, tu sera simplement limité en nombre de face, ce qui est génant mais tu pourras assembler et ajuster tes parties de modeles dans ton soft 3d, au moins les textures seront propres.
    Quand à image modeler (je ne crois pas qu'on ai le droit d'utiliser la démo en prod) saches qu'il est le résultat des recherches de l'inria : en france les universités d'ingenieur sont assez active dans le domaine de la stéréoscopie et il y a peut etre moyen d'interesser ton IUT par ce biais...
    Sinon pour les visages il m'arrive de faire des modeles à partir de photos sous plusieurs angles sans utiliser ces softs, directement dans maya -et ça marche bien aussi-...

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous