module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Montures PL et B4: quelles différences ?

Discussion dans 'Objectifs - optiques' créé par erco, 3 Juin 2022.

  1. erco

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    64
    Appréciations:
    +1 / 8 / -1
    Bonjour.
    Après quelques recherches, j'avoue ne pas avoir saisis les différences entre les montures PL et B4 qui sont des montures professionnelles.
    Ma question est sans doute simpliste et peut être déjà débattue dans le forum mais je n'ai pas trouver réponse.
    Je n'ai ni l'une, ni l'autre, ce sont des termes glanés deçi delà, c'est juste de la curiosité.
    Merci pour vos lumières.
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    La B4 est une monture pour caméras d'épaule vidéo 2/3".
    la PL à l'origine une monture pour caméras 16/S16 et 35 passée ultérieurement sur les caméras vidéo avec ou non des adaptateurs.
     
    • J'aime J'aime x 1
  3. erco

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    64
    Appréciations:
    +1 / 8 / -1
    Merci, donc ce sont 2 montures semblables mais non compatibles ?
     
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    non pas vraiment
    la B4 est faite pour un capteur 2/3 et la distance de projection est de 48mm (flange distance) alors que la PL est de 52mm, donc deja la ca coince.
    La PL vient d'ailleurs en plusieures version XPL, MAxiPL, LPL qui ont des distance differentes (de 44 a 73mm).
    La PL est aussi faite pour un capteur 16 ou 35mm (donc un capteur sensiblement plus grand)

    Maintenant la difference de "flange distance" peut etre aussi vu comme un avantage puisque elle permet de mettre un adapteur (bien qu'entre 48 et 52, ca ne fasse que 4mm)
    La difference de taille de capteur permet aussi des adapteurs (avec lentille)

    donc tu pourrais monter une PL sur une B4 avec le bon adapteur, mais pas directement une B4 sur une PL (sauf avec adapteur optique)
    B4 2/3" to Arri PL Adaptor | LensAdaptor
    [​IMG]
    (quoique, si tu es pres a faire quelques sacrifices (mode manuel, perte de focus a l'infini, vignettage, focale modifiee etc...) tu peux monter a preu pres n'importe quel objectif sur n'importe quelle camera, suffit juste d'un peu de gaffer.
     
    #4 giroudf, 3 Juin 2022
    Dernière édition: 3 Juin 2022
    • J'aime J'aime x 2
    • Merci Merci x 1
Chargement...
Discussions similaires - Montures différences
  1. LEONJL
    Réponses:
    0
    Nb. vues:
    719

Partager cette page