module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

monter un studio vidéo/post production

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par jerome51, 27 Août 2003.

Tags:
  1. jerome51

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    bonjour,

que me conseillez-vous ?

Je possède un macintosh G4, adobe première et final cut...
    et de très gros disques durs :
    Je souhaite une camera dv type pro pour film, faire l'acquisition sur le mac , et ensuite un magnétoscope pour remettre le montage final en VHS (pro) à partir du mac.
    Est-il possible de piloter le magnétoscope/camescope via une console audio/midi type tascam tmd-8000, soundtracs solo logic...

Merci ces achat sont urgent...

Ps : Tarif bien venu et occase aussi...

2. jerome51

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Personne ne peut m'aider ?

Connaissez-vous un moyen de récupérer sur VHS mon montage DV en super qualité (magnéto pro) ? merci

3. Dan974

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pas très clair

Si tu n'as pas de réponse Jérôme, c'est peut-être que ta, tes questions ne sont pas claires.

Tu parlais de VHS pro, mais ça n'existe pas. Dans le second message, tu précises de qualité pro, mais la norme VHS est la même pour tous les scopes. Cependant, des constructeurs ont à leur catalogue des magnétoscopes VHS - SVHS plus pro que les appareils grand public, dans le sens où tu y trouveras certaines fonctionnalités absentes par ailleurs. TBC (vrai) intégré avec diverses possibilités de réglages, réducteur de bruit, contrôle du niveau vidéo, du noir, de la phase de la sous porteurse chroma, etc. J'attire ton attention sur le fait que, ces réglages étant justement accessible sur ce genre de scope, tu as un risque de dénaturer le signal et de le rendre illisible ou presque sur un scope standard de salon (déja vu).
    Ces magnétoscopes sont souvent au catalogue dit institutionnel des constructeurs, mais ils sont chers, très chers par rapport à un bon scope SVHS grand public qui potentiellement pourrait te donner les mêmes résultats, ou tellement approchant que la différence de prix apparaîtra démesurée. Voir à ce sujet Panasonic, Sony, JVC...

Pour le reste, tu fais ton montage sur ton Mac puis tu le finalises en export au format DV PAL (sauvegarde sur disque). Ensuite, mais tout dépend de ta config, tu connectes ta DV sur la prise Firewire et tu exportes ton film au format DV vers la cassette de ton caméscope DV. Tu branches ensuite ton caméscope sur un bon magnétoscope VHS - SVHS via la prise Y/C (4broches) plus le son stéréo et tu enregistres en laissant 30 secondes de noir au début. Choisir un scope qui soit aussi SVHS permet de bénéficier de la connectique Y/C qui sépare les signaux noir et blanc et couleurs, d'où meilleure qualité apparente d'enregistrement. Attention au son, enregistré en stéréo via les têtes du tambour, donc en profondeur par rapport au signal vidéo, mais aussi en mono via la tête fixe pour assurer la compatibilité avec les scopes de salon non stéréo : le signal mono est parfois trop faible et il convient de bien surveiller la modulation sur certains enregistreurs.

Tu nous diras si ça répond un petit peu à tes questions.

Dan

4. jerome51

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Franchement je te remercie de tes conseils éclairés . Aurais -tu un magnétoscope en particulier à me conseiller de type grand public de très bonne qualité mais avec une synchro de préférence ou time code?

budget environ 1000 euros
    Merci - jerome

5. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Tu peux exporter simultanément ton montage vers le camescope en DV et vers le magnétoscope, de préference S VHS, en S VHS, en branchant ton camecope sur ton G4 et ton magnétoscope sur ton camescope.

Bob

6. Dan974

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Jérôme,

"synchro de préférence " ?? C'est pas plutôt synchro de référence ? Si je comprend bien, tu chercherais un scope genlockable, c'est à dire dont la synchro se calerait sur une référence extérieure ? A 1000 euros, je n'en connais pas malheureusement. A ce prix, tu auras un bon scope grands public type SVHS - VHS chez Panasonic ou JVC par exemple. Faudrait voir du côté de l'occasion peut-être, en surveillant l'état des têtes et du chemin de bande.

Dan

7. domzique

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je voulais rajouter que le VHS PRO existe, le support existe et est utilisé par des entreprises de petites tailles qui n'ont pas de budgets pour s'acheter des grosses bécanes com les mag béta ou les béta num, etc.....

Cependant, le VHS PRO n'existe pas dans le grand public, cela est assez rare de les trouver, et coute qd même cher (le prix du mag of course).

Par exemple, FunTV, chaine appartenant à M6, utilise les VHS PRO, pour presque toute la chaine.

Comme c une petite chaine, besoin déconomiser des sous, donc support VHS PRO !!!!

8. Dan974

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Question de semantique...

En fait, le format VHS pro n'existe pas en tant que tel, mais il existe bien entendu des magnétoscopes professionnels capables de lire les cassettes VHS et SVHS.

9. domzique

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui tout a fait c t de ca que je parlais.

Niveau qualité je ne sais pas trop, comme je suis ingéson, il faudrais que je demande a mon ami monteur de voir...

10. Dan974

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai mieux !

Laissez-moi vous dire, cher Eric, que mon Panasonic 7650 est autrement plus seyant et s'intègre parfaitement à la console Louis XVI sur lequel il plastronne. Ses enluminures sont certifées Renaissance italienne, ce qui n'est pas sans étonner le service restauration du musée du Louvres (Val d'Oise). D'aucuns affirment que sa mécanique serait de Léonardo da Vinci, mais mon ami François, le premier qui m'en causait l'autre jour, m'a affirmé le contraire. On est sûr de rien.

Bon, sans déconner pour Jérôme qui doit s'y perdre, le pauvre : "... des constructeurs ont à leur catalogue des magnétoscopes VHS - SVHS plus pro que les appareils grand public, dans le sens où tu y trouveras certaines fonctionnalités absentes par ailleurs. TBC (vrai) intégré avec diverses possibilités de réglages, réducteur de bruit, contrôle du niveau vidéo, du noir, de la phase de la sous porteurse chroma, etc "

11. jerome51

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci pourrais-tu me conseillé un modèle en rapport avec mon budget.
    Sais-tu où on peut acheter ce type de magnétos d'occase et révisé en France?
    Idem pour caméra DV...

12. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

EUH, là j'crois que tu déconnes, peut-être confonds-tu avec le digital S de JVC (D9), qui lis le s-vhs en lecture simple (c'est aussi le format adopté chez TV BREIZH), la K7 a le même boitier, même taille de bande mais les comparaisons s'arrête là !
    il est moins cher que le BETA NUM' mais c'est du m-jpeg 4.2.2 donc niveau BROADCAST, et est techniquement cousin du DVCPRO50 de PANASONIC

ça me ferait chier qu'une chaine qui possède des AVID à 50 000 euros sans compter régie et plateau num' possèdent des vhs même pro (d'ailleurs le mot pro pour un format à 250pts/ligne, composite...ça me fait doucement rire !)

les seuls formats légers que les tv du cable et satellite possèdent pour des raisons évidentes de cout de prod' c'est le DV/DVCAM

enfin, c'est mon avis !:perplexe:

13. jerome51

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Non, je ne veux pas monter en Svhs, je veux juste récupérer mes dv sur VHS en ayant la meilleure qualité possible...
    Le fait de choisir un système pro me satisfait pour plusieurs raisons : solidité, praticité (entrée casque, format rack, boutons + pratique, joggle +..)... en plus je souhaiterai piloter le camescope, l'ordinateur via la table de mixage... le grand luxe... pas besoin de bouger de mon fauteuil... une seule télécommande... :):):):)
    Le budget n'est pas encore définit (environ 1000 euros d'occase pour le magnéto S-vhs) et 2000 euros pour la came...
    urgent pour environ semaine prochaine...

14. domzique

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non, pas toute la chaine FUNTV, ils en ont un grande quantité du mag JVC vu plus haut, mais aussi des mag beta digital...

Cependant, contrairement a ce que vous pouvez croire, M6 ne donne presque pas un radis à funtv, ce qui fait qu'ils se retrouvent avec du vieux matos qui n'est ps terrible au niveau du son et de 'limage...

Sinon j'ai travailler sur M6 aussi, je sais qu'ils ont du super matos, mais ATTENTION, FunTV, est assez pôvre com chaine, ils ne possède qu'un studio de montage son, et un studio de montage vidéo !!!

C tout !!!

Et ils n'ont qu'un seul plateau, et c le plateau du morning live, qui fait 5m².

C tout.

Sinon nada, niet, rien, que dalle !!!

Je ne vous raconte pas de connerie, j'ai travaillé avec les deux boites durant quelques mois....

15. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Bon, je vais répondre à nos deux compères....

Pour Domzique, j'ai enfin mis la main sur un DIGITAL S EN IMAGE ET DOC, tu m'avoueras que c'est physiquement très proche de la photo d'Eric.D, mais c'est pas le même format (techniquement, car physiquement c'est kifkif...)

http://pro.jvc.com/prof/Attributes/features.jsp?tree=&searchModel=&model_id=MDL100038

Quand à FUN TV, je ne les connais pas, mais je sais qu'il produisent des emissions pour la maison mère (1,2,3 hit..), donc même si ils n'ont pas de gros moyens de là à faire du s-vhs (surtout que la machine qu'ERIC.D nous montre est certainement proche, en prix , à un sony DVCAM, type dsr-11, 25...et là techniquement, y a pas photo...)...bref....je ne veux pas remettre en cause tes dires (après tout, ce n'est qu'un détail....)

Pour jerome51,

A vrai dire, je ne comprend pas tes motivations à vouloir acquérir un vhs/s-vhs..même pro
    Comme le disent les autres, ce n'est plus d'actus (les neufs qui restent en vente sont chers pour ce qu'ils donnent en qualité d'image, car on le repetera jamais assez, le VHS...c'est de la M..... !)

Par contre étudies bien cette soluc' :

tu as un G4 avec final cut =:bravo: :bravo: (je suis un macusers, normal !)

tu veux acquérir une DV, faire du montage, ressortir ton montage et le visionner sur un bel écran TV, avec un super son....j'imagine....

Alors laisse tomber le support VHS....parole d'expert (je sais, c'est prétentieux, mais bon on est là pour parler technique, non ?)

Tu as 1000 euros de budget, dis-tu ?

Alors tournes-toi vers le DVD...oui, oui...!

Achête-toi un graveur interne DVD, et mets-le à la place de ton lecteur dvd du G4 (compte en 200/250 euros maxi type pionner DVR-105, ou le sony...)
    Achètes-toi le pack ilife (pour idvd 3) pour de l'authoring DVD simplifié....58 euros !
    Ou carrément DVD STUDIO PRO à 550 euros...le soft idéal pour le DVD en lien avec Final cut
    les dvd-r, on les trouve maintenant à moins de 10 euros (au fait, tu connais les prix des bandes s-vhs...tu serais vert !)
    Achètes-toi un bon lecteur DVD de salon, que tu raccorderas à un ampli et à ta TV (pour un bon, vois tu coté PIONNER, PANA, SONY...) entre 150 à 300 euros, tu auras un bon lecteur

Bref, l'ensemble reste donc dans ton budget
    Tu auras quasiment conservé la qualité de ton montage DV
    tu auras à disposition des DVD de qualité, une image à + de 500 pts/ligne avec un son PCM en 16 bits/48 khz, et qui se conserveront mieux et + longtemps que des VHS
    Et même l'honneur de pouvoir les prêter à ton entourage....le DVD se démocratise....d'ici 5 ans tout le monde aura du DVD chez soi !
    (d'ailleurs, les sociétés de duplication l'ont compris, la chute du format VHS est inexorable !...regarde les rayons vidéo des grandes surfaces compares le rayon VHS et DVD......)

Quand au DV, en fonction de ton budget et si tu restes dans le créneau particulier, voit pour le dernier PANASONIC 3 CCD (pas de ref, désolé !) autour de 1300 euros
    Tu auras un appareil certes Grand public mais de très bonne qualité
    Ensuite, après avoir fait tes armes, tu pourras toujours te diriger vers des modèles semi-pro (dsr-pd150, XL1....) mais là compte autour de 4000/5000 euros !

Voila, réflechis bien, mais je pense que d'autres te confirmeront, le VHS va disparaître, pas rentable en exploitation, mauvaise qualité...et ANALOGIQUE !

A+ bonne continuation;)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous