module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Monter un flux d'Images 3D en HD

Discussion in 'Archives moteurs' started by zouavier, Jun 2, 2005.

Tags:
  1. zouavier

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

D'abord, bravo pour ce forum, ces news, ces détails, ces conseils, tout ça fais que je m'engueule avec ma chérie :col: qui me demande de me décoller de mon mac adoré... bref, là n'est pas le sujet

Je réalise actuellement un Court métrage en 3D de 10 minutes environs que nous allons kinescoper, nous avons donc choisi une résolution de rendu d'image de 1828 x 988 (format 1,85 en 24 fps) pour que le kinéscopage soit de qualité sur bobine 35 :D

Autrement dit nous sommes proche d'un format 1920 x 1080 en progressif. Il nous faut donc les monter dans un système HD. Nous avons pensé à un FCP HD 5 sur G5 bipro 2Ghz, 2G de RAM et un serveur NAS en gigabyte de chez Macway 800 Mo.

c'est la solution qui nous a paru la moins honéreuse (6000 euros) et la plus adaptée, en effet il s'agit plus dans notre cas d'un montage linéaire, les plans étant tous précalculés et timés en sequence d'image TGA, nous n'avons pas besoin de plusieur flux de lecture en temps réél ni de souplesse au niveau des cuts et recuts qu'on pourrai faire en montage video traditionnel.

Alors évidement , il nous reste plein de question :perplexe: : pourra-t-on exporter notre film en SD, en HD sur DVD, sur DV ou sur Betanum... Aura-t-on la bonne config ? pourra-t-on sortir notre film de la machine et comment (connection de magnétoscope bétanum ou DV)? :help:

Merci a celui qui saura nous éclairer dans ce chemin obscur du montage HD !! :amour:

2. Guest20190513

Trophy Points:
    4,680
    Appréciations:
    +15 / 112 / -12
    Bien venu sur le Repaire Zouavier !
    Perso , je te conseillerais ce genre de carte .
    http://www.atreid.com/4DCGI/bt_catalogue?t1=Catalogue&e2=0&e3=0&e5=1840
    ;)

3. zouavier

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci merci vsd, donc cette carte résoudrai mon porblème de sortie... :D
    Est ce que la config G5 que j'ai décris plus haut tiendra la route pour faire ce qu'on a faire à savoir monter un film de 10 minutes en 1920 x 1080 24 fps?

4. benjico

Trophy Points:
    2,950
    Appréciations:
    +5 / 0 / -0
    Salut,

à mon avis le 2x2Ghz va être un peu juste pour de la HD ( je pencherai plutôt pour un 2x2,7 ) et de même pour la ram, j'irai plutot vers les 4Go que les 2Go qui me semblent un peu juste...

pour le stockage, je ne sais aps combien peu couter un serveur NAS, mais tu as de très bonne solution en raid-Sata interne pour pas très cher ( 1500 euros/To ) et qui offrent des débits suffisants pour monter en HD...

Quoi qu'il en soit, ton format d'image un peu special et ton idée de monter en suite d'images TGA va de toute façon conduire à refaire un rendu de ton film en fichiers quicktime, soit en résolution SD, soit en résolution HD car tu ne pourra pas importer ta suite d'images et la monter en temps reel...

A+
    Benjico

5. zouavier

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Benjico

En fait on choisi pas de sortir en quick time ou en AVI sorti de notre moteur de rendu, on pourrai mais pour limiter la casse en cas de plantage, on préfère rendre image par image, comme il nous faut 40 minutes pour en rendre une... donc on se retrouve avec des séquences d'images IFF qu'on exploite dans Digital Fusion ou Shake, l'idéal pour nous c d'exploiter tous nos plans en sequence TGA puisque c ce que nous demande le kinescopeur. Mais a priori il est possible d'importer une sequence d'image numérotée dans FCP pour faire du montage ? Non ?
    En tout cas sur Avid c t possible, et sur une version SD, puisque c ce qu'on a fait pour un précédent film.
    Au pire des cas, on pourra toujours sortir un quick time ou un format non compréssé de DF ou de shake, mais dans ce cas la sera t'il possible de lire et de monter en temps réel ?

Que de questionnage... :perplexe:

PS : La carte Atreid a l'air super bien j'achète ! Merci VSD:bravo:

6. benjico

Trophy Points:
    2,950
    Appréciations:
    +5 / 0 / -0
    Salut,

pour importer une sutied'images dans FCP, le plus simple ( à mon goût ) est de passer par Quicktime ( que tu as dans sa version pro avec FCP il me semble ). Donc, tu ouvres Quicktime, tu fais "importer une suite d'image" puis tu l'exporte, soit en Quicktime reference qui ne pèsera rien, qui sera acepté par FCP mais qui ne pourra pas être lu par FCP en temps reel ( à vérifier tout de même ) soit en film autonome et tu exporte un fichier Quicktime en non compressé ( par le codec apple non compressé 10 bits ou le codec de la carte, ce qui est encore mieux ) et là ton fichier sera lisible en temps reel par FCP ( avec une carte type Decklink ou Aurora ).

En gros, pour le montage FCP non compressé, il faut bien comprendre que c'est le processeur qui va gérer la video ( la carte d'acquisition ne l'aide pas du tout ). La carte d'acquisistion sert uniquement à ressortir sur bande, à avoir un retour video ( HD ou SD ) avec son propre codec non compressé...

A+
    Benjico

7. Guest20190513

Trophy Points:
    4,680
    Appréciations:
    +15 / 112 / -12
    Je ne pense pas qu'elle n'a que cette utilité là !

Je n'ai pas d'action chez Atreid ...
    Mais ils connaissent bien leurs matériels !
    Et toujours de bons conseils !
    ;)

8. benjico

Trophy Points:
    2,950
    Appréciations:
    +5 / 0 / -0
    Moi non plus je n'ai pas d'action chez eux même si tout mon materiel provient de chez eux ( petit bonjour à JPM au passage :D ).

Par contre les cartes d'acquisitions vendue, qu'elles soient de chez decklink ou de chez aurora ne sont que des cartes "d'interface". C'est à dire qu'elle permettent de faire l'acquisistion de rushs et la sortie. Ce ne sont pas des cartes qui donneront plus de temps reel, ni qui vont soulager le processeur dans FCP ( c'est ce que je voulais dire par "elles ne font que ça" ).

C'est toute la différence entre une architecture G5+FCP+Decklink où le G5 prend en charge la plus grande partie du travail et les systèmes propriétaire ( par exemple Matrox ou Media 100 ) où les cartes aident l'ordinateur...

Par contre il est vrai que la Decklink a d'autres fonctions très interressante ( down-conversion temps reel, recompressoin à la volée par exemple... )...

A+
    Benjico

9. Guest20190513

Trophy Points:
    4,680
    Appréciations:
    +15 / 112 / -12
  10. zouavier

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Eh ben merci a vous deux, maintenant tout me parait plus clair...

Pour résumer
    Pour ceux qui comme moi font de la 3D et sortent des sequences d'images en HD et désirent monter leur film pour de multiples destinations : cinéma, TVHD, projecteur numérique HD, DVD HD, ou SD

Se munir d'un G5 avec bi proc 2,5 voir 2,7, 4Ghz de Ram, Un bon serveur Nas correct, FCP assorti de quicktime pro pour gérer les sequences d'images (environ 6000 euro avec l'écran 23" HD)

Pour la sortie de contrôle et la sortie vers divers support numerique ou autre, une carte HD (2000 euros de chez atreid par exemple)

Et voilà... YAPLUKA

Merci encore les gars pour ces conseils précieux et clairs. :bravo:

Loading...

Dernières occasions

Share This Page