module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

monter un court de 30 sec. pour 1 diffusion ciné 2k

Discussion dans 'Cinéma numérique' créé par claudevideo, 24 Juillet 2008.

1. claudevideo

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    je viens d'être abordé par un cinéma pour réaliser une présentation (pour son festival interne) mêlant des images et quelques vidéos. En soit la demande est toute simple mais il exige que le format de diffusion soit en 2k (norme HD du cinéma numérique).
    Ma question est la suiavnte, je suis équipé Mac avec la suite logicielle : Final Cut Studio 2 et je ne sais pas comment sortir un montage sous ce format (2k), d'ailleurs est-ce un format ou une norme ?
    Je sais que l'image doit être d'une taille : 2048x1080 à 24ips mais je ne connais pas (et le cinéma est incapable de me le dire non plus) le format de sortie est-ce du ".mov", du ".mpg" ou un ".2k" que je ne connais pas du tout.
    Pouvez-vous éclaiez ma lanterne et me dépatouiller de cette question par une réponse claire car à lire plein de documents notamment sur le site Manice, j'en perds mon latin.
    Je vous en remercie.

2. barraalice

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Ça dépends du prestataire qui fera le kinescopage ou l'encodage de la copie numérique. Normalement c'est lui qui te donne ces informations.

Je l'ai fait plusieurs fois et à chaque fois c'était différent. Une fois c'était une séquence TGA (8 bits) + fichier son non compressé, une autre fois un AVI uncompressed (8 bits aussi) avec son embedé, et la dernière fois c'était un quicktime mov encodé en 10 bits 4:2:2 REC.709 avec le codec AJA v210.
    Par contre c'était à chaque fois des séquences HD (1920x1080) ou HD 1.85 (1920x1038).

Tu devrais redemander à ton client le cahier des charges du prestataire qui s'occupera de la copie de diffusion (film ou numérique). Une fois que tu l'auras on pourra t'aider plus précisément.

Alice

3. claudevideo

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je vous remercie pour ce début de réponse.
    Le cinéma ne reçoit leur matériel de diffusion HD qu'en octobre et à priori, ce serait à moins de livrer la vidéo prête à diffuser d'où ma panique. Je vais en parler au distributeur de ce matériel mais envacancesjusqu'à fin aout.
    A suivre comme affaire et merci de vos lumières

4. jcf

jcf

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    27
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    la norme officielle en Dcinema est:
    - 2K pour la matrice, mais n'importe quelle image qui rentre dans du 2048x1080 au maximum (le 1920x1080 marche très bien)
    - fichiers MXF intégrant du jpeg2000 pour l'image, et du wav pour le son, à 24 images par seconde (ou 48, ou tout autre c'est compatible).

mais les serveurs (doremi par exemple) savent lire en général du Mpeg2; il faut savoir comment est équipé la salle.
    Sinon le projecteur dlp a des entrées HD SDI, et généralement un processeur vidéo intégré propose des entrées diverses en vidéo; à mon avis le plus simple c'est de mettre un lecteur vidéo HD dans la salle et de relire la bande en connectant le playeur au projecteur DLP qui peut afficher n'importe quoi en HD SDI. C'est le but aussi, de diffuser toute oeuvre vidéo. (même un lecteur HDV fera l'affaire en sortie HD SDI ou autre).

Il faut aller dans la salle et regarder les entrées vidéo offertes.

5. barraalice

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Oui, il serait très surprenant que leur matos ne puisse pas afficher à partir d'une entrée HD-SDI. Un master HD sur un support que vous pourrez relire et le tour est joué, au moins vous assurez le coup.

Comme le suggérait JC, même un scope HDV marchera et ce sera plus facile pour toi car tu pourras faire ton maître chez toi sans devoir passer par un labo.

6. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    538
    Appréciations:
    +857 / 3 821 / -37
    le plus simple est de leur filer un blu-ray, ca au moins c'est un standard.

7. barraalice

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Pas bête le blu ray, mais il faut alors s'assurer de la possibilité d'entrer en HDMI dans le serveur vidéo ou directement projecteur numérique et ça c'est beaucoup moins certain. Tu as aussi la possibilité d'utiliser un ordinateur comme diffuseur et d'entrer en DVI, mais là encore il faut connaitre l'équipement qui va être utilisé, et le son doit être géré à part.

De plus :
    Ça c'est quand même délicat si on ne te donne aucune information sur les équipements de diffusion. Tu peux préparer ton montage sur l'ordinateur en 2K, mais tu ne pourras encore préparer aucun maître pour la diffusion.

8. pipiroom

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    et pk pas

le mieux ne serait-il pas de faire toutes les solutions,

il s'agit bien d'une bande annonce de 30 sec, alors pourquoi pas préparer un master de chaque possibilité, un blu ray un jpeg 2000, un hdv ... etc
    après tu te fait une session de test avec le diffuseur pour voir lequel est le meilleur et correspond aux normes

9. jcf

jcf

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    27
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    tout faire ne me parait pas le plus simple; si le serveur est compatible mpeg2, il suffit de recopier tout simplement un fichier Mpeg2 HD 1920x1080 sur le disque pour le mettre ensuite dans la playlist, ce qui résout pas mal de problème (fais moi confiance, fabriquer un DCP DCI 2K Jpeg2000 au format MXF n'est pas si simple...).
    Ensuite la solution du lecteur (quel qu'il soit) connecté en HDMI ou HD SDI reste encore la soluce qui marche à 100%...
    le mieux c'est d'y aller et de faire quelques tests...

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous