module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Monter sur Magix 17 P avec plusieurs formats

Discussion in 'Magix' started by ouassous, Jan 3, 2011.

1. ouassous

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Pour complèter ma pana T700, je souhaiterais acquérir un EOS550d qui me servirait à filmer des plans fixes , ainsi donc j'aurais deux formats à monter ensemble sur Magix, de l'AVCHD et du *.MOV (je pense). Est-ce que je suis sur la bonne voie en faisant ce choix et si oui, comment procéder et quels sont les problèmes auxquels je pourrais être éventuellement confronté ?
    Est-ce qu'un Magixien pratique déjà ce genre de montage ? Je suis ouvert à tous les conseils.
    Merci d'avance

2. vladtepes

Trophy Points:
    3,970
    Appréciations:
    +5 / 30 / -0
    du moment que les 2 vidéos ont la même résolution et le même nombre de fps, pas de raison qu'il y ai de soucis ;)

3. invité003

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

La meilleure façon de progresser ouassus, est de procéder à des essais. Ainsi tu peux juger par toi-même des différences.

Comme le Pana, Le Canon 550D enregistre en AVCHD (H264) : MOV est un fichier conteneur.

Comme le souligne vladtepes, il est fondamental que les fichiers vidéo soient de même résolution et de même vitesse (fps ou i/s). L'ouverture du projet doit être paramétrée selon les caractéristiques des fichiers vidéo importés : résolution, ratio, images/s (Fichier > Paramètres > Film).

4. ouassous

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    OK,
    Je vais faire qq essais du 550 et faire un montage avec le pana avec les mêmes paramètres.
    Merci pour les infos.

5. baloub

So

Trophy Points:
    6,230
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Bonjour ouassous,

J'ai aussi un pana700 et un eos.
    Magix accepte les mov de l'eos aussi bien que les mts du pana.

Contrairement à ce qui a été dit, il n'y a aucun problème à mélanger les tailles d'image et les fréquences. C'est même un des points fort de Magix.

Si tu fais des plans fixes avec ton eos, tu pourras sans problème mélanger le 25p de ces plans avec le 50p du pana et ressortir du 50p (ou du 25p, mais attention dans ce cas aux problèmes visuels induits par la réduction de fréquence sur les plans du pana)

6. vladtepes

Trophy Points:
    3,970
    Appréciations:
    +5 / 30 / -0
    c'est sur que si on mélange du 25i/s 1440 avec du 30i/s 1920 ça posera aucun aussi ... :suspicious:...

Évidement dans son cas la réso est la même, et l'histoire du 25/50p ne posera pas de problème vu ses types de plans.

Et c'est bien ce qu'on était en train de lui confirmer...

Et à la base sa question ne se pose pas sur une différence de format finalement, mais juste de 25p/50p ;)
    D'ailleurs c'est surtout le fait que d'un coté les plans sont fixes et de l'autre non que ça pose aucun soucis. Parce que si tout avait été destiné à du mouvement, ça n'aurait pas été pareil (dégradation du à la conversion, même minime, mais c'est vrai que c'est pas le gros soucis qui va forcément sauter aux yeux )

;)

7. invité003

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je t'invite ouassous ( mieux que n'importe quel discours) à tester :
    - un fichier 50i/s dans un projet 25i/s ou 30 i/s, puis dans un projet 50i/s
    - un fichier 50i/s associé à un fichier 25i/s ou 30i/s dans un même projet
    Sur des images comportant très peu de mouvement, on ne verra pas de différence, en revanche sur des images avec des mouvements importants malgré un tournage en plan fixe, l'image perdra la fluidité si elle n'est pas restituée dans sa bonne vitesse (ne pas confondre avec l'effet ralenti ou accéléré).

Pour une meilleure continuité et cohérence d'une vidéo, il est conseillé de garder la même résolution, et le même ratio. Si techniquement c'est possible on n'alterne pas du 1920x1080 avec du 1280x720, du 4/3 avec du 16/9, ... (c'est une faute de montage comme l'orthographe à l'écriture).

En conclusion, ouassous, les différents avis peuvent t'aider, mais ce qui compte avant tout, c'est ton propre jugement en expérimentant diverses solutions.

8. baloub

So

Trophy Points:
    6,230
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Pourquoi veux tu qu'il mette du 60i en 1440x1080 ?
    D'une part le mélange 1440 et 1920 se fait sans problème et dans son cas il n'aura que du 50i, 50p ou 25p qui se mélange aussi très bien.

Quand je dis "sans problème" c'est bien sûr d'un point de vue technique.
    Qu'il y ait ensuite des différences de rendu, ça semble évident, sinon pourquoi s'emm.. à filmer en 50p si 25p ou 15p ou 10p peuvent suffire.
    De même gonfler du 720x576 en HD ne donnera jamais un rendu HD, mais le mélange est tout à fait possible (sur des gros plans genre visages, ça ne choque même pas).

Bon, on ne va pas en faire un fromage. Je réagissais juste à ces deux affirmations :
    "du moment que les 2 vidéos ont la même résolution et le même nombre de fps"
    et
    " il est fondamental que les fichiers vidéo soient de même résolution et de même vitesse (fps ou i/s)"

9. vladtepes

Trophy Points:
    3,970
    Appréciations:
    +5 / 30 / -0
    oui mais moi j'ai jamais dit que c'était fondamental, mais plutot qu'à priori avec ses formats il ne devait pas y avoir de soucis

;)

10. SASIUK

Trophy Points:
    1,970
    Appréciations:
    +2 / 3 / -0
    Bonsoir,

Aucun Pb de mélanger des sources différentes sous "Video deluxe".
    Comme dit par "baloub", c'est un des points forts de "MAGIX".

Sur le plan perso, j'ai monté mon film de mon voyage aux USA avec deux types de sources.
    HDV (1440x1080i 25fps) issues d'une HC9E
    MP4 AVC (1920x1080p 29.97 fps) issues d'une GoPro

Une précaution pour les sources en MP4, correction du nombre d'images par secondes après importation de la scène.
    Effets -> Effets vidéo -> Vitesse -> Modification de la Fréq.image : de 29.97 -> 25.00
    Ceci évite des Pb de mosaîque sur ces scènes lors de l'encodage final du film en mpeg2HD.
    Seuls petits inconvénients : un léger ralenti sur les prises de vues et le son qui est légèrement modifié.
    Si la bande son originale doit être exploitée il est possible de corriger avec l'effet audio Timestretching -> Pitch -> passer la valeur de 1 à 1.2
    Ne pas toucher au Tempo (retour à 120 BPM par exemple) sinon la modification de la fréquence d'image retourne à sa valeur initiale de 29.97 fps ou alors il faut dégrouper le son de l'image mais il y a désynchronisation entre l'audio et la vidéo.
    Pas parfait mais ça passe !

@+
    DéDé

11. ouassous

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à tous,

Ainsi donc, ce n'est pas si simple qu'il ne parait !
    Il n'y a plus qu'à essayer de mettre tout cela en musique...

@+

12. invité003

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    VDL17 supporte-t-il différents types de fichiers ? La réponse est claire : oui. Bien qu'il s'agisse d'un plus, cet aspect technique ne peut être considéré comme un point fort du logiciel.

Peut-on marier différents types de fichiers vidéo (résolution, fréquence, ratio) ? À moins d'être un expert du montage et de posséder un matériel de haute technicité, il est fondamental d'en rester aux techniques de base, c'est à dire de travailler avec des fichiers de sources identiques.
    Prenons un exemple. Une vidéo a été filmée avec 2 caméscopes AVCHD, or la dominante de l'un est le bleu, et de l'autre le vert (problème bien connu). La composition avec une dominante tantôt le bleu, tantôt le vert, sera disgracieuse. Une vidéo composée d'éléments adoptant plusieurs résolutions est l'une des principales erreurs du débutant. Une vidéo 30i/s dans un projet 25 i/s (ou inversement) provoque plus ou moins des images saccadées.
    Il faut se montrer très habile pour duper l'œil et harmoniser les séquences de différentes sources.

Dans d'autres discussions, l'accent est mis sur les avantages du 50p par rapport au 25p voire au 50i. (avec tests à l'appui). Il est surprenant de voir qu'en parallèle il soit déclaré que le mélange des fréquences ne pose aucun problème (alors pourquoi le choix du 50p ?).
    La vidéo est une forme d'expression. Le langage audiovisuel obéit à des règles. Il ne sert à rien de se polariser sur certaines techniques si les règles du montage sont bafouées.

Peut-on dès lors associer des images 1920x1080 du Pana 700 (50p) avec celles du Canon 550D (25p) ou 50p du Pana (1920x1080) avec Canon 550D (1280x720) ? Évidemment, oui, mais attention aux incidences. Une insertion discrète sera sans réelle conséquence, un mélange important exige de l'expérience pour maintenir la qualité et la continuité.
    Une solution moins hasardeuse consiste à faire un travail en amont : adapter la résolution (ou la vitesse d'enregistrement) de l'une des sources à celle de l'autre, puis d'effectuer le montage avec le nouveau fichier.
    Mon conseil : filmer avec le Canon EOS 550D en 1280x720 50p, puis d'exporter avec VDL17 en 1920x1080 50p. Ainsi pour le montage, nous n'avons que des fichiers 1920x1080 50p. Le problème éventuel peut être lié aux différences de couleurs entre les vidéos Pana et Canon (?).
    Comme toujours, les essais permettent d'apprécier les résultats.

En aucun cas il ne peut être affirmé que le mélange de différents types de fichiers vidéo est sans problème.

À lire : de Sébastien DEVAUD «*Tourner en vidéo HD avec les reflex Canon*»

Loading...

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous