module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Monter son film: le recul et nous

Discussion dans 'Esthétique / artistique dans le cinéma et la vidéo' créé par Shakma, 21 Novembre 2004.

Tags:
  1. Shakma

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je me faisais une petite réflexion sur mon blog (http://www.minimumoverdrive.tk) concernant les différentes étapes du montage... et notre recul par rapport à lui. Bref je vais faire un copier-coller plutôt que de tout ré-écrire:

"J'ai une théorie en bois sur le recul de "l'artiste" sur son oeuvre... enfin en l'occurence quand je dis "artiste" je pense "vidéaste amateur qui fait tout lui-même". Bref.

Lorsqu'on monte son film, hop hop, tout va bien, ça s'enchaîne, on tente des trucs, on est souple, malléable, et tout. Toutes les possibilités sont là, devant nous. C'est la première étape.

Une fois qu'on estime une séquence bouclée, on la laisse reposer, on la remate, éventuellement on change une ou deux choses, mais après c'est bon. On la laisse telle quelle. Et là, petit à petit, elle durcit comme du pain qu'on laisse dehors sans le bouffer (yeah la métaphore...).

C'est la deuxième étape: on s'habitue à ses raccords, à ses enchaînements de plans, on a tellement l'habitude de les voir qu'on ne les voit plus. On les acceptent tels qu'ils sont. Alors quand un bienfaiteur suggère de changer "ça ou ça", on écoute, on hoche la tête, mais c'est tout. Le film est tel qu'il est. C'est une réaction naturelle et c'est très dur de lutter contre. Enfin en tout cas c'est comme ça que je fonctionne, personnellement.

Viens alors la troisième étape, celle dans laquelle je suis là maintenant, à une semaine de la "premiere" du film, où le pain a tellement durcit qu'il devient très facile à casser (yeah encore la métaphore qui tue...).

Je m'explique: à force de voir, re-voir, re-re-voir le film des dizaines de fois pour les besoins du mixage, de la musique, etc... eh ben on en a marre. On le connaît par coeur de chez par coeur, et le film nous soûle. Et, vu qu'il n'est pas terminé, on peut encore le changer.

Et là on hésite plus... je suis en plein dans cette étape en ce moment. J'ai plus peur de tenter des choses, de prendre des blocs entiers de l'histoire et de les déplacer, de trancher dans le vif, etc... Et surtout je n'ai plus peur de couper des scènes que j'aime ! C'est ça le plus important...

C'est une étape vraiment agréable vu qu'on se sent à nouveau maître du film, on a envie de tenter des trucs, de l'améliorer jusqu'à l'extrême. Voilà. C'était ma réflexion dominicale."

Voilà... y en a qui ont vécu un truc similaire ? Moi c'est comme ça que je vis mes montages, surtout s'ils prennent du temps.

Et vous ?

2. tchikedou

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Shakma,
    J'ai lu ton post et il m'a remis bien des choses en mémoire! Je suis amateur et je n'ai aucune prétention à détenir quelque vérité, si ce n'est que j'aime faire de la vidéo! A mes débuts, je trouvais tous mes plans si pas beaux, au moins intéressants... Alors je ne te dis pas le calvaire pour couper ceci ou cela...Après pas mal de pratique, j'arrive enfin à avoir les "ciseaux faciles", mais je ne se suis pas assez "elliptique" dans ma façon de raconter mon histoire... Je me force à l'être... j'ai trop tendance à décrire une situation par le menu. Alors mes montages s'éternisent car je les remets sans cesse sur le métier, je paufine mes raccords, je coupe, puis recoupe sans fin... De plus, il m'est impossible d'entreprendre un montage directement après le tournage. C'est paradoxal, mais je dirais même que cela ne m'intéresse presque plus, tellement mon film est déjà monté dans ma tête.! Alors, un mois ou parfois deux après , je m'y colle... Alors c'est dur dur de faire coller mon rêve à la réalité du montage! :rolleyes:

3. Shakma

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ta position est plus enviable que la mienne: au moins tu n'as jamais peur de couper, toi.

La plupart des gens sont bloqués... on aime nos plans, on s'habitue à notre montage et hop, c'est fini. Le film est raté.

C'est un vrai danger...

4. tchikedou

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est vrai qu'en général on est très "narcissique"! Pourquoi couper c'est si beau...Je m'occupe d'un club vidéo et j'insiste toujours sur ce point: filmez long pour monter (très) court! Plus facile à dire qu'à faire :lol:

5. Gilz

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Shakma,

c'est amusant, je me reconnais dans la première partie de ton témoignage. Jusqu'au moment où "le pain devient très facile à casser".

Je n'ai pour l'instant (j'ai pas encore monté grand chose dans ma vie) jamais vécu cette étape.
    En fait, je m'habitue tellement au film tel que je l'ai monté en 1ere intention, que j'éprouve les plus grandes difficultés à rester objectif.

Ce plan est il trop long ?
    Le rythme est-il bon ?

J'en sais foutre rien...

Par contre, je serais mort de trouille à l'idée de tout remonter à quelques jours d'une échéance (festival, etc...).
    Lorsque tu parles d'être "maître du film" et de "l'améliorer jusqu'à l'extrême", j'ai cette impression lorsque je monte et remonte et reremonte une même scène.
    Mais un fois que j'ai terminé, je répugne à y retoucher.

Autant j'ai le sentiment que le montage parfait n'existe pas, et qu'il peut toujours être amélioré, autant j'aime l'idée de décider du moment où tu décideras de terminer le travail sur le film, en lui laissant les défauts et les qualités que tu auras enfantées.

:)

6. chlions

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ah, ces soucis d'objectivités face à la qualité de son propre travail. Ne plus le voir tant on l'a vu! les amateurs ont d'autant plus ce probleme qu'ils montent leur propres images, et j'ai moi aussi vécu cette difficulté d'avoir un regard neuf sur chacun de mes montages (sauf pour les clips les plus courts, torchés en quelques dizaines de minutes).

Pour parer à cela, j'ai opté de bosser avec ma copine, qui ne sait pas trop comment je monte, ni comment ça fonctionne mais qui a simplement l'oeil critique. Ce qui fait qu'on a pris un rythme intéressant: je bosse le journée sur ma time line, et le soir, je lui diffuse le travail. On en parle, elle me propose des alternatives, m'indique les sequences à ne plus retoucher et celles qui meriteraient une ou plusieurs approches differentes. idem pour mes choix musicaux.

Parfois, c'est dur d'encaisser un "mouais, pas top" alors que je m'etait emballé sur une séquence, que j'étais fier et content de mes idées!! mais finallement, l'experience fait qu'elle est devenue mon "assistante monteuse" officielle et toujours de bon conseil.
    Et alors, j'epprouve une sensation assez etrange quand je regarde les plus anciennes vidéos: j'ai l'impression que ce n'est même pas moi qui les ai monté. Bizarre hein?!:D

7. pilatobernard

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je pense que nous avons tous plus ou moins le meme probleme et le fais d'avoir un oeil exterieur est tres tres positif, personelement je fais toujours une petite diffusion avec qlqs amis des le premier montage quasi final mais sans musique ni rien et je note les remarques qu'ils me font , en leurs disant bien de ne pas faire de cadeau , le but n'est pas qu'il me disent que je suis bon mais qu'au contraire ils m'assassinent... et bizarement alors que je trouvais le montage acceptable sur mon moniteur , une fois projete devant qlqs je m'appercois de beaucoup d'erreurs , en refaisant la meme chose plusieurs fois ont arrive a faire qlqs chose de propre.. avant d'arriver aux limites du film lui meme car il est tel qu'il a ete tourne et il arrive un moment ou on ne peut plus rien modifier forcement ..
    ps un conseil prenez des gens qui n'ont rien a voir avec la video ou le cinema les critques seront plus objectives..

8. Shakma

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est EXACTEMENT CA !! Dès que tu montre ton film à des gens, tu t'asseois à côté d'eux et tu leur montre... wow. Tu prends cher... Tu prends vraiment cher, de chez cher...

Tous les défauts sont exacerbés, ça paraît long, interminable, les travellings à la main sont irregardables, l'étalonnage est foireux...

Tous les défauts te sautent aux yeux et tu te sens vraiment mal... C'est horrible.

9. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    C'est pour ça que c'est un très bon exercice à faire systématiquement.

GiLd

10. Trirox

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A mon avis une phase de béta-test d'un film reste totalement indispensable tant que le montage n'est pas bouclé de chez bouclé...
    C'est important de ramener quelques potes proches capable de dire ce qui va ou pas avant la diffusion a une plus grande échelle
    Ca remet les pieds sur terre et ca évite les mauvaises surprises

11. jphilf

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tout ce que dit Shakma est très vrai.
    Par contre il reste une étape (qui n'est plus vraiment une étape dans la réal du film !) dont vous ne parlez pas :
    Oubliez votre film quelques mois, et ressortez la bande, enlevez la poussière, assoyez vous dans votre canapé et ... la magie opère ... vous avez le recul nécessaire pour voir votre chef d'oeuvre de manière plus objective. Ce qui permet de coriger certaines erreurs pour les prochaines prods!

Cela dit, on parle dans ce post d'amatteurs essentiellement (certainement avertis pour certains), j'aimerais bien savoir comment les pros sur des prods institutionnelles, pub ou film d'entreprise par exemple, traite ce pb. Car même si on est pro et que l'on respecte les règles de montage, la part artistique existe et reste bien humaine?

Sur ce, bon appetit
    a+

12. chlions

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    l'institutionnel et le film d'entreprise, ça a beau respecter toutes les regles, ça n'implique pas vraiment le meme travail que sur une fiction. Pas de gags, pas de suspens, et plus largement, il n'y a pas souvent la narration d'une fiction.

le cahier des charges de ce genre de film est souvent bien strict et je suis pas sûr qu'il y a de quoi se prendre la tête à monter ça. tant qu'on voit ce qu'il faut montrer, ave les propos adequats aux bons endroits, qu'on voit les bonnes personnes dire les bonnes choses... la zone artistique là dedans réside dans les transitions 3d ! si le montage fonctionne, ça se voit probablement plus vite que sur une fiction non?

13. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Dis donc Chlions on voit bien que t'en fais pas de l'institutionnel si je peux me permettre;) :D
    La progression dans la narration et toutes les contraintes liées au question de rythme (qui font toute la difficulté du montage)sont présente aussi sur ce genre de film.
    Et c'est d'autant plus compliqué que justement tu as moins de liberté ; Tu as un but qu'il faut tenir coute que coute, cela passe d'abord par le comprendre ce qui n'est pas toujours évident.

La différence par rapport au travail amateur dont parle Jphilf, c'est qu'on a généralement peu de temps pour le faire, et donc peu la possibilité de prendre du recul.
    Quand c'est possible, j'essaye tout de même de laisser de côté un film institutionnel pendant un jour ou deux (quitte à travailler sur un autre projet) pour y revenir ensuite.

GiLd

#13 Gild, 16 Décembre 2004
    Dernière édition: 16 Décembre 2004
  14. jphilf

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dit donc; Chlion, t'as pas modifié ton message en cour de route ?!?;)

15. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Non Jphilf ça se verrait sinon, ce serait précisé en bas de son post;)

GiLd

Chargement...

Partager cette page