module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Monter le HDV "en DV"

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par TomB, 25 Septembre 2007.

Tags:
  1. TomB

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Bonjour à tous !

Désolé si le sujet a déjà été rabattu en long et en large ici, mais je n'ai trouvé, en cherchant un moment sur internet et sur ce forum, que des histoires de codecs (cineform ou autres)... je m'explique.

J'ai un PC gentiment impropre à monter du HDV, natif ou pas :
    - Un processeur Intel P4 - 2,26 Ghz
    - Une NVIDIA GeForce 4 MX 420
    - 512 Mo de mémoire auquel je vais rajouter 1Go sous peu...

J'arrive très bien à monter du DV avec ça, néanmoins. Or, j'ai du mal à comprendre pourquoi, pour monter en HDV, on utilise des codecs qui créent une vidéo de la même définition que le fichier d'origine, amenant alors des rushes au poids énorme et difficiles à manier. Je me demandais simplement s'il n'était pas possible, tout bêtement, de faire en sorte que ces rushes soient du DV...

Je ne parle pas de downconversion à la sortie de la caméra : à moins que je ne me trompe, il me semble assez hardi d'aller rechercher sur les bandes (un procédé mécanique, donc), à l'image près, une rushe qu'on aurait capturé en DV sur ordinateur. Par contre, capturer sur l'ordi en HDV (avoir donc une rushe HDV), dont on ferait une copie DV (qui servirait elle au montage) pour ensuite, une fois le montage terminé, mettre dans Première (ou autre logiciel) les fichiers DV offline et les remplacer par les HDV d'origine... Cela ne fonctionnerait-il pas ?

Il y a deux choses qui me font douter. Déjà, je ne sais pas quel logiciel ferait cette transfo rushe HDV > DV (sinon le logiciel de montage lui-même, mais alors s'il faut y aller rushe par rushe, ca va être joyeux...) ; et de deux, je ne sais pas du tout si un ordi tel que décrit plus haut, une fois ces fichiers HDV recollés au montage, peut effectuer une sortie sur bande sans ramer jusqu'à s'en étouffer (ou même calculer une vidéo unique, sans que ca prenne 10 jours de calcul).

Voilà, dites moi s'il vous plaît ce que vous en pensez ; je suppose que des gens ont déjà eu cette idée, mais je n'en ai pas trouvé de trace... Je n'ai pas trop les moyens de m'acheter un nouvel ordi, là, donc si ca pouvait marcher, ca m'arrangerait (c'est peu de le dire) !

Merci d'avance à tous !
    Tom

2. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    J'avais donné ce petit truc là pour Premiere, il y a longtemps :

Le fichier AAF va consister à conserver les données du montage fait en dv pour pouvoir reconstituer celui-ci sur un autre format, ici le hdv.

En résumé voici comment cela se passe :

Lors de la capture en dv tu vas utiliser la détection de scènes. Un nom, commun à tous les rushes, sera choisi puis une numérotation automatique de ceux-ci va être effectué par le logiciel. Il faut conserver précieusement ce nom car il servira lors de la re-capture en hdv.

Ensuite, lorsque le montage en dv est terminé, il faut enregistrer un fichier AAF . Dans la rubrique « projet » choisir « exporter le projet sous AAF » puis enregistrer le projet. Il faudra sauvegarder ce fichier pour pouvoir l’utiliser ultérieurement.

Pour retrouver le montage en hdv il suffit de faire l’opération inverse. Re-capturer les rushes en hdv avec le même nom qu’en dv. Ouvrir un nouveau projet Première avec les paramètres hdv. Placer le fichier AAF dans le dossier contenant le projet Première et les rushes. Importer le fichier AAF ce qui va avoir pour conséquence d’installer un dossier sur la fenêtre projet. Ouvrir ce dossier (qui contient tous les rushes) et faire un double clic sur la séquence. Et là, oh miracle, tout le montage se réinstalle sur la time line.

Il y a quand même quelques restrictions. La majorité des effets sont réimportés sous AAF mais pas les corrections colorimétriques ou luminosité contraste. Ceci n’est pas grave car ce type de corrections réalisé sur un fichier dv ne serait pas bien valable pour du hdv. Donc si étalonnage il y a, il faut le refaire.

Ne pas oublier non plus de conserver (et remettre) les fichiers son supplémentaires si il y en a.

Il peut y avoir d'autres façons de procéder qui vont dans le sens que tu indiques sur ton message.

Mais, l'inconvénient, tu le donnes toi-même :

Lorsque j'avais proposé ce truc, c'était surtout pour quelqu'un qui montait ses tournages hdv en dv en attendant d'avoir un pc plus gros et qui voulait par la suite reprendre (sans tout perdre) l'ancien montage en hdv.

3. TomB

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Merci, ca me semble effectivement être une des solutions à mon problème. Je me dis d'ailleurs que, durant la capture des rushes HDV, autant du coup directement sortir chaque série de capture en HDV et en DV (en sélectionnant l'un puis l'autre type de sortie sur la caméra) pour que l'opération que tu décris soit d'autant plus simple après coup (même si ca nécessite, du coup, un bel espace disque).

Bon après j'ai jamais manipulé la détection automatique de scènes, donc je sais pas vraiment dompter la bête, mais je vais voir... Merci en tout cas !

Si quelqu'un a encore d'autres solutions, je suis preneur, bien entendu...

Quant à ça :

C'est effectivement casse couille, mais je peux avoir accès à un ordi permettant de manier le hdv pour deux-trois jours si besoin, donc je pense m'arranger comme ça (ouééé, le projet pas bancal dès le pré-montage, hum).

Encore merci !

4. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Oui, mais je pense subitement à un truc. Les nouvelles versions de Premiere qui montent en natif n'ont pas la détection de scène en hdv.

Soit tu dérushes sans (l'important étant de faire exactement la même chose en dv et hdv), soit tu utilises l'utilitaire gratuit HDV SPLIT (en téléchargement sur le net) pour dérussher le hdv. Lui fait la détection de scènes.

5. TomB

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Oui mais là on se retrouve dans le même cas, du fait qu'on aura éventuellement un mini-décalage d'une image sur la bande (d'ailleurs, du coup, mon exemple d'importation double HDV/DV tout à l'heure et bien il est tout pourri). Le plus simple serait du coup un logiciel qui transforme tout seul les fichiers HDV en DV, j'imagine que ca existe quand même (virtual dub ? Ouais, bon, non, non...)

Je jetterai un oeil au logiciel dont tu parles de toute façon. Je pourrai concrètement vérifier tout ça qu'en fin de semaine (journée surprise en perspective), je vous ferai un petit rapport sur ce qui marchouille ou pas.

6. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    De toute façon, il est à peu près certain que tu vas te retrouver avec des emmerdes inattendus quelque soit le procédé. Et tu ne pourras pas faire le moindre étalonnage un peu sérieux parce que celui-ci doit se faire en hdv.

Quant à transcoder hdv>dv avec le logiciel de montage (ou autres) si tu as beaucoup de rushes, la machine va mettre un temps fou et risque de planter au beau milieu du gué.

Je sais que c'est facile à dire mais je pense que tu devrais envisager un changement vers une config type Intel 2 duo avec les composants qui vont bien. En plus les prix ont terriblement baissés et cela vaut vraiment le coup maintenant.

7. TomB

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Bon, ça sonne un peu comme les multiples "on verra au montage" qu'on entend sur les tournages, mais je me dis que si le passage final et éclair sur ordi solide (3 jours disons) concerne juste l'étalonnage et la sortie, c'est faisable...

Non ça je crois qu'on est d'accord, c'est pas une solution...

Ouep, je sais bien, mais là j'ai simplement concrètement pas l'argent pour. Effectivement, c'est loin d'être cher, mais pour diverses raison il faut que je débute le montage ce mois-ci, donc voilà, je cherche à rafistoler...

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page