module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Monter et exporter en 16/9 ?

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par celdoche, 22 Mars 2006.

1. celdoche

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +2 / 2 / -0
    Bonjour,

J'envisage de tourner un projet en 16/9. Mais avant, je voulait m'assurer que ça ne poserait aucun problème, notamment à l'exportation et à la LECTURE.

Mon film sera donné à plusieurs personnes pour lecture sur DVD de salon.

Donc, ma question est : quels paramètres d'exportations je dois donner à mon film ?
    J'ai lu quelque part dans le forum que les lecteur DVD reconnaissaient automatiquement le format des films.

Par ailleurs, certains des destinataires du film n'ont pas de TV 16/9. Est-ce que mon montage leur apparaitra déformé ? Ou bien dois-je faire pour eux une conformation en 4/3 ? Si oui, à quelle moment et comment dois-je faire cette conformation ?

Voilà. Je préfère poser toutes ces questions avant pour être sûr de ne pas faire de bêtise.
    Merci beaucoup pour votre coup de main.

Celdoche

2. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonjour,
    Pour le 16:9 il n'y a pas de problèmes de lecture, en général, lors de la phase d'authoring tu programme le passage en letter box pour les télé 4:3, ton logiciel pose un flag reconnu par le lecteur qui transforme avant envoi sur le TV.
    Certains lecteurs peuvent la faire automatiquement en reconnaissant un film en 16:9
    les DVD du commerce n'ont pas deux fois le fichier vidéo pour afficher les 16:9 en 4:3
    @+

3. celdoche

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +2 / 2 / -0
    Merci Gege92 de prendre le temps de me répondre !

Concrètement, ça veut dire que je dois exporter deux versions (une 16/9 et 1 4/3) ?
    Comment fait t'on pour programmer le passage en letterbox au moment de l'authoring ?

4. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonjour,
    Non tu exporte en 16:9 et le logiciel d'authoring fait le reste.
    J'utilise DVDLab qui a une option à cocher pour le letter box. D'autres doivent le faire automatiquement ou les lecteurs se programment pour le choix letter box ou Pan et Scan
    @+

5. klim01

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Celdoche,
    Je confirme : il n'y a normalement pas de problème pour ton film principal en 16/9.

En revanche, tu seras peut-être confronté à deux difficultés :

a) le ou les menus : si tu décides de faire tes menus en 16/9 avec détection automatique d'une télé 4/3, cette détection automatique ne concerne que le fond du menu, mais pas ce qu'on appelle les subpictures, c'est-à-dire les boutons et autres zones graphiques sensibles. La conséquence, c'est que les subpictures ne seront vraisemblablement plus positionnées correctement sur une télé 4/3 et le spectateur risque de ne pas comprendre...
    Il est donc préférable de forcer un menu en 4/3 (il y a un flag spécial dans DVD-Lab), même si ton film principal est en 16/9.

b) des éventuelles séquences animées complémentaires, qui, elles, sont en 4/3 (exemple : bonus, making of, ou bien jingle d'introduction de ton dvd). Si tu as des séquences en 4/3 (autre que les menus), alors il te faudra un logiciel d'authoring qui te permet de faire des VTS différents (ce que DVD-Lab Pro par exemple permet de faire).

Voilà. Bon courage,
    Klim.

6. celdoche

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +2 / 2 / -0
    En fait, j'utilise le système d'exportation d'Adobe Media Encoder.
    Ensuite, je fais mes menus et ma gravure sous Néro.
    Est-ce que ça marchera aussi ?

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous