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monter du hi8 sur FCE???

Discussion dans 'Apple Final Cut Pro 7 & Express' créé par anggi, 11 Mars 2009.

  1. anggi

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    J'espère avoir placé mon sujet au bon endroit...

    J'ai des k7 hi8, que j'aimerais mettre sur mon imac afin de faire un petit montage sur FCE.
    Mais alors là, je ne sais pas du totu comment m'y prendre.

    Déjà est-ce que cela est possible? Sachant que je n'ai plus la caméra en plus.

    Comment faire? quels matériels acheter? utiliser?

    Merci d'avance
     
  2. guy-jacques

    So

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    C'est pas gagné !

    Si tu ne confies pas ce travail à une officine spécialisée, tu devras résoudre deux problèmes :

    1 - lire tes cassettes Hi8,
    2 - en convertir le flux analogique en flux de données numériques.

    Pour celà, l ' outil le plus facile à utiliser est … certain(s) camescope(s) Sony "D8".
    Ces camescopes emploient des cassettes "Hi8" et y enregistrent de la vidéo numérique DV. Ils possèdent une connexion Firewire pour transmettre ce DV à l' iMac où il est traité par iMovie ( par exemple).
    Certains de ces camescopes peuvent lire la vidéo analogique de tes cassettes Hi8 et sans autre formalité en sortir un flux DV via Firewire ( fonction "Pass Through" : je n'ai pas leurs références "en tête", il te faudra faire une recherche (web ou ici au forum DV : pose la question!), ensuite il te faudra trouver la bête… qui n'est plus fabriquée !


    Trouver un camescope encore en état de lire le Hi8 est aussi possible, l' étape 2 peut être accomplie grâce à un boîtier externe ( voir Pinnacle Dazzle …).
     
  3. Vidéo98

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  4. anggi

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    Ah d'accord, je vais lire attentivement. Merci beaucoup!

    Au niveau du coup, pensez vous qu'il est plus rentable d'acheter un camescope d8 ou plutôt trouver un camescope hi8 + pinnacle? La première solution je présume?

    Le premier lien correspond au camescope pouvant me permettre de transférer mes k7 hi8 sur l'imac, si j'ai bien compris?
    Et ensuite je pourrais monter les séquences via FCE normalement??
     
  5. Vidéo98

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    La considération de rentabilité passe d'abord par le nombre d'heures de HI8 à numériser.
    Une heure, autant passer par un professionnel ou un bon pote.
    Cinq heures, il faut que ce soit vraiment un bon pote.
    Plus d'heures, un investissement en matériel vaut la peine.

    Le transfert sur un D8 est une excellente solution qui à partir de la génération du TRV120E dispose d'un TBC (correcteur de base de temps qui supprime ou atténue l'effet de drapeau des bandes anciennes) et d'un DNR (réducteur de souffle dans le son). Il suffit d'un seul appareil pour effectuer toute la manip.

    Partir d'un caméscope ou magnétoscope HI8 pour la lecture est tout aussi convenable, mais très peu d'appareils HI8 sont équipés d'un TBC et d'un DNR. De plus un convertisseur analogique/numérique indépendant est indispensable pour entrer le signal par FireWire sur ton iMac.
    Les D8 sont trop souvent surcotés, mais un caméscope HI8 en très bon état plus un convertisseur indépendant peut également coûter assez cher.

    Quelle durée de HI8 as-tu à numériser ?

    Le premier lien donne accès à la liste des D8 qu'on trouve d'occasion plus ou moins facilement, même à certains modèles qui ne conviennent pas.

    Oui, tout à fait normalement.
    Ne pas oublier que du Pal numérisé est en 704x576 et non en 720x576, ce qui explique les deux fines bandes noires verticales qui encadrent l'image et qui ne se voient pas sur un téléviseur ordinaire.
    On note parfois une bande colorée sur la droite de l'image numérisée, elle non plus ne se voit pas sur un téléviseur. :-)
     
  6. anggi

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    Merci pour toutes ces infos!

    Je suis plutôt intéressée par l'achat d'un D8 car j'ai pas mal de hi8 à numériser, puis ma famille également.

    J'ai d'ailleurs commencé à chercher les occaz, et j'ai été surprise des prix. Certains se vendent assez cher!

    Il y a un détail dont je ne suis pas sûre, seul Sony a sortit des modèles d8 pouvant numériser du hi8??
     
  7. Guest20190513

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    Il me semble que oui !
     
  8. anggi

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    C'est fou... mais c'est vraiment une bonne idée de l'avoir fait!
     
  9. guy-jacques

    So

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    Bien sûr,

    ça s'appelle ou plutôt s' appelait "fidéliser le client" …

    C' était fou mais, c' était l'bon temps :weird:
     
  10. Guest20190513

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    Perso, depuis un bail ... je n'achète plus Sony.
    Juste à cause de leurs appareils propriétaires... il faut (c'était dû moins ainsi avant !) acheter Sony pour que cela fonctionne ! Et là, ils fidélisent à coup d'euro leurs clientèles ;)
    Le D8 ne m'a jamais manqué ! Il n'a d'ailleurs pas fait long feu ! :)
    Je louche maintenant vers la Scarlet et vais délaisser la HVX 200 ;) :)
     
  11. cupidor

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    Bonjour,
    à anggi, j'ai récupéré toutes mes cassettes hi8 et D8 comme suit :
    connection de la D8 par Fire Wire à un caméscope DV avec une entrée FireWire, et numérisation des cassette HI8 et D8 sur le caméscope DV. Ca marche impec ! Je vais récupérer mon ancienne D8, prêté actuellement, suivant ta position en France (!), et suivant nos discussions en MP, je serai prêt à te la prêter pour tes numérisations (j'ai beaucoup employé le verbe prêté, c'est vrai !).
    Cordialement.
     
  12. anggi

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    Cupidor,

    je ne te suis pas, tu ne peux pas brancher la d8 directement sur ton ordi??
    Tu es obligé de passer via un camescope mini dv entre la d8 et l'ordi??
     
  13. Guest20190513

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    Certainement qu'il à fait une sauvegarde de ses cassettes en mini dv !!!
    Ce que j'avais fait également !
    Si tu envoies direct sur l'ordi tu peux certes , mais si le D8 lâche ... tu seras amené à rechercher un D8 , alors que le fait de les avoirs dupliquer en mini dv , tu retomberas plus facilement sur tes pieds. ;)
     
  14. cupidor

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    Bonjour,
    anggi, voilà, exactement, vsd répond à ma place, je précise, j'avais 53 cassettes video 8, hi 8, digital 8. Mon problème, comme tous les possesseurs de D8, était que le support ne devenait plus pérenne, il me fallait trouver le moyen de conserver mes archives, et trouver un nouveau support. Et comme je n'avais pas vraiment l'intention de faire un montage avec... Alors pourquoi passer par l'ordi ? Perte de temps ! Numériser sur l'ordi, pour ensuite retransférer sur DV, double travail ! La, hyper simple, on branche les deux caméras, on lance l'une en lecture, l'autre en enregistrement, et hop ! UNe sauvegarde, comme le dit si bien vsd, et en fait un simple transfert de fichiers informatiques d'un support à l'autre, donc, résultat identique aux anciennes casettes. Et par la suite, si je voulais faire un montage, j'avais tous mes rush originaux en archives, car on ne touche jamais aux originaux, n'est-ce pas ?
    Cordialement.
    PS, m'est avis, que plutôt acheter une D8, mieux vaut en louer une, on en trouve sur Paris, et suivant le nombre de cassettes, en 24 ou 48 heures, l'affaire est réglée.
     
    #14 cupidor, 15 Mars 2009
    Dernière édition: 15 Mars 2009
  15. anggi

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    Ah je comprends mieux.

    Mais sachant que moi je veux les mettre sur l'ordi pour un montage et pour en faire des dvds, est-ce utile de passer par le mini dv?
     
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