module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Problème] Monter des images en 1080p dans une séquence en 720p

Discussion dans 'Avid Media Composer' créé par Fouch, 3 Avril 2010.

1. Fouch

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir.
    Voilà, j'ai beau chercher sur le forum et me triturer les méninges je n'arrive pas à résoudre mon problème.

Je cherche à monter des rush en 1080 dans une séquence en 720...
    Ceci afin d'effectuer une sorte de pan and zoom (pour vidéo) ou redresser la ligne d'horizon de l'image.

Mais, soit avid m'en fait un downscale à l'import dans le projet (je n'ai sûrement pas trouver le bon setting qui me permette de conserver le format initial. Ou bien cela ne fonctionne que pour les images fixes)
    Soit c'est en montant les plans dans la timeline qu'il me les convertit.

Si quelqu'un peu me dépanner :D

Merci d'avance

2. zebra33

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    tout a fait normal, car un projet créé en 720i n'a rien à voir avec un autre en 1080i, donc il est normal qu'Avid réadapte les vidéo selon le projet en cours... si l'idée est de modifier la taille de l'image, il vaut mieux utiliser l'effet resize.
    take care.:D

3. Fouch

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai tenté le resize mais cela entraine une dégradation de l'image.
    Vu qu'il l'a "downscaller" en 720, si je l'agrandis pour modifier sa position dans l'espace je perds énormément par rapport au rush en 1080

Dans after ou final cut par exemple.
    En créant une compo en 720, si on place un rush en 1080, il ne réadapte pas la dimension de l'image.
    Il comprend que le rush est plus grand que la compo et montre donc une partie de l'image uniquement.
    On peut donc par keyframe déplacer l'image à l'intérieur du champ.

Une sorte de Pan and zoom mais à partir d'un rush vidéo et non photo comme sur Avid.

4. rastatof_le_fenec

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    18
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    et surtout une bonne dose de render !!

comprend pas le but, tu cherche a faire une seq HD ou SD ? car en hd, ca sert a rien de faire un downscale ou zommer, si tu doit sortir en 1080...

++

5. -omegart-

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je pense qu'il cherche a recadrer en 720p une image initialement en 1080.

6. Fouch

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je dois mal m'exprimer...
    C'est effectivement cela, afin d'ajouter un déplacement à l'image.

7. zebra33

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Comme tu l'as constaté par toi même, Avid et AE n'ont pas la même façon de traiter les vidéos. Avid lui adapte les vidéo entrante selon le projet d'origine, tandis qu'AE lui prend tous les éléments dans leur format d'origine, et à toi de les adapter entre eux.
    2 méthodes différentes pour 2 résultats différents.;-)

8. Fouch

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est bien ce que je craignais...
    Je voulais éviter d'avoir à faire des aller-retours entre logiciel.
    Mais merci de ta réponse :-)

9. polwol

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    39
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Moi, je prendrais le problème par l'autre bout.
    Au lieu de créer un projet en 720 et d'essayer d'y faire un pan&zoom sur de la video en 1080 (ce qui à priori est trop compliqué sur Avid), je procéderais ainsi :
    1. créer un projet en 1080 dans lequel j'importerais les rushes en 720 sans les "upscaler",
    2. repositionner les rushes en 1080 dans les limites du cadre des rushes 720
    3. ressortir la séquence en 720.
    Pour mieux me faire comprendre, et vu que je ne dispose pas de rushes en 1080 et 720, je vais faire une analogie en SD.
    Il te restera ensuite à vérifier si le raisonnement est applicable avec tes rushes HD 720 et 1080 ...

Je suis donc dans un projet classique SD.
    1. J'ai des rushes dv en 720 X 576 que je vais exporter en réduisant leurs dimensions ( voir image "downscale03.jpg" qui montre les settings d'export. Les éléments importants sont que les dimensions sont réduites de moitié et que j'ai utilisé l'option size to fit. J'ai donc la même image mais dans un format réduit. Cela pour avoir l'analogie 720 <--> 1080)
    2. Je réimporte ces images en non resize, et obtiens les images comme tu peux voir dans "downscale02.jpg". Une petite image dans une grande.
    3. Je crée une séquence (en 7202 x 576, évidemment). J'insère d'abord les images d'origine que je déplace via un resize et insère ensuite les images réduites réimportées (voir "downscale01.jpg").
    4. J'exporte la séquence en réduisant les dimensions de la video (voir les settings montrés en "downscale04.jpg"). Les dimensions sont donc 360 x 288 et je coche l'option crop/pad. On ne gardera donc des images originales que la partie placée dans le cadre des images plus petites.

Le résultat de l'export est donc une vidéo de dimension 360 x 288 dans laquelle tu ne garde des images originales que la partie que tu auras déplacée dans les limites de ce 360 x 288.

Si tu peux faire la même chose en remplaçant 720 x 576 par 1080p et 360 x 288 par 720 p, tu pourras arriver à ce que tu veux.

J'espère avoir été assez clair. C'est pas évident par écrit, je l'avoue ... :o

PS: on est bien d'accord que je ne sais pas si l'import de rushes 720p dans un projet 1080p sans rescale est possible et si
    l'export d'une séquence 1080p est possible en 720p sans rescale, avec crop ...
    J'ai juste proposé une piste de recherche peut-être adaptable à un projet HD.​

Fichiers attachés:

#9 polwol, 5 Avril 2010
    Dernière édition: 6 Avril 2010
  10. rastatof_le_fenec

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    18
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    mais au final c'est pour une diff en HD (720 ou 1080), ou SD?

++

11. zebra33

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Polwol the king

rassure moi plowol, tu fais autre chose dans ta vie, que de passer ton temps sur le fofo à réaliser des tutoriaux plus beaux les uns que les autres!. Es tu un être normal? sort tu? dort tu? manges tu? B... tu?
    Non mais c'est pas possible de faire des réponses, à chaque fois plus belle et plus explicite... Polwol, je l'ai déjà dis, et je le répète, tu es et restera, mon king...
    GLOIRE O GRAND POLWOL.....:D:D:D:D:D:D

Chargement...

Partager cette page