module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

montages vidéos

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par guiloux, 24 Novembre 2004.

Tags:
  1. guiloux

guiloux Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut, je fais des mntages vidéos pour des amis et j'aimerais comme cette année j'ai rien à faire, faire des montages payant de films mariages, anniversaires ... surtout que où j'habite y'a rien en montage. Suis-je obligé de créer une entreprise ou est-ce que je peux le faire chez moi sans etre déclaré? Merci de vos conseils.

2. Zedd

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ben si tu le fais sans être déclaré c'est ni plus ni moins du travail au noir. Maintenant, vu la complexité le coût engendré par la création d'une entreprise (l'entreprise à 1 euro, ben voyons :rolleyes: ) il existe un grand nombre de personnes pratiquant cette activité sans forcément le crier sous tous les toits.

Tout le monde y gagne, sauf l'Etat, tu ne payes pas de taxes, donc tu peux de permettre de facturer un peu moins cher ta prestation à ton "client", qui lui s'en verra ravi.

3. benjico

Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +5 / 0 / -0
    Salut,

sinon tu as toujours la possibilité de devenir Freelance. il faut te déclarer aux impots pour avoir ton numéro unique. Ensuite tu fais des factures à tes clients. Attention, il faut déclarer ces revenus sur ta déclaration d'impots, c'est obligatoire. Par contre, même si c'est facultatif, il vaut meux prendre contact avec un comptable, histoire d'être carré...

A+
    Benjico

4. guiloux

guiloux Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    freelance

comment faire pour etre freelanc,e quels sont les organismes ou je peux me rensienger? merci

5. U Dudu77

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis également intéressé par le statut de freelance. Quelles sont les démarches à effectuer et auprès de quelle organisme/administration ?

Merci

6. benjico

Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +5 / 0 / -0
    Salut,

à une époque aussi j'étais interressé par le statut de freelance, mais je n'ai jamais poussé plus loin. cependant, j'ai eu plusieurs sons de cloche. Certains me disaient qu'il fallait juste s'inscrire aux impôts pour avoir un numéro de Siren ( et de TVA ? ) afin de faire des factures. D'autres m'ont dit qu'il fallait s'inscrire à la maison des artistes... Bref, je n'ai pas beaucoup d'infos concrète n'ayant jamais poussé les démarches jusqu'au bout.

Quoiqu'il en soit, vous pouvez allez rfaire un tour sur le site de l'apce qui dispose de pas mal de dossier très bien faits pour se mettre à son compte
    http://www.apce.com/index.php

Sinon vous pouvez toujours vous renseigner auprès de la CCI de votre ville...ce sera même plus simple et les réponses seront plus précises...

A+
    Benjico

7. phil21

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    J'ai un peu l'impression que l'on retombe dans l'éternel débat qui consiste à dire que comme j'ai du matériel et bien je fais de la vidéo comme les pro...et je sens dans les post précédent un encouragement à travailler au black..
    Depuis qu'il existe les caméras DV, beaucoup s'imagine qu'il peuvent devenir pro , faire des films pro à des prix...
    Même si l'aventure peut être envisagé, ce n'est pas si simple.
    Dans ma région de multiples associations essayent de prendre un créneau en faisant des films d'entreprises de mariage etc ce qui entre nous au vu des statuts d'une association loi de 1901 est illégal, en cassant les prix...par rapport aux professionel.
    Pour ma part je fais cela en activité complémentaire donc légal mais je ne casse pas les prix . Par exemple si un pro prendra 1500€ pour un mariage je le ferai pas à 500 histoire d'avoir le mariage car de toute façon en gardant l'exemple du mariage 500€ divisé par le nombre d'heure de tournage puis de montage égal travaille à perte.
    De plus il ne suffit pas d'avoir du matos pro pour sortir un produit pro, le matériel ne fais pas tout.
    Il est vrai qu'en france c'est le cirque pour créer son emploi et surtout dans ce domaine ou le peu de pro qui subsiste préfère se bouffer entre eux...
    Des possibilités existent mais travailler au black c'est prendre beaucoup de risque pour pas grand chose...

8. guiloux

guiloux Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pro?

Merci phil mais sache que j'ai un deug arts du spectacle, un diplome assistant du son de SAE Paris, j'ai fait un court et un long métrages, déjà plusieurts films anniversaires, retraites, copiage de films 8 mm et tout le monde a été super content alors ton terme film pro ça veux rien dire car le principal c que le film soit fait e pensant à ce que les demandeurs aimerait voir sur leur film, et que le travail soit bien fait. Ya des pros de 10 ans de métiers qui font des films de merde. A+

9. phil21

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    je ne met pas en doute tes compétences mais j'attirais simplement ton attention sur l'encouragement de travailler au black de certains post...

10. Zedd

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si c'est de mon post dont tu parles, autant mettre les choses au clair, je n'encourage absolument pas le travail au noir bien au contraire. Simplement ça existe, il faut le savoir, et certains n'hesitent pas pour arrondir les fins de mois.

11. benjico

Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +5 / 0 / -0
    Salut Phil,

je suis désolé mais je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. Sans vouloir relancer le débat du pro/semi-amateur, il me semble qu'il y a quand même un manque de "part des choses". Evidemment le materiel DV n'est pas pro, mais je ne pense pas que l'anniversaire de tonton gaston doit etre filmé en Betanum pour être monté en SDI. Je trouve ça très bien que des gens offre des services semi-pro aux particuliers, ce qu'aucune boite ( moi en premier ) ne ferait. Si les gens sont content d'avoir leur mariage en DV monté sous premiere et encoder en DVD "software" par Adobe Encore, pourquoi ne pas leur donner ce qu'il désire.

Je trouve sincèrement que c'est dommage de montrer une image fermée du pro par des propos tels que " Le DV n'est pas broadcast " ( ce qui est vrai, d'accord ) ou "arretez de vous la jouer pro, ca sert à rien..."

La question de base était formulée clairement pour des productions amateurs ( mariage, anniversaire, etc.. ) et le DV peut complètement remplir sa tache dans ces productions là.

A+
    Benjico

12. Astor

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok tu fé des chouettes films pour l'anniversaire de Tata et que tlm te dit que c super "on dirait spielberg" alors que ta laissé la focal en manu, maus que comme tlm te dit que c bien et que c'est la premiere fois qu'on te dit que tu fait un truc bien alors tu va en faire ton fond de commerce parsque tu sais rien faire d'autre soit.(deug art et spectacle MDR)
    MAIS

J'en deduis que tu touche le chômage, donc si tu décide de vendre tes services pour mariage ou autre au black,
    donc que touchera encore ton chômage PLUS le fruit de ton travail, donc on trimera pour toi...
    donc tu feras de la concurence déloyale vis à vis de ceux qui sont en règle en proposant des prix dérisoires donc on crevera a cause de toi...

Ca je ne le tolere pas

Donc ok tu fé des films avec ta dv pour des mariages (les gens ne voit pas la différence entre du adobe premiere ou du SDI)

MAIS tu te déclare en te mettant free lance et si jamais tu décide de foutre au black, crois moi je te louperai pas au tournant...

13. bandini

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    quelle violence!!!! :D

14. guiloux

guiloux Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    astor

astor, je sais^pas pour qui tu te prends mais tu me fais penser à des personnes que j'ai vu à la fac ou ailleurs qui se prennent pour les meilleurs, et les autres c'est tous des merdes !!! Mais qui es-tu pour dire des conneries comme ça, c'est pas de ma faute si t'es frustré parce que moi je réussi et pas toi !!! Allez, retourne chez maman va !!!

15. Marc57

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'interviens assez peu mais je souhaitais juste dire qu'effectivement, sans être aussi violent qu'Astor, je remarque que tu ne réponds pas aux questions simples qui sont posées :

-souhaites-tu cumuler les ASSEDIC avec ton activité ; c'est tout à fait possible et légal, le montant de tes ASSEDIC diminue simplement de la somme que tu as touché avec ton activité.

-tu peux faire le choix du portage qui te donnera une structure permettant de facturer.

-tu peux créer une structure légère (entreprise unipersonnelle par exemple). Là encore tu seras dans la légalité.

Le coup du "pas déclaré" est gênant pour tout le monde et pour l'ensemble du business généré par le secteur . Pour info, nous vendons du matériel professionnel. Lorsque mes clients possédant une structure et payant toutes les charges sont concurrencés "sauvagement", tout le monde le ressent négativement, jusqu'au technicien stagiaire chez moi...C'est cela qu'il faut comprendre....

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous