module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Montages multicaméras

Discussion in 'Professionnels - entreprises' started by Gilles, Feb 27, 2002.

Tags:
  1. Gilles

Gilles Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

.

#1 Gilles, Feb 27, 2002
    Last edited by a moderator: Nov 14, 2005
  2. giroudf

So
    Appréciations:
    +841 / 3,748 / -37

Trophy Points:
    15,400
    en fait on a fait ca plusieurs fois et on a resolu le probleme avec une table de mixage qui permet d'enregistrer en direct un premier montage. comme les cameras tournent aussi en mode enregistrement avec les cassette on peut faire les eventuelles retouches, mais c'est assez rare. ca fait gagner un temp incroyable et finalement c'est pas moins bon.
    on utilise une videonics MX1 avec 4 entree Y/C et on enregistre en DV. l'avantage de rester en y/c c'est que tu peux tirer des cables tres long et pas trop cher et le signal reste nickel.
    Pour certain plan, tu peux laisser une cam. libre et inserer les plan apres coup ou l'equiper avec un emetteur 2.4 Ghz (on en trouve pas cher).

3. visagesdm

visagesdm Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    On oublie parfois que Première n'est pas réellement un outil de "montage" au sens d'assemblage des plans et de fait, son ergonomie pour cela est particulièrement inadaptée.
    Dans ton cas, le mieux c'est effectivement d'utiliser un logiciel qui traite le "multicamera", c'est le cas de Mediacomposer d'Avid et je crois que les versions récente d'Avid Xpress le propose (à une époque il fallait rajouter l'option). Bien sûr les prix ne sont pas les mêmes.
    Mais ce qui est bien dans tous les cas, c'est de demander que lors du tournage, les caméras disposent d'un point de synchro quelque part soit au début soit en fin de bande (si elles tournent toutes en continu bien sûr). Ça facilite quand même beaucoup les choses.

4. Mr_orange

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,200
    ya longtemps que j'avias pas mis mon grain de sel par ici ...
    c'est parce que j'etais en train de monter un live 7 cameras DSR 500 16/9eme avec final cut pro ...
    vu que tu peux utiliser 99 pistes il suffit de creer autant de pistes que te caméras ... pour la sinchro tu tourne en free run et hop ... sinon j'utilise aussi des PD 100 ou 150 sur scène qui n'ont pas de free run ... donc .. synchro à l'oreille .. et hop ...

Diffusions en ce moment sur lyon (TLM) samedi 23 ...21h30

5. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So
    Appréciations:
    +696 / 3,952 / -85

Trophy Points:
    16,450
    Le free run n'a jamais été une garantie de synchro.
    Il peut y avoir un décalage entre les différentes caméras, petit certe, mais décalage quand meme. la seule soluce reste le genlockage des cams....

A+

Quoi ? y a pas de input ? Bon je sors :bravo:

6. Mr_orange

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,200
    c'est clair que ça peut glisser mais ça donne une base et apres en laissant le son de chaque cam tu en choisi une maitre ... et tu les cynchronises toutes à l'oreille .. une par une ...
    Par contre il faut prendre en compte le retard du son si la sale est grande ... c'est pour ça que mes caméras au lointain sons reliées à la console son du spectacle quand yen a un ou à un micro près de la scène ...

Petite touche de fignolage sur la synchro labiale ..

une autre astuce possible .. filmer le TC d'une des caméras ... avant ou apres le spectacle ... on laisse tourner et tout le monde viens filmer le TC du plan large par exemple ou celui d'un DAT ...

7. Michel

Michel Fondateur
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1

Trophy Points:
    17,330
  8. Mr_orange

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,200
    c'est vrai qu'on commence à parler de multicamera a partir de 2 cam ....;)

9. MacGyver

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Je me suis également posé cette question, car je souhaite filmer des concerts a plusieurs cam.
    VOus parlez de genlockage, de freerun, mais ceci reste uniquement sur des dvcam et non minidv, n'est-ce pas?
    Donc, comment faire? Pkoi pas filmer chronometre par ex par ttes les cams, sans biensur arreter au cours du concert?

de plus, pour avoir une image uniforme avec chaque cam, mission assez delicate?

J'attends avec impatience vos idées!
    Julien.

10. Mr_orange

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,200
    oui un chrono ou un ecran d'appareil ayant un Time COde comme un DAT ou meme une caméra ... pour les différences de qualite d'image il faut deja faire une balance des blancs homogene et se renseigner aupres de la personne qui a fait la lumiere si ses sources sont à 100% du tugnstène ou s'il y a des HMI du neon ... ce qui est rare, sur 80 % des spectacles on utilise le preset lumiere artificielle (la ptite ampoule) et sur une grosse caméra : filtre 1 preset 3200°K ...
    Maintenant mieux vaut eviter d'avoir des marques de cam différentes et l'ideal est de faire des essais avant, pour ma part je trouve que les sony on un rendu sympathique en basse lumiere et je 'aime pas trop le bruit généré sur certaines canon dans ces conditions d'eclairage difficile ... si l'on est pointilleux un étélonage s'impose !!!

11. johnmkasse

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Quelques petites précisions s'imposent, car j'ai l'impression que vous vous mélangez les pinceaux.
    Le genlockage ne concerne que des caméras (pro) destinés à être synchronisées à un générateur de synchro ou à une table de mixage. Il existe des tables qui se passent de cette synchro mais il s'agit de matériel grand public cité plus haut où la grande partie de la qualité de l'image reste quelque part dans les câbles. Alors celui qui prétend pouvoir tirer des câbles de grande longueur en Y/C, je me demande comment il fait ??
    Le free run est le meilleur moyen de synchro lorsque les caméras sont indépendantes. Bien entendu il faut juste trouver le décalage entre ces caméras si celles-çi sont dépourvues de TIME CODE IN et TIME CODE OUT.
    Enfin pour des caméras grand public, à condition qu'elles tournent en continu la seule façon de les synchroniser parfaitement (précision 0 image) est d'envoyer un flash photo en début de tournage. Le flash est facile à repérer et n'apparaîtra que sur une trame (paire ou impaire suivant la caméra): voilà votre point de synchronisation.
    Pour synchroniser à l'oreille, j'aimerais bien voir comment feriez-vous dans un spectacle de percussions.
    Pour ce qui est des logiciels de montage multicaméras et quelquesoit le mode de synchronisation choisi reste sans conteste Velocity de DPS (jusqu'à 4 caméras en temps réel: comme si vous êtes en plein tournage life).J'utilise la version 2 caméras et cela marche parfaitement.
    Pour ceux qui ont les moyens (au moins un gros loto) il reste l'EDIT BOX de Quantel (on voit déjà ce que sera le montage dans les 10 prochaines années).
    J'espère avoir contribué à votre réponse.
    Bonne journée.

12. labo

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    ...et ça donne quoi ?

Salut Gilles,

tu as adopté finalement quelle méthode pour la synchro multicam?
    tu t'en sors mieux avec Vegas ? es-tu réellement plus productif ?
    D'accord avec toi pour se synchroniser grâce aux percussions: personnellement, je demande au batteur (percus) de commencer toujours par faire un "signe" sonore :D ...et ça marche !
    par contre, j'ai gardé premiere 6.5 pour le montage avec une méthode qui se rapproche plus de celle Mr ORANGE ...j'en suis satisfait jusque là.

13. Mr_orange

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,200
    ah tien j'avais oublié toute cette discution ...
    un autre "truc" qui peut etre utile pour faire une synchro fiable sur le multicam sans TC ...
    demander a un photographe de donner un coup de flash sur le debut d'un morceaux c'est pas toujours autorisé le flash mais dans le genre pas cher comme synchro ya pas plus fiable ... un eclair de flash dure rarement plus d'une image !!!

vivement le vrai multicam sur final cut ...
    ;)

14. Cendron

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Oh, que oui ! J'utilise aussi Vegas depuis 2 ans en multicams et j'ai fait plus d'une douzaine de montages ainsi.

J'ai écrit un petit guide sur DVForever là-dessus:

http://www.dvforever.com/article.php3?id_article=60

Bien qu'il soit plus commode, le flash photo n'est pas indispensable. On s'en sort très bien pour resynchroniser les clips avec les enveloppes audio.
    Je n'ai jamais constaté de décalage visible (< 1 image) entre les caméras sur une durée d'une heure, ni avec le DAT de la prise de son.

Enfin j'ai écrit des scripts, qui me permettent, après sélection de la durée voulue sur la TL de choisir une caméra en l'affectant à une touche de fonction, car dans ma méthode, tous les clips de caméras sont synchronisés dans une première phase.

Ca va très vite pour faire le montage réel !

:jap: :jap:

15. labo

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    tiens , Cendron, je vais aller voir ton tutoriel chez dvforever.
    tu as écrit des scripts ?? sous vegas ? en quel langage ?
    tu parles de touches de fonction que tu aurais défini ou des scripts en mode batch ?

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous