module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

montage vidéo

Discussion dans 'Faire son film' créé par kiki64, 26 Juillet 2004.

Tags:
  1. kiki64

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :help:
    Bonjour,
    je signale tout d'abord que je suis complètement novice en vidéo. Je possède un film sur mon camescope numérique et voudrais faire un montage. Quel logiciel dois-je utiliser ?(à part pinnacle car entendu qu'il plantait souvent). Capacité pc 80GO.
    Je demande donc des explications simples pas trop expertes malheureusement pour moi !
    Merci;)

2. JR78

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Montage video

1.- pour capturer du DV, il faut que ton PC dispose d'une entrée IEEE1394 (dite encore Firewire) : c'est le premier point. Si ce n'est pas le cas, on peut ajouter ce type de carte pour une somme modique (20 à 40 €)
    2.- la taille du disque dépend de la quantité à capturer : tu dis 80 GO, mais on ne sait pas si tout est disponible, ou si une partie est prise par le système et les logiciels. De toute façon, plus il y a, mieux c'est, et c'est mieux si un disque spécifique est dédié au montage. Chaque seconde de capture représente presque 4 MOctets sur le disque, et il faut de la place pour tous les fichiers de travail que va générer le montage.
    3.- la puissance de la machine : à part la vitesse des disques, nécessaire pour la capture, le reste n'est pas primordial : ce sera simplement plus long avec une machine peu puissante, notamment pour les exports des résultats du montage. Il vaut cependant mieux disposer d'au moins 256 MO de RAM
    4.- que veux-tu faire : des bandes video DV réexportées sur ton caméscope (là, le caméscope suffit s'il accepte le DV-in, à travers le même port IEEE1394), des cassettes de magnétophone (là il faudra voir avec quoi exporter vers le magnéto, il faudra sans doute ajouter un matériel, et la qualité obtenue te décevra surement, à moins que ton magnéto soit un S-VHS, et encore), des DVD (là, il faudra se payer un graveur)
    5.- le logiciel : chacun a sa religion, et il est difficile de se faire sa propre opinion sans essayer soi-même. Tu refuses Pinnacle, et cependant Studio9 est peu onéreux, et un des plus facile à utiliser - mais tu as raison, un certain nombre de personnes ont des problèmes avec....
    J'ai moi-même Pinnacle Studio9 après avoir eu les Versions 1, 7 et 8, et j'ai également "tâté" du Première et du Pinnacle Liquid Edition : je peux te dire qu'à moins de vouloir pousser les effets, Studio est le plus rapide de loin et suffisant pour des montages déjà assez sophistiqués (je t'assure que je ne touche aucune royaltie sur le produit, et j'ai d'ailleurs dans le passé pesté pendant des mois sur ce produit : aujourd'hui, il est cependant assez mature). Et puis, Première et Liquid sont un peu compliqués pour débuter.
    Il y a un peu partout sur ce forum des avis sur les différents logiciels : regarde-les.

Voilà, il y a encore beaucoup de choses à dire, mais regarde déjà ces points.

Cdt :)
    JR78

3. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
  4. JR78

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Bob, je suis nouveau sur le repaire, quoique je fasse du montage depuis des années, et je n'avais pas lu ce post : il est beaucoup plus complet que ce que j'ai pu dire !!
    Je pense que kiki64 trouvera son bonheur.

JR78

5. kiki64

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    MONTAGE

SALUT
    MERCI JR78 ET BOB D'AVOIR REPONDU.
    FAUT QUE JE VERIFIE TOUS CES DETAILS. JE ME DEMANDE SI J'Y ARRIVERAI UN JOUR :lol:
    A+

6. JR78

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour (ou "agur" comme on doit dire dans ton coin si 64 est bien ce que je crois)
    Première règle pour le montage video : être persévérant, ne pas se décourager. J'y ai passé des week-ends entiers, des nuits presque entières, mais maintenant que je crois maîtriser à peu près, le résultat est à la hauteur du temps passé... et j'ai commencé à une époque où il n'y avait pas de forums, où les logiciels étaient très buggés, etc..
    Au début, tu fais simple, puis peu à peu, tu deviens fier de tes créations.
    Courage !!! :) :) :)

JR78

7. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    On a beaucoup galéré lorsqu'Internet n'existait pas encore. La hot line pour la DC 10, c'était pas ça. Il fallait déjà l'installer, la rendre compatible et tout et tout, tout seul.

Aujourd'hui, tu peux te laisser prendre par la main par les tutoriaux très bien faits, que tu trouveras dans la page d'accueil du Repaire. Il y en a pour tous les goûts.

Bob

8. kiki64

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut,
    t'as visé juste jr 78 c'est bien agur (biarritz).:bravo:
    j'ai 1 détail sup. j'ai une capicité libre 24Go. on va me préter pinnacle studio 8. je vais recommencer depuis le début (capture, rendu, et gravure)Car j'avais essayé y a quelques mois avec ce meme logiciel et c'est arrivé au rendu que ça plantait. Depuis j'ai formaté. Alors peut-etre etait-ce un manque de place ?
    J'epère que mon charabia est compréhensible ;)
    a+ et merci :)

9. JR78

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    kiki64 :
    Nous allons être voisins pendant 1 mois : je pars demain matin pour Ahetze (ça fait plus de 20 ans que je vais dans ce coin !) - donc pendant ce temps, silence radio sur Internet !
    Pour revenir au sujet : 24 GO, ce n'est pas beaucoup, mais permet de se faire une idée avant de sauter définitivement le pas, et dans ce cas, il te faudra un disque dédié (on trouve des 80 GO pour env. 70 €). Si tu reprends la version 8, va sur le forum Pinnacle (www.pinnaclesys.com) et mets le cas échéant à jour à la version 8.10.4c (c'est gratuit, mais il faut être enregistré pour pouvoir la télécharger : ton prêteur l'a peut-être déjà fait). La version d'après est buggée, et celle-ci est a priori stable (expérience personnelle). Studio est également très sensible aux installations précédentes, donc si tu désinstalles-réinstalles, regarde bien sur le forum Pinnacle les précautions à prendre : il y a de nombreux posts sur ce sujet.
    En plus, comme dit Bob, les tutoriaux qu'on trouve sur Internet, et en particulier sur le Repaire, sont généralement bien faits et t'évitent beaucoup de tâtonnements.

JR78

Chargement...

Partager cette page