module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Montage vidéo

Discussion dans 'Magix' créé par invité09, 14 Décembre 2010.

1. invité09

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Je viens d'acheter le Canon EOS 7D et Magix Vidéo deluxe 17.
    Où puis-je avoir des renseignements pour me familiariser au montage vidéo ?

2. invité003

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Le premier critère à retenir pour faire de la vidéo est le matériel. Pour une partie, c'est chose faite. Il faut également une configuration puissante pour le traitement AVCHD (VDL17 spécifie la configuration minimale).

Avant le montage, il y a le tournage (lapalissade diront certains). Cette étape est importante. Un tournage bien fait, qui anticipe le montage, qui s'appuie sur des règles essentielles (la première est la prise en main pour la stabilité de l'image), facilite le montage. Une bonne connaissance de son matériel permet de mieux le maîtriser. Par exemple un APN ne remplace un caméscope (toutefois l'EOS 7D est supérieur à de nombreux caméscopes "grand public") : l'autofocus ne fonctionne pas lors du suivi d'un sujet avec l'EOS 7D.

Vient ensuite le montage. Le montage consiste à créer, construire une histoire en suscitant l'émotion, l'envie, l'intérêt du spectateur. J'ai le souvenir d'un exemple cité par un repairenaute dont la vidéo a une excellente qualité d'image, mais point d'histoire. Résultat, malgré la beauté des images, le spectateur éprouve rapidement une lassitude à visionner cette suite d'images.
    Comme le tournage, le montage s'appuie sur des règles. Cela implique donc un apprentissage aux techniques du montage. Le vidéaste qui accepte de consentir quelques efforts, évolue vite. Je ne vais pas développer ici les techniques (je reste à ta disposition pour des infos complémentaires).
    La qualité image est importante certes, mais seule, elle ne peut satisfaire le spectateur.
    À quoi bon rechercher à tout prix la meilleure qualité image si c'est pour proposer une vidéo de 3h dont plus des 2/3 méritent d'être supprimés ? Le montage est donc la phase la plus importante.
    Mieux vaut une vidéo de 10mn qui séduira qu'une de 1h qui ennuiera.

La vidéo nécessite quelques efforts, elle reste cependant accessible à tous.

Pour t'aider, deux ouvrages :
    Sébastien Devaud : Tourner en vidéo HD avec les reflex Canon Livre Tourner en vidéo HD avec les reflex Canon - S. Devaud - EOS 5D Mark II - EOS 7D - EOS 1D Mark IV - Librairie Eyrolles
    Vincent Luc : Maîtriser l'EOS 7D http://multimedia.fnac.com/multimedia/editorial/pdf/9782212673241.pdf

3. invité09

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ces renseignements de qualité.
    Il est probable que je sollicite encore votre aide Gypse.

4. francois21

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Apprendre c'est copier. Regardez attentivement les films documentaires à la télé et essayez de faire la même chose. Pour le reste il faut bien lire les notices de son camescope et de son logiciel de montage. Magix produit d'excellentes vidéos mais le mode d'emploi en PDF fait plus de 400 pages ! Pour débuter peut-être faut-il une application plus simple comme Pinnacle Studio ? Qu'en pensent les connaisseurs ? Pour ma part je m'interroge.

5. invité09

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour françois21

Tout sauf Pinnacle Studio. Je préfère encore Movie Maker qui est gratuit. Le problème est réglé, j'ai acheté Magix Studio vidéo deluxe 17.

6. francois21

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ce conseil ne vous était pas adressé :-)

7. invité003

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Proposer Pinnacle Studio 14 pour du montage AVCHD revient à vouloir faire de la F1 avec une 2CV.

Aucune information officielle de la part de Pinnacle. Selon certains médias, Pinnacle ne sortira pas Studio 15. Studio 14, seul logiciel à ne pas exploiter les ressources du GPU ne peut gérer correctement l'AVCHD. Fabriquer un logiciel équivalent à ceux de la concurrence (plus de pistes, davantage de fonctionnalités, accélération matérielle, meilleure fiabilité, ...) implique un budget trop important.
    Les faiblesses de ce logiciel ont entraîné, d'année en année, une perte considérable du marché.
    La qualité de Pinnacle n'étant plus au rendez-vous depuis une dizaine d'années, on peut s'attendre à la disparition totale de cette marque dans le groupe AVID.

Très bon choix cosmos01, car VDL17 obtient le meilleur rapport qualité/prix dans la gamme grand public.

8. francois21

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Vous affirmez que Pinnacle (d'ailleurs il faudrait préciser la version) ne gère pas correctement l'AVCHD. Vous pouvez vous justifier ? Je débute avec ce logiciel et je n'ai encore rien observé qui va dans votre sens.

Par contre j'ai constaté que Pinnacle gère mal le DivX (il ne sait pas faire du DivX 1080 p 50i/s).

Cordialement

9. invité003

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si, il est bien précisé : "Selon certains médias, Pinnacle ne sortira pas Studio 15. Studio 14, seul logiciel à ne pas exploiter les ressources du GPU ne peut gérer correctement l'AVCHD."

Contrairement à tous les logiciels concurrents, Studio 14 ne fonctionne qu'avec le CPU ce qui provoque de nombreux plantages dès que l'on veut appliquer effet, transition, incrustation complexes. De nombreux articles font référence à ce problème et il semblerait que ce soit la raison pour laquelle il n'y aurait pas de Studio 15 (Pinnacle maintient le silence).

Pinnacle Studio 14 obtient le plus mauvais rapport qualité/prix

D'autre part un faux multipiste avec peu de fonctionnalités, vendu au même prix que VDL17 (beaucoup plus riche et plus performant) est un abus. Voir à ce sujet les commentaires des déçus de Pinnacle.

Lorsqu'il est dit qu'un logiciel obtient le meilleur rapport qualité/prix cela n'en fait pas pour autant un logiciel parfait.

10. Bruno31

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et bien, aligner une vingtaine de clip, modifier le début et la fin de chaque clip (cut), insérer des transitions, quelques effets de ci de là pour corriger l'image, insérer une bande son, quelques titres, et enfin enregistrer quelques séquences voix-off.

Si vous n'avez rencontré aucun plantage, envoyez-moi votre projet.

Personnellement, j'arrive à planter STUDIO en moins de 5 min, en partant d'une page blanche, et sans le vouloir. Et cela, quelque soit la machine.

11. francois21

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je n'ai pas eu le temps de constater des plantages de Pinnacle Studio car étant donné la très mauvaise qualité de ses sorties je l'ai vite abandonné.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous