module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Montage vidéo : DD 4200trs/min ou 5400trs/min ?

Discussion dans 'Choisir et utiliser son Mac et ses périphériques' créé par antogeddon, 16 Novembre 2003.

Tags:
  1. antogeddon

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Je vais monter des court, moyen et peut-être même long métrages, mais je pense pour le moment ne pas prendre de DD externe (je suis pas réalisateur pro...), je vais donc bidouiller mes rush et mon montage sur mon PowerBook, mais la question est : en sachant que c'est un DD 80 Go, pensez-vous que je devrai prendre le 5400trs/min au lieu du 4200 ?
    Je sais que plus on en a mieux c'est, mais la différence est-elle si importante...?

2. voirememe

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    normalement 7200 tours/min minimum...

3. antogeddon

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    7200trs/min, je demande que ça... :-) mais en Power Book... moi j'ai pas encore trouvé 7200trs/min...
    Donc peut-être plus tard en DD externe, mais pas pour le moment...
    Donc la question est toujours sans réponse : est-ce que le 5400 est *vraiment* mieux que le 4200...

4. YF (reggae man)

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    J'ai un Alu15 et on peut faire de la vidéo DV dessus.
    Ma machine est le PB Alu 15" 1 GHz 256 Mo.

Je m'étais posé la même question que toi à l'achat de cette machine mais je n'avais pas trop le choix (surtout pas le budget) pour avoir avoir un DD interne à 7200 t/min. Je crois qu'il tourne à 4200. Celà me semblait peu mais ça passe car comparé à d'anciens 5400, un nouveau 4200 peut être à peine moins performant (à confirmer).

Je pensais de toute manière éviter d'avoir à utiliser le DD interne car j'ai un DD ext Ice FW400 de 80 Go.
    Mais il se pose un pb d'acquisition,
    voir mon post.

5. popboy

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Sur mon Ti Giga j'ai un 80 Go 4200 et je n'ai rencontré aucun problêmes.
    pour de la DV.
    Celà ne m'avait pas particulièrement surpris car Xlr8your mac avait fait un
    petit test du 80Gig/4200 tours en concluant qu'il était surprenant de rapidité.
    Néamoins ils ont aussi fait un petit test d'un 60 gig/7200 tours qui est assez explicite.

6. antogeddon

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Voilà qui répond assez bien à ma question, merci... :-)

Mais malheureusement, (grrrr) pour les PB 15" et 17" avec les caractéristiques que je voudrais, le délai est de 5 à 7 semaines !!!! AAAAAAAAAHHHHHHHHH ...... c'est vraiment long pour un babasse à 3500 euros ! (j'ai pas envie du tout d'attendre 2 mois le PB, et d'être obliger pendant ce temps de continuer d'utiliser mon humble Performa 5400 - 180 Mhz - 1,5 Go - MacOs 8.6 (avec lequel j'arrive, soyons honnête, à des résultats plus qu'intéressants à la vue des caractéristiques de la machine...) !

Donc, je me demande même si je vais pas plutôt prendre un iBook 14", mais là avec un DD externe 7200trs/min - 160 Go + un graveur DVD externe... <<ce qui est une bonne solution prix d'ailleurs...
    Mais donc la question se repose brèvement (je suppose que la réponse est oui) :
    un iBook G4 - 640 Mo RAM - 1 Ghz + DD externe 7200trs/min + FCExp (avec graveur externe) pose-t-il un quelconque problème pour le montage vidéo... ?

Autre chose, je ne passe pas mes journées à faire des longs métrages... donc le DD de 160 Go ne vas surement pas servir qu'à la vidéo, donc, y a-t-il un moyen, pour, sur ce DD externe, utiliser une partie (un truc comme 40 Go) pour stocker à l'abri diverses archives, et l'autre partie (les 120 Go restant) pour la vidéo, tout en séparant les 2, et donc (si c'est possible) ne reformater que la partie vidéo (pour éviter le fragmentation etc..., tout en évitant de mettre sur le DD interne les données que l'on veut garder) sans toucher aux archives ?
    En relisant, je me dis que c'est pas super super clair... :-) mais bon...

Merci

7. guy-jacques

So
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Je pose, à titre de précaution, la question de la capture et de l'enregistrement par la même prise FireWire ( les DD sont souvent pourvus de deux prises FW - mais ça prend sur l'unique prise du PWBook).

Pour partager le DD externe, c'est à faire immédiatement à l'installation, il est possible d'y faire au moins deux partitions aux capacités voulues. Je pense impossible de ne formater (à nouveau) qu'une seule partition mais, la défragmentation ou l'effacement réel d'une seule partition est réalisable et ça suffit pour "repartir propre" dans un nouveau montage.

8. YF (reggae man)

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Je pense que tu veux dire "partitionner" ?

En ce cas, aucun pb, après avoir fini son montage et archivé ses fichiers de montage, on peut effacer la partition (pas le DD physique !) et repartir pour un tour..

9. guy-jacques

So
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    évidemment YF

Ce n'est pas un problème de partitionner un HD… Pour moi, avec 160GB, je prendrais 60GB pour la vidéo…
    Montage terminé , archivé, etc. l'effacement des fichiers par mise en corbeille suivi de vider la corbeille n'efface que leurs pointeurs dans le répertoire de la partition, c'est pourquoi je cause d "effacement réel", c'est à dire inscrire des octets nuls en place des fichiers "dérépertorisés" et de défragmenter pour les fichiers (au moins desktop) non annulés… Mais sous OS X, ces précautions, que j'applique toujours, seraient moins cruciales…

Un problème qui a eu son acuité est celui que je soulève dans le premier alinea de mon post : n'y a t'il pas quelquefois difficulté avec FireWire mono connecteur …
    Il me semble que ça a existé, mais je n'ai pas de PWR-B ou iBook pour tester- Je viens de le faire sur G4 1,25Mhz/iMovie et LaCie120GB FW + magnétoscope DV tous deux comme sur un "portable monoprise FW"…_capture sans problème - cependant l'expérience de quelqu'un ayant ce matériel donnerait une meilleure certitude.

10. guy-jacques

So
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    le problème EXISTE

Antogeddon, je te conseille une petite visite sur un autre forum celui de Macbidouille où il est conseillé d'utiliser un hub ou un "LaCie".
    Si je me réfère à une discussion sur le repaire, cette réponse intéressera aussi YF

11. popboy

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Comme je n'ai pas de firewire 800, donc je ne répondrai qu'a moitié à ta question.

J'ai déjà fait de l'aquisition avec un DD externe, mais il faut un disque rapide avec un bon pont IDE (oxford) ça se passe plutôt bien sauf quand le disque commence à saturer (Oh! surprise).
    et j'ai eu une ou deux fois des problêmes de câbles.
    Mais en gros ça marche et ça évite un transfert ultérieur pour montage qui bénificie largement d'un disque rapide.

Par contre j'utilise un PB Ti, et de temps
    en temps, je déplace brusquement cette
    gentille machine ce qui provoque la chute du disque externe (celà ne m'arrives jamais avec mon MDD :D )
    donc un Lacie bien lourd est un bon choix.

12. antogeddon

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Merci pour toutes les réponses... maintenant la commande est passée...
    Ce sera donc un PB 15" - 80 Go (5400trs/min) - 1,25 Ghz - 512 Mo....et Final Cut Express mais pour le moment sans DD externe, je vais faire le montage sur le DD interne (j'ai 3h de rush >> 30-40 min une fois monté) et pour la suite, on verra.... :-)
    Au passage, combien pèse 1h de DV (environ, et pour le DV de base) ? 20 Go ? plus ? moins ?

Merci...

13. popboy

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Grosso modo 12,5 gig si je me rapelle bien.
    Après vérification de mes rushes je ne suis pas loin. (11,08/52 minutes, c'est le plus proche).

Avec ton 80 tu as de la marge, mais ces engins ont toujours tendance à se remplir trop vite.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page