module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Débutant] Montage vidéo à partir de films .mts

Discussion dans 'Montage' créé par badom, 30 Juin 2012.

Tags:
  1. badom

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

J'ai un camescope Canon HG10. Je souhaiterais pouvoir monter quelques séquences (mon mariage par exemple!) et le distribuer à mes proches tout en conservant une qualité vidéo la plus haute possible et en ayant un format le plus universel possible (idéalement avi) et avec une taille de fichier "raisonnable" (maximum 100 Mo pour 10 minutes si possible)

Les fichiers que le camescope génère sont des "*.MTS".

Je sollicite donc l'avis des experts sur les 2 questions centrales :

- Quel logiciel utiliser ? Eventuellement payant si cela apporte un vrai plus.

- Quel format sélectionner dans le logiciel en question ?

Un grand merci d'avance à celui qui pourra me conseiller

2. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    "et en ayant un format le plus universel possible (idéalement avi)"

Non : le plus universel est le DVD
    beaucoup de personnes ont un lecteur DVD de salon, et tous les PC sont équipés d'un lecteur DVD, et c'est assez facile à expédier (dans une enveloppe à bulle, lettre prioritaire coût 1€ 45)

La conversion d'un format AVCHD, sur un DVD donne d'excellents résultats, si on choisi des paramètres voisin de ce que la norme autorise au maximum , donc
    Format Mpeg2-DVD, grand écran 16/9, , bit rate constant 9400 kbits/s et audio en 224 Kbits/s par ex, si la durée du film ne dépasse pas 50 -55 mn, sinon passer à un DVD double couche.

Maintenant pour le logiciel de montage, il y en a pléthore qui vont bien, le mieux est d'en essayer plusieurs à travers les versions d'évaluation qui fonctionnent 1 mois.

Olivier

3. badom

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un grand merci pour cette réponse rapide.

Quand je parle de format universel c'est parce que j'ai une PS3 et un DD multimédia Dvico, mon père a un Dvico aussi et ma soeur une PS3 aussi. Donc je recherche un format facilement reconnaissable par ces appareils.

Le DVD est commun effectivement mais la résolution est de 720 x 576 quand le camescope filme en 1920 x 1080.

Idéalement je recherche donc un format qui soit en 1920 x 1080 et qui soit lu par une PS3.

4. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
  5. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    254
    Appréciations:
    +591 / 1 885 / -84
    Je suppose que ta cam film en 50i (entrelacé) (pas en 50p) ..En exportant l'AVCHD 50i en Mpeg 2 FullHD 50i tu dois avoir quelque chose de commestible par pas mal de système!
    Chez moi c'est une formule qui passe direct en USB sur la télé :good:

1- Avoir le soft qui fait bien cette conversion, (EDIUS le fait tres bien), Magix moins cher et plus grand public, lors de mes essais paraissait un peu moins propre ..
    J'ai zappé!
    Mais suivant degrés d'exigence et les MAJ faites sur leur der versions ..Faut voir et surtout TESTER!!! plusieurs softs comme dit OGT

2-Tester Si ça passe ...Le plus passe partout étant le FullHD en Mpeg2 50i ....SI ON ZAPPE LE DVD bien sûr !!!!

6. Martin--

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai aussi un DVICO S1 et des fichiers MTS (Sony AX 2000)

Et je monte avec Sony Vegas Movie Studio Platinum 11
    Je ne grave des DVD que pour des amis, pour moi j'exporte sur disque dur en Full HD, avec vegas : Sony AVC 1920 x 1080 - 50p

7. badom

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai un Dvico R-3300

J'ai essayé ta solution Martin-- et le Dvico ne reconnait pas le format. Argh.

Pour le fichier source c'est du 1920x1080x32; 29,970i

Je vais creuser la solution avec Premiere de OGT. Merci pour vos conseils.

8. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    254
    Appréciations:
    +591 / 1 885 / -84
    L'Ax 2000 filme en 50i ...Je me trompe??
    Mais C'est pas forcément mauvais d'exporter le 50i> 50p ....ça évite de se prendre la tête avec le désentrelacement en lecture ;)
    A Voir si Véga en exportation 50i>50p désentrelace mieux que EDIUS (simple Bob je pense)
    :jap:

9. Martin--

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, bien sûr que l'AX2000, filme en 50i, mais j'applique bêtement ce que Sony Vegas préconise pour avoir la meilleure qualité en export.
    Et ce fichier HD 50p en .MP4 est très bien lu par le DViCo S1.

Mais attention, tous les projecteurs ne supportent pas ce mode p.

10. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    254
    Appréciations:
    +591 / 1 885 / -84
    Salut Martin

Je film en 50p avec une pana 700 (Piqué incroyable) ..Je conserve une FX1E qui filme en HDV donc 50i
    Pour conformer quand je mélange je laisse l'export et le paramètrage 50p d'EDIUS ..

Mais pour pas me casser les pieds avec le désentrelacement à la lecture avec le VP ou autre, même si j'ai un film entièrement shooté avec la FX1, je l'exporte en 50p

Je suis allé chez un ami qui a installé un petit Benq FullHD dans son salon couplé à un PCHC !!!
    Je n'ai pas pu lire correctement mes film 50p en AVCHD ceux exporté en Mpeg2 FullHD 50p OUI
    Même CG que moi Nvidia GTS 450 (pas la même marque) ...J'ai attribué cela à un problème de sa config!!!

Maintenant j'ai un doute ...Son VP serait-il en cause ...LOGIQUEMENT pas possible car le mpeg2 50p passe ...
    Quand il reçoit les images, il les reçoit en 50p Quelle que soit la source H264 ou Mpeg2!!
    Mon VP (HC4900) est en 60Hz et aucun soucis avec le 50p ...Seul mon PC fait un peu la gueule !!
    C'est le proc (Core 2 Duo 3Ghz) qui fait le travail !!! pas d'accelération graphique avec un GTS 8500 sur le 50P !!!

Tu connais des VP qui acceptent pas le 50p :perplexe::perplexe: :weird: :weird:
    Avec le 24p oui certains n'ont pas ce mode (Le mien :laugh: mais avec le PC le tir est rectifié et je n'ai pas de saccades tres génantes hors celles normale du 24p)!! ..
    Mais 50p c'est curieux car jamais de soucis que je sache pour le 25p ou 50i (des multiples) !

A+
    André :jap:

11. Martin--

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le problème que j'ai eu avec le mode 50p (DViCo TViX S1 mis aussi dans ce mode) et bien entendu le fichier vidéo était aussi en full HD 50p (avchd .MP4).
    Avant de partir pour le vidéo-club, je vérifie que tout fonctionne sur ma TV, OK.
    Et surprise impossible de faire la projection dans ce mode, mais le club possède un vidéo de 5 ans environ, en 1280 x 720. (Alors que habituellement je l'utilisais avec des fichiers 50i, sans problème).
    Pour répondre à ta question sur ceux qui ne supportent pas le mode 50p, je pense que l'on peut voir cela rapidement sur la page de Son-video :
    Vidéoprojecteurs sur Son-Video.com

12. GastonHD

Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    +1, mais il faut quand même être prudent concernant le bitrate de la partie vidéo si ce dvd est utilisé sur des configurations et lecteurs dvd "anciens" (si tous les destinataires sont équipés de lecteurs Bluray/DVD encore moins de soucis), car il peut y avoir risque de saccades à 9400 kbits/s, un bitrate de 8500 kbits/s donne déjà d'excellents résultats si les images ne sont pas trop complexes à encoder, on peut aussi passer à 384 kbits/s pour le bitrate audio (à tester à l'écoute suivant la qualité des sources audio).

Il existe un utilitaire, en freeware, intéressant pour visualiser et vérifier l'évolution du bitrate de la vidéo encodée, ici :
    Bitrate Viewer - Main Page
    Bitrate Viewer - Download

;)

#12 GastonHD, 3 Juillet 2012
    Dernière édition: 3 Juillet 2012
  13. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    254
    Appréciations:
    +591 / 1 885 / -84
    Salut Martin

Je comprends MIEUX !!! ;)
    Le VP de ton Vidéo club est un 720*1280 FullHD ready certes mais pas forcément compatible 1080p encore moins 50p ...
    Raison d'autant plus valable si vous laissez la partie electronique du VP faire le downscal ...
    En lui envoyant un signal brut 50p FullHD je comprends le soucis c'est normal.

Avez-vous essayé, VIA un PC, de lui envoyer un signal à sa définition NATIVE 720p ...

Il devrait gérer la chose en 25p comme en 50i comme en 50p ..

Le cas contraire me surprendrait un peu ..Mais je ne parierais rien là dessus :laugh:

A+
    André :jap:

14. Martin--

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le problème est maintenant réglé avec un projecteur Panasonic 4000, qui supporte ce format Full HD en 50p.
    Merci pour l'idée avec l'ordinateur.

15. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    254
    Appréciations:
    +591 / 1 885 / -84
    Salut Martin

N'est-il point BEAU ce format 50p FullHD en vidéo proj :good:

La red ONE fait moins bien ...En définition temporelle, soyons honnête :laugh:
    Faudrait que tu le vois monté à partir d'un NATIF 50p...
    Je ne me souvenais plus que tu avais une ax2000...Excellente cam un peu en dessous des pana 700 800 900 en piqué (MAIS elle se ratrappe sur autre chose !!)
    Et je pense que le passage 50i en 50p fait perdre quelques plumes au passage ..Comme tout désentrelacement (plus ou moins visible suivant le type de désentrelacement)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous