module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

montage synchro sur deux pistes

Discussion dans 'Pinnacle Studio' créé par Beru, 28 Avril 2015.

1. Beru

Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +14 / 28 / -1
    Bonjour,

Pas moyen de permettre le déplacement d'un plan d'insert lorsque je raccourcis le plan principal .

Je m'explique.

- Imaginons un long plan 1 sur la piste 1
    - Puis un plan d'insert sur la piste 2 qui vient se placer à mi-temps du premier.
    - Je souhaite raccourcir par le début le long plan 1.
    - Hélas en faisant cela le plan 2 ne bouge pas, et du coup il arrive trop tard.

Comment faire que le plan 2 se déplace lui aussi vers la gauche quand le plan 1 est raccourci par son début?

J'ai testé les trois fonctions:
    Smart, insérer,remplacer.
    En jouant aussi avec les touches: alt ou maj.

J'ai testé aussi grouper.

Je n'ai pas trouvé.

A part ce moyen:
    - en mode smart
    - Sectionner le plan 1
    - supprimer le début de plan
    - et là en principe le plan 2 suit le mouvement vers la gauche

Beru

2. ggfx

Modérateur So

Points Repaire:
    11 680
    Recos reçues:
    113
    Appréciations:
    +39 / 131 / -4
    bjr,

j'avais aussi pensé à réaliser une marque par coupure de l'outil "diviser", pour pouvoir te repérer facilement pour le replacement de tes sections.

je comprends peut-être mal ton problème , mais chez moi le déplacement ce fait en mode "Smart", et en mode "Remplacer" la synchro est conservée car le vide de l'élément supprimé n'est pas comblé.

#2 ggfx, 28 Avril 2015
    Dernière édition: 28 Avril 2015
  3. Beru

Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +14 / 28 / -1
    Je ne comprends pas la première phrase.
    Une marque par coupure de l'outil diviser ?

Mettons que oui le vide n'est pas comblé mais alors que faire ensuite?
    Car si on demande à supprimer le vide, on se retrouve de nouveau avec le souci.

4. ggfx

Modérateur So

Points Repaire:
    11 680
    Recos reçues:
    113
    Appréciations:
    +39 / 131 / -4
    l'outil "diviser" , c'est l'outil lame de rasoir. Tu crèes une marque de repère sur la piste que tu rognes.

contrairement aux anciennes versions de Studio, le vide ne pose pas de problème avec les versions NGStudio.

5. Maillard

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Synchronisation pistes Studio 16 ...

bonjour ,
    même probleme que Beru et je n 'ai pas trouvé la solution.
    La réponse de ggfx n 'est pas claire :
    qu'entant-il quand il dit que le vide ne pose pas de probleme ?
    Je suis sur le point de lacher studio car ce probleme avec les autres versions de Studio etait inconnu
    Merci de m 'éclairer

#5 Maillard, 15 Juin 2015
    Dernière édition: 15 Juin 2015
  6. Mamounette

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +1 / 7 / -0
    Je ne suis pas certaine de bien comprendre la question mais par exemple, lorsque je décide de raccourcir un clip par la lame rasoir, il y a forcément un trou, et pour m'assurer que les autres pistes se déplaceront uniformément lorsque je comblerai le trou, je procède ainsi :

- Ctrl+A pour copier tout ce qui est à droite du trou formé après coupure (tout apparaît entouré de couleur orange), puis
    - Ctrl+C pour tout ramener sur la partie gauche comblant le trou.

Il y a d'autres méthodes bien sûr mais j'ai maintenant la dextérité pour couper, ramener mes clips sans rien perdre et être toujours satisfaite du résultat. C'est un coup de main pas très compliqué et efficace.

Fichiers attachés:

7. ggfx

Modérateur So

Points Repaire:
    11 680
    Recos reçues:
    113
    Appréciations:
    +39 / 131 / -4
    ce que tu appelles "ce problème", n'en est pas un pour tous ceux qui ont étudier le manuel d'utilisation. Les NGStudio qui proposent de 4 à un nombre illimité de pistes vidéos, n'obéissent pas aux mêmes règles de montage que les anciennes versions qui ne proposaient que 2 pistes vidéos. Les différents modes sont présents pour répondre à différents cas de montage, et à conserver (ou pas) une synchronisation des pistes selon les cas.

j'ai pris un exemple de suppression du premier segment vidéo . Et quels résultats on obtient dans les différents modes.
    Dans cet exemple précis figuré par les captures écrans, je répète ce qui est écrit dans le manuel . Soit, l'absence d'une section de début, qui laisse un espace vide dans la partie avant du projet, ne pose pas de problème . Avec les versions NGStudio, cet espace peut être vacant sans nécessité de le combler.

comme toutes nouveautés , les modes d'édition demande un temps d'apprentissage et de compréhension. Refait sur ton plan de montage l'exemple donné . Je pense qu'il illustre simplement et clairement les différences entre les modes.

#7 ggfx, 15 Juin 2015
    Dernière édition: 16 Juin 2015
    • J'aime J'aime x 1
  8. Beru

Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +14 / 28 / -1
    Effectivement, il y a la méthode de Mamounette pour faire disparaitre un vide.

Maintenant cela ne répond pas à tout.
    Raccourcir quelques plans, dans un montage très abouti (proche de sa fin), n'est pas sans poser des vrais difficultés pour ne rien décaler.
    Le mode "insérer" par ex, ne s'occupe pas des autres pistes. Et donc si vous avez détaché l'audio...

Le mode smart peut parfois déplacer les autres pistes en même temps, mais des fois non.

Peut-être ai-je mal étudié le manuel!
    ;-)

Un mode "insérer" qui déplacerait tous les plans situés à droite sur chaque piste aurait été une bonne idée.
    Sachant qu'il suffirait de verrouiller les pistes qu'on ne souhaite plus bouger.

Beru

9. Beru

Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +14 / 28 / -1
    De ce que j'ai pu tester,
    en mode smart, il est possible de supprimer un plan et d'obtenir que tous les plans situés à droite et sur toutes les pistes, se décalent sur leur gauche, à une condition:
    que le plan à supprimer soit seul sur la timeline.
    C'est à dire qu'il n'y ait pas d'autres plans sur les autres pistes concomitamment (c'est une première pour moi d'employer ce mot !).

Il y a juste une exception: l'audio détaché peut être concomittant et il sera juste supprimé en même temps.

Et si le plan à supprimer n'est pas seul sur sa timeline, - que vous avez par ex une musique concomittante (et toc!) sur la piste 2 - , si vous verrouillez cette piste 2, alors vous pouvez supprimer le plan et obtenir que toutes les autres pistes se recalent à gauche.

En revanche, quelque soit le mode, je n'ai pas trouvé comment obtenir la même chose lorsque l'on tente de raccourcir par le début ou la fin un plan en utilisant la souris.
    Soit cela créera un vide, soit cela ne décalera vers la gauche que la piste concernée.

Ceci dit, en utilisant la touche N (outil: partager les clips), et en supprimant les morceaux de plan en trop, on retombe sur la solution détaillée plus haut; et donc on a une solution.

Beru

ps: j'espère avoir été clair car ce n'est jamais simple d'expliquer par écrit ces méthodes!

#9 Beru, 15 Juin 2015
    Dernière édition: 15 Juin 2015
  10. GCVMP

Points Repaire:
    4 650
    Recos reçues:
    46
    Appréciations:
    +64 / 193 / -8
    Fais ce qu'il te semble juste!

11. GCVMP

Points Repaire:
    4 650
    Recos reçues:
    46
    Appréciations:
    +64 / 193 / -8
    Surtout, quand toi-même t'en sort pas et que tu ne veux pas satisfaire au demande des repairenautes qui sont prête a t'aider! Franchement "Beru", tu es le plus fort!!!

12. Beru

Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +14 / 28 / -1
    Franchement, GCVMP, il faut arrêter de vouloir aider les autres.
    Tu te fais du mal apparemment.
    Ce sera dur mais on fera sans toi.

Beru

13. ggfx

Modérateur So

Points Repaire:
    11 680
    Recos reçues:
    113
    Appréciations:
    +39 / 131 / -4
    :!!!: calmos !!! sinon je serai obligé de faire un peu de ménage dans les discussions ...

perso, je ne crois pas du tout à "une méthode de montage". A chacun son idée pour monter ses films.

14. Beru

Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +14 / 28 / -1
    Il s'agit juste d'une technique adaptée à st18 pour conserver la synchro.
    Ce qui est la question de départ de ce sujet.
    Ayant trouvé cette technique, j'ai voulu la partager. Ce qui est au départ l'esprit de ce site.
    Cela d'ailleurs devrait être le contenu des messages: aider et proposer quelque chose. Sachant que personne n'est obligée d'intervenir ! Surtout pour ne rien proposer. C'est juste une question d'envie.
    Beru

15. Maillard

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Remerciements

merci ggfx de m ' avoir rappelé qu 'il existait une doc finalement pas mal du tout ...
    J 'ai lu une nouvelle fois la partie" fondamentaux du plan de montage "( et imprimé !)et appliqué sur un projet bidon et celà semble bien marcher ...
    Honte à moi et merci

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous