module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Montage "surexposé" une fois converti en fichiers DVD

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par Merit, 14 Août 2007.

Tags:
  1. Merit

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Bonjour à tous,

Lorsque que je convertis mes montages de fichiers .mpeg2/.ac3 en fichiers .VOB, je constate systématiquement une déperdition de la qualité d'image, avec un effet de surexposition des blancs notamment.
    Normalement, c'est assez léger, mais là, j'ai filmé un mariage africain, au tournage j'ai donc dû me résoudre de temps en temps à cramer légèrement le fond pour mieux rendre les visages, et le résultat, converti au format DVD, frise la catastrophe. Même sans ça, de façon générale, tous les blancs sont "surexposés", même ceux de mon titrage.

Quelqu'un peut-il me dire comment résoudre le problème ?

Je précise que j'ai appris le métier "sur le tas" au fil des années, en voyant travailler des monteurs aguerris et en me formant par la pratique, bref, j'ai la science du singe, et donc des lacunes d'un point de vue purement théorique/technique ! Je crois qu'à priori, il s'agit d'un problème de réglage au moment de la compression des fichiers ou de qualité du logiciel qui procède à ces opérations (c'est pourquoi je post sur ce forum), mais j'ignore ce qu'il faut changer.
    Pour info, j'ai filmé ce mariage avec une petite PD150, j'utilise les logiciels Sony (Vegas 5.0 pour le montage et la compression mpeg2/ac3, DVD Architect 2.0 pour la conversion en fichiers .VOB), en appliquant d'ailleurs la plupart des réglages proposés par les tutoriaux... du Repaire. Je fais le rendu mpeg2 directement à partir du montage, et non pas bien sûr à partir d'un rendu .avi intermédiaire.

Un très grand merci d'avance pour votre coup de main !

Merit

2. Merit

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Up !

Toujours pas de réponse ? Cette question n'est-elle pas sur le bon forum ou y a-t-il déjà été répondu une bonne centaine de fois auparavant (j'ai pourtant utilisé la fonction recherche avant de poster !) ?
    Parce que j'ai continué à chercher de mon côté, et même si la compression en mpeg-2 Two pass améliore un peu les choses, mon problème n'est pas vraiment résolu...

Faut-il que j'utilise un autre logiciel que Vegas pour compresser en mpeg-2, ou un autre logiciel que DVD Architect pour convertir en VOB mon ficher mpeg-2 ? Et si oui, le(s)quel(s) ?

Merci d'avance !

Chargement...

Partager cette page