module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Montage sur PC portable : aérer la bête artisanalement

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Bob le Moche, 12 Juillet 2004.

Tags:
  1. Bob le Moche

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tout est dans le titre.

çà chauffe dur dans la petite boite quand le processeur carbure toute une journée. Quelqu'un aurait-il une feinte pour refroidir la bestiole sans passer par les tapis-ventilo du commerce ?. ( qui sont pas toujours au top)

Mc Gyver je t'écoute

2. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Bob,

Il est délicat de répondre à ce type de question. En effet, c'est l'organisation même du portable qui va déterminer les points de concentration thermique importante. Un comparaison en guise d'exemple :)

Les anciens ordinateurs DELL Latitude de la série C ont pour la plupart les composants les plus chauds situés en bas du boitier. Toute la concentration thermique se fait donc en dessous du boitier. La nouvelle gamme Latitude D connait une réorganisation majeure de la carte mère : le processeur se trouve maintenant exactement sous le repose main côté gauche. Dans ces conditions, le flux thermique est concentré à un endroit où il ne peut pas être canalisé (et par expérience, le processeur chauffe :)) :)

Cela dit, tu pourras peut être aider légèrement ta machine en la posant sur une plaque métalique (type acier) assez large afin de permettre une meilleure évacuation thermique pour la partie basse de l'ordinateur. Enfin, je ne suis pas certain que cela donne des resultats exceptionnels !

Daniel

3. Bob le Moche

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pas mal l'idée de la conduction thermique avec du métal.

Peut être devrais-je coler de la tôle (genre celle des cannette de boisson) avec de la pâte thermique sur les parties les plus chaudes sous le portable... peut être même multiplier les petits bout de métal pour augmenter la surface de contact avec l'air. Puis ensuite utiliser un petit ventilo externe (du type qui se branche sur la prise USB du portable), diriger son flux sur la tôle en sur-élevant de 1 à 3 cm l'arrière du PC... délirant :lol: mais pourquoi pas ?
    bon je réfléchis encore.

4. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Bob,

Le but de la plaque métalique est d'essayer de conduire la chaleur en dehors de la surface utilisée par le portable. Donc si tu colles sous le boitier des petits bouts de plaque métalique, tu ne fais rien qui aide la chaleur à sévacuer !!!! En plus, la colle ne favorisera pas l'échange thermique. quand à la pate thermique, elle sera une source de salissure tout au plus :)

Donc soit tu poses le portable sur une plaque métalique un peu plus grande que la surface du portable, soit tu poses le portable sur deux réglettes carrées permettant de le surélever de 5 mm et tu organises un flux d'air continu avec un petit ventilateur.

Je ne me prononcerais pas sur le gain éventuel de ces deux solutions mais cela ne pourra être que limité !

Daniel

5. gege21

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai vu dans une revue il y a qq mois qu'il existait des "socles" équipés de ventilos pour portable.

Mais je ne me souviens plus ou j'ai vu ça. Peut-être dans PC Expert !

Avec un moteur de recherche tu peux trouver ça.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page