module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

montage sur PC avec Sony DCR HC-42

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par fanzizou, 9 Mars 2006.

Tags:
  1. fanzizou

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

J'attends mon camescope DCR HC-42, je débute en vidéo (mais suis plus musclé coté traitement photo, j'espère que ça va aider un peu à s'y mettre).

Je lis dans les FAQ qu'il ne faut pas importer la vidéo d'un camescope DV par le port USB ? Pourquoi ? A priori, l'USB2 est presque aussi rapide que le firewire non ?
    Si l'on souhaite garder son montage final sur un HD (son PC ou un magnétoscope HD de salon, y'en a des pratiques et pas chers...) ou le graver sur un DVD, le DV in du PC vers le camescope n'est pas indispensable non ?
    Est-ce que l'importation vidéo du cam vers le PC par USB est obligatoirement limité en bande passante et/ou résolution ?

Sinon, je suis bon pour l'achat d'une petite carte firewire, c'est pas ce que ça coute....

Autre question par rapport à ma config. PC:
    AMD Athlon64 3200+, 1Go de DDRam, 2 HD SATA de 160Go.

Ca le fait pour des petits montages ?

Le camescope est livré avec Adobe Première Element ? Est-ce un logiciel facile d'accès pour débuter en montage vidéo ?

Merci d'avance.

Christophe

2. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonjour,
    pour l'importation l'USB 2, qui en téhorie a un débit équivalent au Firewire, n'est pas pris en chage correctement par la plupart des logiciels de montage que j'ai testé, donc achète une carte et le problème sera résolu, ou presque.
    Ta config fonctionnera parfaitement, place tes rushs sur le sisque ou le système n'est pas installé.
    Première Elémént est un très bon logiciel pour débuter et il a vraiment de nombreuses possibilités
    Quand oau DV IN, c'est un plus, mais comme tu le dis ce n'est pas une obligation, même si le fait de pouvoir stocké sont film monté sur cassette DV est bien pratique.
    Il ne reste plus qu'à te lancer
    Bon films
    @+

3. fanzizou

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    OK, donc je regarderais de près dans la notice comment sont exportées les vidéos en USB et en Firewire.

A priori, vu le prix des cartes firewire, je vais en installer une vu que j'ai encore un slot PCI de libre. Ca me permettra d'enregistrer mes montages sur cassette pour archivage.

J'ai vérifié, le Sony DCR HC-42 prend le DV in, chose que je n'avais pas vérifié vu que j'ai trouvé le site du repère et son forum qu'après ma commande (très sympa le site, bravo). Mais uniquement en firewire, pas en USB (on se demande pourquoi, l'USB sait être IN et OUT comme le prouve les HD nomades...).

Y'a plus qu'à comme on dit. Encore qq heures derrière le PC en perspective.

Christophe

4. fanzizou

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Au fait, quelle carte PCI firewire ?

Le cable du DCR HC42 est un 4 points visiblement (et non un 6 points).

Dans la FAQ il est noté que ça coute 10€, hors je vois des config de cartes entre 20 et 350€ !

Je m'y perds !

La moins chère suffit-elle ? N'ya-t-il pas risque de bridage de la vitesse de transmission ?

5. GEGE92

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonjour,
    Pour la carte essaie de trouver une carte avec un chipset Texs Instrument.
    Evite les cartes combo USB2+Firewire. Sinon il n'y a pas de resque de bridage.
    Pour le cordon il est généralement de type 6/4 : 6 broches sur la carte et 4 broches sur le camescope
    @+
    PS: les ports Firewire des portables sont eux souvent en 4 broches, il faut alors un cordon 4/4

6. fanzizou

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sources comentcamarche.net

Les normes FireWire

Il existe différentes normes FireWire permettant d'obtenir les débits suivants :

Norme Débit théorique
    IEEE 1394a
    IEEE 1394a-S100 100 Mbit/s
    IEEE 1394a-S200 200 Mbit/s
    IEEE 1394a-S400 400 Mbit/s
    IEEE 1394b
    IEEE 1394b-S800 800 Mbit/s
    IEEE 1394b-S1200 1200 Mbit/s
    IEEE 1394b-S1600 1600 Mbit/s
    IEEE 1394b-S3200 3200 Mbit/s

Quelle est le débit d'un camescope ? Faut-il du firewire haut de gamme ou pas ? Ca serait bête de limiter la vitesse de transfert avec une carte à 10€ si une de 20€ est parfaite et double le débit...

7. GEGE92

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonjour,
    Il y a différente normes mais la carte standard est en IEEE 1394a-S400 400 Mbit/s
    @+

8. fanzizou

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Au niveau dénomination commerciale, visiblement on trouve du firewire 400 ou 800, le 800 étant plus cher.

Je déduis de ton dernier post que les cartes les moins chères doivent suffire pour exploiter le débit maximun des camescopes DV.

Merci.

9. tac7

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour fanzizou,

J'ai le HC42 qui est livré avec un cable usb et pas de cable firewire, sans me poser de question sur la défférence et étant débutant j'ai transféré toutes mes cassette via usb sur mon PC et j'ai galérer plusieur jours pour savoir pourquoi mes videos etaient toutes "pourries" une fois gravé sur DVD.

J'ai donc découvert le REPAIRE et par la même occasion je me suis muni d'un cable firewire pour cause en usb les videos sont en 320 * 240 et en firewire en 720*576.
    Il y a quand même une différence non ?? je me demande d'ailleurs pourquoi le cable firewire n'est pas fourni avec un cam sony surtout qu'il n'est pas précisé cette différence énorme dans le manuel (il ne parle que du débit).

10. GEGE92

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonjour,
    Il est vrai que les manuels, quelquesoient les marques de camescopes sont assez nulles sur ce sujet.
    C'est surement la raison d'être des sites comme le Repaire, mais c'est quand même régrettable car de plus leurs services "client" sont plutôt nuls sur ces sujets
    @+ et bon films

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page