module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Montage sur FCP puis confo sur un autre système

Discussion in 'Apple Final Cut Pro 7 & Express' started by sebos149, Nov 16, 2004.

1. sebos149

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

je vais commencer d'ici très peu le montage d'un 52' sur FCP 3. Ce docu étant destinée à une chaîne hertzienne, il y aura ensuite une conformation sur un autre système. Je voudrais connaître les r^gles à respecter lors de la numérisation puis du montage pour ne pas avoir de soucis lors de ma sortie EDL (et donc lors de la confo). Merci d'avance

2. theorema

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    attention

Je suppose que tu vas numériser en dvcam ou en dv par le port firewire de l'ordinateur...

Si c'est le cas, il y a des tas de précautions à prendre quand tu conforme le montage sur une autre station... A commencer par vérifier les timecodes de tes bandes sources... Si jamais elles sont toutes truffées de trous de TC, aie!!! La première chose à faire serait de faire des dubs propres de tes bandes sources, de manière à avoir un TC continu pour chacune de tes cassettes.
    Ensuite, le problème du protocole Firewire (comparé au RS 422) est qu'il n'est pas très fiable pour ce qui est de la transmission du timecode à FCP. Là, tout dépend de ton système de montage. Soit tu as une station FCP simple avec un scope genre DSR 11 et tu ne pourras pas faire grand chose, ou alors tu as une carte d'acquisition externe et un scope genre DSR 45 (ou autre scope pilotable en RS 422) et là tu pourras travailler plus sérieusement... Tout ca pour dire que si tu peux piloter ton scope autrement que par le firewire (RS 422), alors il ne faut pas hésiter.

Ca c'est pour les précautions de préparation du montage... Pour les edl, c'est autre chose...
    Je suppose qu'on te demandera de sortir une edl en format CMX 3600. Il faut tout d'abord bien faire attention à ton montage, et soit tu n'as qu'une V1, et alors tu ne feras qu'une seule edl, ou alors tu as plusieurs pistes vidéos, et tu feras autant d'edl que tu as de pistes vidéos...
    Retire tous les effet genre effets d'étalonnage que tu as pu intégrer au montage, et ne garde que les fondus enchaînés (tu n'es même pas obligée, moi je les retire systématiquement et les refait à la confo).
    Déselectionne bien les pistes audio pour ne pas les intégrer à l'edl.
    Une fois l'edl sortie, je te conseille de trouver un edl manager d'Avid... et de convertir l'edl de FCP par l'edl manager. Il m'est arrivé plusieurs fois d'avoir à conformer des projets montés sur FCP, et une fois devant l'edit box par exemple pour la confo, impossible de lire les edl... et à chaque fois, obligé de passer par un avid pour lire l'edl...
    Donc tout dépend de la machine sur laquelle tu vas conformer, mais on est jamais trop prudent...

Bon courage
    Aurélien

3. sebos149

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup pour ces précieux conseils. Malheureusement, je monte sur une station simple (un petit G5 bi-proc tout de même) mais je pilote le scope en firewire. Donc...
    En ce qui concerne les rushs, j'ai quelques K7 avec des trous de TC (1 par K7 maximum). Aussi, lorque j'ai un trou, je numérise en deux fois avec deux numérotations de bobine différentes (23A et 23B par exemple). Est-ce que c'est bon ou pas?
    D'autre part peut-être as-tu également des tuyaux pour les sorties son puisque tu me dis qu'il faut les déselectionner. (comme un béotien, je pensais que l'EDL sortait vidéo ET audio !!). Les sorties OMF sont-elles fiables sur FCP ?

Merci encore

4. Planfix

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour les EDL FCP je t'envoie à une conversation du repaire.

si sur tes cassettes, il y a un resset de code après la rupture, ta numérotation est bonne.

si tu a une confo vidéo évite de mettre le son dans ton EDL en général on fait un support au code de la confo et on fait un montage sur bande avec le son témoin et l'image basse résolution et on repasse par dessus avec l'image "on line" à la confo.

5. sebos149

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Désolé mais le lien me renvoie à une discussion sur automatick Duck ??? Y a peut-être une erreur ou c moi qui suis un peu c...

6. Planfix

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    non c'est normal c'était pour te renvoyer indirectement sur automatick Duck , j'avoue que c'était un peu tordu,mais il n'y a pas de solution fiable sur FCP pour le moment.

7. theorema

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    re

Pour les trous de TC, c'est la bonne solution... numéroter une même k7 différemment en fonction du nombre de trou de tc! Mais j'espère que c'est toi qui va conformer ton montage... Sinon, tu ferais mieux de bien transmettre tes infos à la personne qui va conformer tout ca...
    Pour les omf je ne suis pas d'accord avec planfix. Les versions récentes de FCP sont fiables pour les exports (FCP 4 et HD). C'est sur que si tu me dis que tu travailles avec 32 pistes audio, il est possible que tu aies quelques désynchros à l'ouverture de ton omf sur un protools ou autre... Mais si tu réduis le nombre de pistes (genre 8 pistes: 4 directs, 2 bruitages, 2 musique), comme tout bon monteur se doit de le faire, tout va bien rouler. Mais si tu montes un 52', je te conseille quand même de faire plusieurs exports, un peu comme en fiction ou tu fais des bobines de 20 minutes. Là tu ferais trois exports différents: 2*20', et un autre de 12', au monteur son de coller tout ca après. J'ai monté quelques documentaires sur FCP et c'est toujours comme ca que j'ai fait. Jusqu'ici, jamais eu de problème sur les omf!

Bien à toi
    Aurélien

8. Planfix

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je n'ai jamais fais allusion à l' OMF mais aux EDL's

9. theorema

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    les edl...

Désolé, j'avais mal compris.

Mais, les edl aussi sont fiables (je veux dire qu'une fois que tu arrives à les lires, les points de montages et les TC sont correctement transmis)... le seul problème, c'est qu'elles ne sont pas lisibles partout. Une solution simple, c'est de passer par un edl manager d'Avid avant une confo sur Flame, Edit box, Symphony ou autre... (à la place de Automatic duck)

Bien à vous!
    Aurélien

Loading...

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous