module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Montage sous linux ?

Discussion in 'Informatique et vidéo' started by zarkis, May 12, 2004.

Tags:
  1. zarkis

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Bonjour à tous, j'aimerai savoir si certains d'entre vous font du montage vidéo sous linux ?
    et si oui, quel config. quel distribution, etc.

Merci d'avance même si je m'attends pas à beaucoup de réponse

:D

merci.

2. zarkis

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Aprés une petite enquête, il s'avére donc que les logiciels pour le montage video sous linux les plus performant son : Cinelerra et Kino, cepandant aprés les avoir testé, étant donné qu'il ont était développé par des informaticien, ils ne sont pas trés complet du moins pas autant que ceux sous windows (premiere, vegas etc..) Donc pour le moment si on veut faire un montage trés simple y a pas de probléme, mais pour quelques choses de plus travailler il vaut mieux (pour le moement) rester sous un sogt windows.
    Enfin c'est du moins mon impression personnel.

3. poulperouge

poulperouge Conseiller Technique PC & vidéo
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    honetement

quelle fonction manquante reprocherais tu a cinelerra?
    a part une interface un peu difficile

4. MaxenceRoger

MaxenceRoger Conseiller Technique PC & vidéo, Mpeg-dvd-svcd
    Conseiller Technique
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Tu peux aussi lire ce post où Danielha nous donnait son impression.

5. néo94

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    systeme d'exploitation

bonjour à tous,

pourriez-vous me dire quels sont les avantages que peut nous

offrir LINUX par rapport à WINDOWS (98) ? merci pour votre

réponse

6. MaxenceRoger

MaxenceRoger Conseiller Technique PC & vidéo, Mpeg-dvd-svcd
    Conseiller Technique
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
  7. danielha

danielha Supermodérateur
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0

Trophy Points:
    3,820
    Je profite de l'occasion pour faire un peu d'auto-dérision :bravo:

Mon point de vue en Septembre 2002
    Aujourd'hui, je me dois d'avouer que la distribution Linux sur laquelle je m'acharne (Gentoo Linux) est fournie, pour ainsi dire, intégralement sous la forme de sources à compiler. On construit, lentement (vous pouvez me croire :lol: ) mais surement son système brique après brique. C'est assez complex au premier abord, mais avec un peu de méthode et l'excellente documentation fournie, on arrive à des miracles ! En plus, j'arrive même à comprendre (un peu :)) comment tout cela fonctionne :cool:

Cela dit, Linux reste encore à mon avis en retrait dans le domaine de la vidéo. Je pense que sans trop caricaturer, on sent que les éditeurs de logiciels commerciaux ont énormément plus de possibilités pour penser l'ergonomie de leurs produits. Si l'on prend l'exemple de cinelerra qui est le produit à mon avis le plus abouti en terme de montage vidéo sous Linux, la première chose qui saute aux yeux est l'interface qui est loin d'être très attrayante ! C'est peut être une limite du monde du logiciel libre. S'offrir les services de personnes qui peuvent penser le fonctionnement d'un produit et son ergonomie est certainement un luxe qu'il n'est pas évident de s'offrir !

Daniel

8. zarkis

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Pour répondre rapidement à neo64. Je dirais que les avantages de linux sur win sont multiples, d'une part linux est gratuit ensuite il marche parfaitement, il ne plante jamais, du moins on en garde toujours le controle, et on ne reboot jamais.
    En suite tout les logiciels ( ou presque tous) sont gratuit. Il est entiérement paramétrable. Et on trouve tout ce qu'il faut comme les logiciel sur le net en libre dl.

De plus j'ajouterai que maintenant il est d'une simplicité comparable à windows. Si tu prends des distribution comme Mandrake où Suze et j'en passe un non initier peut s'en probléme l'installer et s'en servir tout à fait correctement. Certes il est vrai que pour certains logiciel il faut compiler et c'est un peu chiant (au début) aprés c'est toujours la même chose, mais je remarque qu'il y en a de moins en moins. Et puis bon y a pas de secret pourquoi linux est stable? Parce que les install et autre se fond trés proprement.

Enfin bref pour conclure linux est gratuit et ne plante pas, et windows coute la peau du cul et plante.

En revanche pour ce qui est du montage ce n'est pas encore trés mûr.

9. poulperouge

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    precisions

bon j utilise linux, windows et mac ...

pourquoi cinelerra est moche ?
    ben tout simplement parce que historiquement les librairies graphiques sous linux sont chose "recente", a la base linux fonctionnait uniquement en console (pour administrer un serveur et editer des fichiers de configuration on a pas besoin d une interface graphique) et ca prends effectivement du temps de chiader les interfaces , mais la communauté libre y fait de plus en plus attention

linux ne plante pas
    la blague !
    linux plante meme si c est tout a fait exceptionnel , j ai ici un serveur netatalk qui lorsqu il demarre gele la machine completement (pas seulement le serveur x, toute la machine... meme une prise de controle a distance ne fonctionne plus)
    je me souviens de probleme similaires sous solaris
    mais oui c est vrai c est tres rare

pourquoi linux est stable? non pas parce que les installs sont propres (meme si c est globalement vrai), mais tout simplement parce que il est concu des le debut pour etre stable (multitache multi user, protection memoire et noyau etc etc)

mais bon faut arreter de dire n importe quoi
    XP est tres stable (si t installe pas le bidule qui fait pouet pouet et que tu passe pas ton temps sur les sites de cracks en cliquant "yes" sur tout ce qui se presente), oui il coute aussi la peau du cul

y a des virus pour linux (si si) mais c est vrai que y en a moins que sous windows

alors le choix est simple :
    postulat : je paie mes licences
    j ai pas de fric je bosse sous linux avec cinelerra et j apprends son interface psyché
    j ai du fric je bosse sous windows parce que les logiciels commerciaux sont generalement mieux foutus (j ai pas dit meilleurs)
    j ai plein de thunes je bosse sous mac os X sur un g5 avec avid

je suis riche comme cresus ; je fais faire... :bravo:

10. danielha

danielha Supermodérateur
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0

Trophy Points:
    3,820
    T'as tout faux là :)

Je suis riche comme cresus ...
    J'achète l'éditeur de ogiciels, comme ça, jai les programmes que je veux et en plus ils me rapportent de la thune :)

T'es pas encore assez capitaliste :lol:

Daniel

11. poulperouge

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    caramba

ze suis demasqué!

12. janimatic

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Main actor!!!

Je ne comprend pas!

personne ne parle de main actor?
    Pourtant regardez ici : http://www.mainconcept.com/mainactor_v5.shtml
    Il semble bien dispo pour linuxx??
    (forcément puisqu'il est basé sur Qt...)

Moi je l'ai testé sous w2000, j'aime bien ce soft...
    Qu'en pensez vous???

J.

13. zarkis

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Salut Janimatic, je ne connais pas dutout mainactor, pourrais-tu me le décrire rapidement et surtout le comparer à premiére, vegas, et d'autres soft de linux, comme cinelerra et kino..

Merci

14. janimatic

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Main actor est un bon logiciel de montage

Salut,

main actor a des + :
    - calcul en tache de fond (pendant que tu bosses, toute partie de la timeline qui le nécessite est calculé sans que cela interfere sur ta souplesse de travail)
    - des "effets" propres (pas comme premiere ou autre) et animés par un module courbes de bezier assez mature, et un SDK (kit de dévelopement c++) pour qui veux creer de nouveaux plugs..
    - tu peux travailler le mpeg2 directement à l'image près : les images sont décompressées à la volé
    - l'encoder mpeg2 de main concept, reference en la matiere (le meilleur encodeur soft à mon avis) est compris et intégré en module d'export avec main actor....
    - excellent codec DV de main concept, (bien meilleur que celui de microsoft sous win...)...donc la capture DV est tres fiable
    - ils semblent viser le grand public, ce qui a pour avantage d'offrir un interface conviviale

main actor a des - :
    - il ne gère pas tous les formats d'image
    - il faudrait au moins pouvoir exporter une edl pour plus d'ouverture sur le monde exterieur!
    - je ne sais pas où en est la version linux dite "preview" (la version win étant basée sur directX pour la partie acquisition) mais le soft étant écrit avec trolltech Qt, il est forcément compilable sous linux (hormis la partie capture..) à verifier.. personnellenment je ne bosse pas sous linux actuellement.
    LINUX : Je crois que c'est une versqion gratuite!

Voilà j'ai surement oublié pas mal de choses mais ça peut te donner une premiere idée de Main Actor. En gros il manque quelques petites choses, mais ce qui existe est tres bien...
    Je n'ai pas essayé cinelerra et autres mais vu ce que j'ai pu en lire, ça ne mattire pas du tout!
    Personnellement j'ecris moi meme des softs avec Qt et j'ai un faible pour tout ce qui en découle.... (la meilleur API crossplatform en C++)

A bientôt

Julien

15. zarkis

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Merci à toi

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous