module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Montage SD puis HD

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par gelac, 29 Octobre 2005.

Tags:
  1. gelac

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je recherche ne méthode pour passer d'un montage en DV en HDV. Je m'explique :

Rushes en HDV et montage avec Edius 3.5 en DV pour un format de sortie classique. Une fois le montage terminé et sauvegardé est-il possible de garder ce travail pour plus tard monter la même chose mais en HDV. Donc cela nécessite la recapture des images en HDV et après ouvrir la sauvegarde du montage précédant... Peut-on le faire avec edius ? et comment ? J'ai essayé d'exporter des edl mais cela ne donne rien dans le nouveau projet hdv...

Merci de votre aide.

Gilles

2. Marc

Modérateur So

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Ta méthode risque fort d'etre utilisée par plusieurs, tant que les PC double proc et/ou double core seront au prix actuel.
    Je n'ai pas tout le matériel pour essayer, mais si tu peux le faire pour nous, avec quelques rushes ...

Une proposition de recette :
    - numérise en DV avec "batch capture" pour sauver la liste des time-codes (au cas où)
    - faire un mini montage en DV avec projet en DV
    - change le projet de DV en HDV
    - sauve le projet
    - supprime les rushes
    - à la réouverture du projet, il va te demander de re-capturer automatiquement les rushes perdus et là tu le fais en mode HDV.
    - Un calcul de rendu sera sans doute nécessaire, mais c'est tout.

voir à quel moment le changement de projet DV/HDV est le plus opportun.

Tiens nous au courant.

Marc

3. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 641 / -55
    Pour suivre

Bertrand :cool: :cool:

4. gelac

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Compte-rendu

Bonjour,

J'ai donc suivi la méthode de Marc.
    Je rappelle que malgré ma caméra HDV, je désire continuer mes montages avec ma storm pour l'instant en capture DV :
    - Visualisation sur mon moniteur de contrôle.
    - Sortie et production de DVD ou diffusable pour le plus grand nombre. A l'heure actuelle, pour moi, je n'ai que la possibilité de regarder mes montages HDV avec le camescope directement branché sur le vidéoprojecteur.(voir la réponse de PascalAVS pour la méthode un peu plus bas). C'est donc pas encore très pratique.
    Par contre, je voulais pouvoir récupérer mes montages DV ultérieurement pour les monter en HDV lorsque les enregistreurs et écran HD seront plus abordables.

Bref, ayant suivi la méthode proposé par Marc, je confirme que cela fonctionne très bien... Par contre il faut dans les réglages d'Edius remettre dans la partie capture la marge à 0'' sinon les images du chutier ne correspondent pas au premier montage. Sur la Timeline tout est OK.
    On peut aussi refaire la capture avec un fichier batch capture sauvegardé. C'est à mon avis plus pratique lorsqu'on a plusieurs cassettes (edius demande alors les changements)...

Voilà le report. Merci à tous pour votre aide et plus particulièrement à Marc.

Gilles

5. Marc

Modérateur So

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Merci pour ton essai concluant qui est très appréciable pour tous.
    Finalement, ce n'est pas si difficile de monter en HDV avec un "simple" PC.
    A suivre, pour voir si'il n'y a pas des difficultés imprévues lors de montages plus complexes (insertion de photos, effets, ...)

Marc

6. Vpphil

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Interressant si je veux me faire plaisir à noël sans trop casser la tirelire.
    MAIS...................

......................J'ai pas tout compris. ben oui, un peu de relâche et on se trouve très vite dépassé. Je vais donc repasser par la case newbizz. Me tapez pas dessus si les questions sont idiotes:

- De mémoire, la Storm ne capture pas en HDV. Ca veut dire que la deuxième capture se fait par une simple OHCI?
    - Batch capture, c'est quoi? J'avais l'habitude de capturer avec Sc Live. Je suppose qu'avec Sc live, le time code est ok mais la capture HDV ne doit pas l'être...

S'il te plait Marc, "Mon Maitre", donne-moi des explications claires et assez simples pourqu'un vieux pas très féru de vidéo puisse comprendre :help: :help:

Philippe

7. Marc

Modérateur So

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Salut Philippe,
    tu as pris de grandes vacances ... mais rien n'a beaucoup changé sur ce que tu nous appris sur Edius.
    Sauf que le HDV a l'air de bien prendre et c'est tant mieux.
    Tu serais donc toi aussi passé dans le futur ?
    Pour l'instant je ne peux pas encore y gouter, mais je ne désespère pas en 2006 ...

Batch capture ou capture par lots in French , facile dans Edius essaie ... mais SClive fait surement aussi bien. A essayer pour voir s'il retrouve son time-code
    Et oui, la 2eme capture se fait sur une OHCI standard.

Un petit retour sur ton expérience de HDV + Storm en ravira plus d'un.

Marc

8. Vpphil

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, des vacances. Entre mes occupations professionnelles et la construction de ma maison, la vidéo est un hobbie qui est passé au second plan mais ça me démange à nouveau. On dit tellement de bien du petit Sony ci-dessus en pub, que j'ai envie de me laisser tenter.
    Tout ça ne m'empêche pas de venir vous rendre visite quasi quotidiennement mais n'ayant plus le niveau, je n'ai plus beaucoup l'occasion de me "montrer".
    Pour revenir au sujet: batch capture, je connais le système mais ça ne permet pas le dérushage automatique et j'ai bêtement pensé que c'était le nom d'un plug-in ou d'un autre soft. Avec Sc live, l'avantage est que les fichiers pouvant être nommés par la date/heure de prise de vue, aucune erreur n'est possible. En revanche il faudra recapturer tous les clips et donner le chemin à Edius. Tout ça à condition que SC Live accepte les catures HDV et même si c'est possible ce ne sera sans dout pas avec le codec Canopus. Je vais aller faire un tour sur leur site.
    Te sembles-t'il possible de capturer avec Edius et le derushage automatique sans trop de risque d'erreur de nom de clip?
    Philippe

9. Vpphil

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Premier élément de réponse: Sc Live, c'est que pour du DV donc impossible à utiliser. Il faut donc se rabattre sur Edius pour la capture mais je me pose une autre question. La première capture se fait en DV, la seconde en HDV,sans le codec Canopus, c'est donc du MPEG2. Comment Edius arrive-t'il à couper un clip en MPEG2 au même endroit que le clip d'origine en DV? Ca doit nécessiter un recalcul total de la time line donc un temps fou!!!
    Sinon, avec un simple P4 2.8 Ghz HT, 1 Go de Ram et la NX, ça se passe comment? Que peut-on espérer en RT? Avec un Bi proc ou un dual core quelles ont alors les gains? Si j'ai bien compris le codec Canopus permet une meilleure gestion des clips sur la timeline mais au prix de beaucoup d'espace DD. Un 80 Go, c'est pas un peu juste?
    Philippe
    Philippe

10. Marc

Modérateur So

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    J'ai aussi SClive, mais honnetement je ne m'en sers presque plus, car le derushage auto sur Edius est très bien fait, meme s'il ne met pas date et heure dans le nom , c'est dans les infos du clip : Capture Edius .
    Je n'ai pas encore essayé le MPEG2 du HDV , mais le MPEG2 du DVD oui, et c'est transparent au niveau des Cut et en temps réel. Gelac pourra en dire plus.
    Avec la NX, il faut prendre une config musclée pour en profiter (en HDV), sinon en OHCI il faut un peu de patience en attendant ...
    Pour les DD , oui c'est entre 3 et 5 fois plus que le DV standard.
    Donc un 250 Go pour commencer par ex. C'est pas bien cher maintenant.
    Enfin, plein de suggestions pour le père Noël.

Marc

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page