module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Montage rushs HDV & Mpeg 4

Discussion dans 'Montage' créé par celt5644, 2 Février 2010.

Tags:
  1. celt5644

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,

J'ai déja posté ce message dans le Post consacré à Premiere mais n'ayant pas de réponse, je le poste également ici :

Je vais devoir faire un montage sur Premiere CS3 avec des rushs provenant de deux caméras. Problème, une partie de ces rushs sera en HDV (1440x1080 25i/s), l'autre partie en mpeg4 (1280x720 30 i/s).
    Premier point : est-ce que je peux mélanger ces deux types d'images ?
    Deuxième point : si oui, à la création du projet avec Premiere , quelle préconfiguration charger (dois-je personnaliser les paramètres ? avec quelle base temps...?)
    Dernier point : y-aura-t-il des saccades compte tenu des bases temps différentes des deux types de rushs et/ou des problèmes de rapport Largeur/hauteur ?

Merci de votre aide et de vos conseils

2. koala

koala Supermodérateur
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    10
    Je ne suis pas un pro de Première, aussi ma réponse sera plutôt 'générique' et a priori valable pour tous les logiciels de montage...

Ceux-ci fonctionnent en effet plus ou moins de la même manière : il faut définir le format de travail de son projet avant de faire son montage ; il est possible de changer de format en sortie finale (donnant une conversion en sortie), mais il n'est en général pas possible de mixer des résolutions et des fréquences sur une même projet ET de garder les résolutions et les fréquences d'origines : soit le logiciel ne permet pas du tout la manip', soit il va convertir (avec + ou - de bonheur...) tout ce qui est placé sur la ligne d'édition dans le format défini au départ pour le projet.

Aussi je te conseille de convertir l'un des formats dans l'autre, ou les deux formats dans un troisième. Dans quel format penses-tu utiliser, voire distribuer, le montage final ?
    Si le HDV en 25i te convient, alors il faut d'abord convertir le 1280x720 30i en 1440x1080 25i, et utiliser ce format pour ton projet.

Il est à noter que, à ma connaissance, tous les logiciels qui sont capables de convertir une cadence de 30i/s en une cadence de 25i/s (ou l'inverse) passent par une étape interne d'images en mode progressif : les images "i" sont d'abord désentrelacées pour former des image 'pleines' "p'', avant recalcul de la fréquence, voire, comme ici, application aussi d'un changement de résolution.

Il y aura donc forcément perte et petits problèmes de saccades...

Ne pas hésiter à faire différents tests pour trouver un compromis où les pertes seront les moins visibles entre le format 1 et le format 2 : on peut imaginer de d'abord convertir les vidéos 1440x1080 25i en 1280x720 25i d'une part, et convertir les vidéos 1280x720 30i en 1280x720 25i d'autre part.

Si le logiciel de conversion est bien fait (sinon c'est un bug...), il sait que HDV 1440x1080 et 1280x720 sont en 16:9 tout les deux, il y a juste l'intégration d'un facteur de conversion du ratio des pixels pour passer d'un format à l'autre. Il n'y a donc a priori pas d'inquiétude de ce côté-là.
    Je suis plus dubitatif quant au changement de cadence 30i vers 25i (où l'inverse d'ailleurs : peut-être vis-tu au Canada et préfères-tu du 30i sur le rendu final ?).

Bon courage ! ;)

Koala

3. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Salut , je serais tenté de dire qu'il n'est pas possible de donner de meilleures explications que celles que vient de te fournir koala. Perso, je rajouterai seulement ceci : si ton montage est destiné à l'europe et qu'il doit être visionné aussi sur de vieux téléviseurs, j'opterais pour le 1440X1080 50i . Tu auras, c'est certain , une perte de qualité très visible sur les fichiers en 1280 , à cause du double trancodage. C'est aussi un choix à faire dès le départ , lors de la config de ta time-line , en fonction de la longueur respective des métrages , dans chaque format. Il n'y a pas de solution idéale , le changement de cadence d'images est destructeur , surtout en HD.

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous