module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Montage rushes JVC HM-100 et Imovie'09

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Arthur le moine, 5 Octobre 2010.

Tags:
  1. Arthur le moine

Modérateur So

Points Repaire:
    5 320
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0
    Bonjour,

Le lycée ou j'interviens depuis quelques années déjà vient d'acquérir une JVC HM-100. En outre, de nouveaux Imac ont été également acquis (Imac 21,5 pouces, proc. i3 3,2 Ghz, 4Go RAM + DD 1To / MacOS X 10.6.3), accompagnant le nouveau matériel.
    Nous montions les films des élèves en DV (et un peu de HDV) sans problème sur Imovie. L'arrivée de cette nouvelle caméra sans bande me laisse un peu perplexe... :perplexe:

En effet, aucune possibilité de lire les rushes tournés avec la HM-100 sur les derniers Imac. Quicktime m'indique que le format n'est pas pris en charge.
    Après quelques recherches sur la toile, j'ai découvert une solution de conversion avec MPEG StreamClip, mais ça ne marche pas complétement (j'ai le son, mais pas l'image)
    De retour à la maison avec quelques clips, je me renseigne sur le codec avec Gspot (je suis sous PC) :
    ...codec xdv3 :perplexe:

Une recherche sur le Repaire m'amène vers cette discussion récente, avec un bon conseil de barraalice : http://www.repaire.net/forums/formats-sans-bande/224265-lire-xdcam-ex-pc.html/post1969977223
    J'ai donc réussi à convertir (et downconvertir...) ces rushes sous PC avec draganddrop. Tout est montable sous PPro CS3.

Mais j'aimerais pouvoir faire la conversion directement sous Mac à l'école, avec MpegStreamclip par exemple. Les nouveaux Imac disposent de l'Apple Intermediate codec. Ca pourrait être un début de solution, mais je sèche complètement...
    Un utilisateur de Imovie et des nouveaux camescopes sans-bande pourrait-il m'apporter quelques lumières ?

Merci par avance !

++

#1 Arthur le moine, 5 Octobre 2010
    Dernière édition: 5 Octobre 2010
  2. didierLyon

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +7 / 39 / -0
    Configure la HM100 pour quelle enregistre les fichiers en .mov

3. Arthur le moine

Modérateur So

Points Repaire:
    5 320
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0
    Merci pour cette première réponse,
    Je ne l'avais pas précisé dans mon premier post, mais la caméra est bien paramétrée pour enregistrer des fichiers *.mov. Malgré ça, quicktime est incapable de lire les fichiers en natif.

++

4. didierLyon

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +7 / 39 / -0
    comme ce sont des fichiers XDCAM, je ne pense pas que QT sache les lire.
    Peut-être faut-il QT Pro...

En tout cas cela fonctionne sans pb lorsque l'on a FCP, qui lui installe QT Pro.

5. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    D'autant que Quick time pro ne coutent quasi rien.. Mais par contre lorsque l'on a FCP on a il me semble, si je dis pas de co.... un plug in pour XDCAM, quand est il de iMovie???? Mais bon je dis peut être une grosse bourde, c'est à vérifier. ;-)

6. didierLyon

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +7 / 39 / -0
    Lorsque j'avais essayé la HM100, il ne me semblait pas avoir installé quoi que ce soit...

7. Arthur le moine

Modérateur So

Points Repaire:
    5 320
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0
    Merci pour vos réponses,

De retour au lycée, la situation reste la même... J'ai toutefois réussi à downconvertir les rushes de la HM-100 en MOV SD 576i MJPEG, grâce à l'encodeur du Repaire (et ceux-ci sont éditables dans Imovie). Les mêmes rushes encodés en MOV HD 720P MJPEG sont également montables dans Imovie'09.

Je confirme ce que j'écrivais dans mon premier message : l'impossibilité pour QT de lire les clips en natif.
    Un utilisateur de mac pourrait-il me renseigner sur la pertinence de l'achat de QT Pro ? (Lire, c'est bien, mais que les rushes soient montables, c'est mieux)

++

8. didierLyon

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +7 / 39 / -0
    si tu peux lire tes rushs avec QT, les logiciels basés sur QT pourront les monter.

9. wazo

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  10. Arthur le moine

Modérateur So

Points Repaire:
    5 320
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0
    Merci pour cette réponse,
    Ce sont les vacances pour l'instant... Je teste ça à la rentrée !

++

11. didierLyon

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +7 / 39 / -0
    bizarre, j'utilisais ces rushs directement sans Perian, c'est d'ailleurs bien l'intérêt de ce camescope.

Chargement...

Partager cette page