module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Montage pour visu 3D (lunettes)

Discussion dans 'Archives forum' créé par michel j, 27 Janvier 2005.

Tags:
  1. michel j

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous,

je cherche à tourner en bi caméra pour visu sur dvd avec lunettes 3D.

Si j'ai bien compris il faut filmer la meme scène à 2 caméras avec un léger décalage d'angle.

Y a t'il des règles de montage particulières?
    Je monte avec Xpress pro 4.3.

Un site qui donne des infos précises?

Merci d'avance.

Michel J
    Paris

2. Doc-Terry

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les règles sont assez complexèes, et à vrai dire sont limitées à une diffusion projetée sur pellicule et non sur un écran TV qui lui nécessitera un entrelassement des 2 images à chacune des trames...

Le procédé :
    Les 2 caméras filment la même scène en étant dans le même axe mais décallées selon un angle précis (http://pse.ensg.ign.fr/fiche.php3?NOCONT=CONT0&NOFICHE=FP50&RPHP=&RCO=&RCH=&RF=&RPF=&RPC=)

les deux images tournées respectivements par 2 caméras doivent avoir le même Time Code pour une synchronisation parfaite au moment du montage, sela signifie donc sur Avid que tu auras 2 projets à monter simultanément qui devront avoir les même références TC

Le montage n'est pas du tout différent d'un autre montage outre le fait qu'il faille le faire sur la pellicule A et la pellicule B

Tu auras du coup 2 master identiques à reporter sur pellicule

Pour l'effet relief, tu dois ensuite projeter tes 2 films sur un unique écran à l'aide d'un mirroir semi-réfléchissant pour éviter les problèmes de paralaxes et déformation d'images

Le spectateur lui doit se munir, de lunettes spéciales (préférer les système à balayage à cristaux liquide, de meilleur qualité que les lunettes vertes et rouges) qui auront pour principe de montrer à nos 2 yeux en alternance l'image A puis l'image B à une cadence dépassant le 30 images secondes pour être totalement imperseptible à l'oeil nu (et ainsi ne pas voir un effet stroboscopique)

Plus d'infos, sur le site du futuroscope qui exploite parfaitement le système...

Pour le tranfert vidéo, il faudra passer par un télé-cinéma spécial qui alternera une trame sur 2 de chaque pellicule !

Les lunettes feront le reste, sur le tube cathodique

3. tournelune

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai quelque peu, pour raison professionnelle, travaille le pb de la video en relief. (je ne cherchais pas a monter, mais simplement a visualiser.)
    Aussi, je vais essayer de te donner quelques infos:
    1-pour un bon resultat, il faut que les 2 cameras soient decalees de 7 a 10 cm, mais RIGOUREUSEMENT PARALLELES, sous peine de donner mal a la tete.
    2- tu ne peux pas travailler avec 2 camescopes quelconques, car tu ne pourrais pas synchroniser parfaitement les trames. Aussi, tu as 2 solutions:
    a- tu utilises 2 cameras, qui doivent etre genlockees (autrement dit, l'une des cameras est maitre et envoie un signal de synchro a l'autre), qui est esclave. Ensuite tu passes par un boitier de multiplexage qui, comme l'explique doc terry prend par exemple la 1ere 1/2 trame de la camera de droite, puis la 2e de la camera de gauche, et envoie l'image recomposee a un magnetoscope...
    Il faut ensuite visualiser a l'aide d'un TV qui te fournisse le signal de synchro trame, et utiliser des lunettes LCD qui ouvriront chaque oeil en synchro avec la 1/2 image correspondante.....
    Tout ça coute assez cher (surtout le multiplexeur...:(
    b-mais il existe une solution plus abordable, et elle s'appelle le Nuview.
    C'est un systeme optique que tu poses devant l'objectif de ton camescope, et qui se charge, par un jeu de miroirs, de prendre les 2 images et avec des filtres LCD de les multiplexer directement. Ce petit engin est tres abordable; il est vendu avec les lunettes et un preleveur de signal synchro du TV. (250$ le tout)

Dans les 2 cas, le montage se fait de facon conventionnelle puisque tu as effectivement une seule bande qui porte le signal multiplexe des 2 images...
    Attention, comme chaque oeil ne recoit que 25 1/2 trames alternees avec 25 noirs, ça scintille tres fortement. et pour un bon confort de visu il faut un TV 100hz....special. Qu'on peut aussi trouver, a 3000$ environ...:(
    Voici quelques liens:
    http://www.stereo3d.com/3dhome.htm
    http://www.i-glassesstore.com/

Mais, j'ai bien peur que tout ça n'ait pas grand chose a voir avec Avid....

4. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    529
    Appréciations:
    +840 / 3 736 / -37
    j'ai le Nuview et je confirme que ca marche super, bien que si on est chatouilleux sur la qualite, une image scintillante, meme en 3d,c'est pas le top. Petite astuce, tourner en NTSC a 30i/s, ca donne quelques images de plus pour attenuer le scintillement.

Par contre si tu veux monter du 3d facile, il suffit de creer un format video special qui assemble les deux images cote a cote.
    (1440x540) avec si possible des images desentrelacee.
    ensuite tu montes le tout (en cut ou en fondu ) sans probleme.
    a la sortie tu redivise la video et voila. ca demande evidemment de travailler avec un codec qui supporte des formats non-standard et qui compresse pas trop (huffyuv ?).
    virtualdub est assez bien pour ce genre de manip.

5. tournelune

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Giroudf:

je vois bien comment tu veux monter.
    Mis a part le petit probleme de synchroniser parfaitement les 2 films (surtout s'il y a des mouvements rapides), comment fais tu la restitution???
    Ce peut etre une solution pour faire du rouge/vert, en superposant les 2 films avec 50% de transparence, ou en bi-projection polarisée???
    Mais pas en page flipping??(lunettes LCD)
    Du reste, avec un Nuview, tu n'as pas besoin?

:jap: :jap: :jap:

6. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    529
    Appréciations:
    +840 / 3 736 / -37
    en fait , le truc de joindre les 2 videos, c'est juste pour faire le montage (cut, fondu, titrage, etalonnage) sans te prendre la tete avec la synchro des cam. (Idealement tu laisse tourner le plus longtemp possible comme ca tu synchronises un minimum, comme pour un tournage multicam) ensuite tu peux separer les 2 videos pour en faire ce que tu veux.
    tu peux les entrelacer pour un affichage avec lunettes lcd, tu peux les garder tel quel pour un affichage avec 2 projo et verres polarisant ou afficher avec le nouvel ecran 3d LCD (a 100Hz) .Il y a un super soft de conversion 3d qui gere ca tres bien, je me souvient plus le nom , mais j'en ai parle deja dans un post sur la 3d.
    Pour la synchro, tu peux le faire visuellement sur qque chose qui bouge tres vite. de toute facon si tu as bien desentrelacer tes images (cas du tournage a deux cam), ca fait que 25i/s donc c'est assez facile a aligner.
    c'est clair qu'avec le nuview, c'est ok dans la boite directe, faut juste au montage faire gaffe de pas couper entre 2 trames ou d'inverser les trames.
    Avec le nuview j'ai 6 paires de lunettes lcd, sans fil (liaison infra rouge), mais regarder la teloche avec ca c'est quand meme pas pratique. Je dois dire que c'est un gadget sympa, mais je tourne pas de la 3d tous les jours. Quand j'aurais les moyens de me payer un LCD 3d, peut-etre que je m'y remettrai.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page