module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

Atelier Live Edius : Abonnez-vous et rejoignez la communauté !
Retrouvez François Faivre un après-midi par mois pour vous former au sein d'un groupe de passionnés. Formations en ligne et en replay.
Toutes les infos
Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

montage photos sur edius

Discussion in 'Edius' started by dmoss, Jun 23, 2010.

1. dmoss

Appréciations:
    +3 / 8 / -0

Trophy Points:
    1,100
    Je pose le sujet, n'ayant pas trouvé d'article récent à ce propos.

Je suis en train de faire un montage HD sous Edius 5.5, avec une machine correctement équipée à priori.

J'importe beaucoup de photos 3000x2000 pour les utiliser dans le montage, avec possibilité de recadrage facile.

Jusqu'à présent ca marchait bien. Or depuis ces jours-ci la vignette dans le chutier ne s'affiche pas, et ceeci de façon aléatoire. Sur la timeline, parfis idem. De surcroit j'ai très souvent des plantages de EDius, ce qui ne 'jamais auparavent.
    Ce phénomène ne se produit pas avec les plans vidéos.

Ma question: Y-a-t-il une astuce au niveau des réglages de mémoire ?? Quelles sont les expériences des uns et des autres pour une utilisation similaire ?

Merci

2. kokkarin

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Trophy Points:
    3,470
    Bonjour,
    Le poids de tes photos est beaucoup plus lourd qu'une vidéo HD. Edius ne peux pas tjs suivre.
    Tu as la possibilité de retraiter tes photos le plus lourdres pour les alleger qq peu.
    Quelque fois meme lors de l'encodage, alors que j'avais effectué un précalcul, il manque certaines photos.
    ce que je fais pour pallier a ce désagrément, je fais des séquences mutiples que je calcule avant de les mettre sur la timeline si je ne peux pas retravailler les photos.

Kok

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  3. dmoss

Appréciations:
    +3 / 8 / -0

Trophy Points:
    1,100
    Bien sûr je pourrai recadrer au préalable. Mais il est dit que Edius accepte jusqu'à 4000x4000 pixels. Pas en temps réel c'est probable.

Mais dans mon cas, il semblerait que c'est comme si le pointage sur le fichier ne se faisait pas: dans le chutier parfois la vignette est noire, parfois elle se réaffiche sans que sur la timeline ca change.

J'ai déjà fait un montage il y deux mois, et les photos (de même taille) n'ont posé aucun probleme.

Merci pour vos expériences, je vous écoute.

4. dmoss

Appréciations:
    +3 / 8 / -0

Trophy Points:
    1,100
    Je complète mes interrogations :

Il semblerait qu'Edius n'utilise pas toute la mémoire (seulement 2 Go sur les 3 présents) pour la phase de montage d'où une saturation lorsque usage de photos de 2000x3000 pixels.
    Si on ferme puis réouvre Edius, ca remarche ... pour un certain temps. La memoire se réinitialiserait-elle?
    Peut-on la réinitialiser pendant l'usage d'Edius ?????

Par contre, pour "imprimer" un fichier à partir depuis la timeline, pas de probleme, le processeur tourne à 100 % et la memoire est utilisée dans sa totalité (3 go).

Où est l'astuce ??

5. Marc

Modérateur So
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1

Trophy Points:
    9,950
    Oui, pour le montage proprement dit, Edius utilise 2 Go max.
    Pour la video, c'est suffisant.
    Par contre, pour les photos de grande taille, plus de memoire utilisée serait bienvenue.

En pratique, pour les photos, je les retaille en auto dans photoshop par un script.
    Et je ne garde en taille réelle que celles qui demandent des "recadrages" par F7.

C'est nettement plus nerveux.

Marc

6. dmoss

Appréciations:
    +3 / 8 / -0

Trophy Points:
    1,100
    merci Marc. J'ai dû mettre trop de photos dans les chutiers parce que d'habitude avec une dizaine ça allait ...

Pour les 2 Go c'est ralant ! puisque j'en ai 3Go et que Edius les utilise lors des codages.
    Est-ce que la version 64 bits avec une ram à 6Go serait prise en compte ???

En tout cas pour le 2 K et encore moins le 4k faudra pas compter sur Edius ! (pour l'instant pas de probleme pour moi, mais dans 10 ans ...)

Quand même, s'il y avait une astuce pour réinitialiser la mémoire sans sortir du projet, ce serait un moindre mal.

7. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1

Trophy Points:
    15,150
    salut dmoss , en fait , je faisais la même chose que toi et j'ai eu les mêmes problèmes . je me suis apercu , en regardant le tuto de PP CS3 sur ce sujet que finalement , une def en horizontal de 2600 pixels était largement suffisante dans la plupart des cas ( à moins que tu doive isoler un personnage sur une photo ou il y a 150 personnes )

8. Marc

Modérateur So
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1

Trophy Points:
    9,950
    Et meme une def de 1920 en horizontal est meilleur.
    Il ne faut pas oublier que le logiciel de montage doit downscaler tous ces pixels au-dessus de 1920. Et il va generer de la perte, quel que soit le log.
    Et un log de montage n'est pas forcément le meilleur outil pour ça.
    Un bon photoshop est surement mieux approprié.

Pour la version 64 bits d'Edius, ce ne sera pas dans dix ans , on espère pour la V6 (fin d'année ?).

Marc

9. kokkarin

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Trophy Points:
    3,470
    C'est ce que j'expliquais dans mon premier post.
    Je viens de finir un "diaporama" de plus de 80 photos de 18MP en moyenne + effets.
    et en passant certaines dans photoshop et en travaillant avec des séquences de photos calculées et reintroduites sur le TL tout c'est bien passé.

kok

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous