module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Montage par ordinateur sans carte d'acquisition ??

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par tibouts, 17 Octobre 2002.

Tags:
  1. tibouts

tibouts Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous !

J'ai une petite question toute bête qui vous semblera peut être simpliste pour certains, mais qui me turlupine depuis quelques jours ...
    Voilà : A partir d'un ordinateur portable équipé de prise fire-wire, je peux faire l'acquisition de vidéos ... Je peux bidouiller sur première un petit montage ... Et si je compile le film en séquence, je peux le sortir en direct sur la prise fire-wire et l'avoir directement sur mon magnétoscope (PANASONIC DV10000) ...
    La qualité est au Rendez vous, puisque j'ai pu présenter mes vidéos sur plusieurs grands écrans de 4m x 3m rien qu'en reliant le scope par prises composites sur une régie...Je n'ai pas remarqué de réelle dégradation de l'image.... (à vrai dire, je n'ai pas non plus eu le temps de vérifier précisément ...)
    Donc ma question est : Quel devient l'intéret de s'équiper d'une carte d'acquisition vidéo numérique ?
    De plus, je pense que les ports fire-wire vont se développer à vitesse grand V sur les ordinateurs de série !!!!
    Alors, c'est la fin des PINNACLE et autres MATROX ou CANOPUS ?

2. Stéph@ne

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut tibouts

ce n'est pas une nouvelle, les cartes de montage sont d'abord des cartes firewire avec des logiciels en plus et pour certains des fonctions propriétaires.

Mais d'autres présentes des effets temps réels que n'ont pas les cartes OHCI Standards, même avec un logiciel puissant

Pour ma part j'ai fonctionné 2 ans avec une carte standard Firewire PYRO DV, qui me servait à l'occasion à faire du transfert de data de mon PC portable équipé Firewire et mon desktop.

Pour l'installation systématique des prise sur pc, on en parle depuis plus d'un an.
    Voir l'ordinateur individuel de l'année passé.

Pour la fin des cartes, je doute bien bien fort du fait de leurs évolution permanentes, essaye de faire tourner en temps réel 3 vidéos en Picture in Picture sur ta carte Firewire, t'as intérèt d'être patient... :D

Ces cartes ont un bel avenir, tu devrais venir t'en rendre compte au SATIS la semaine prochaine.

A+
    Stéph@ne
    ;)

#2 Stéph@ne, 17 Octobre 2002
    Dernière édition: 17 Octobre 2002
  3. cosmo2002

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et puis aussi..

Stéph@ne, il me semble que tu as oublié de préciser un truc essentiel: la prévisualisation sur TV. Toutes les cartes de montage intègrent (normalement, sauf entrée de gamme) des sorties analogiques bien pratiques.

Sinon on est obligé de travailler entierement sur l'ecran (ou les 2 ecrans si on a cette chance).

C'est juste non ?
    A+
    Cosmo

4. chris1999

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    tibouts : quand tu "bidouile" un petit montage sur premiere avec ton portable, la lecture des fichiers est elle fluide ?
    Moi, avec mon p4 2.5, j'ai pas moyen d'obtenir une fluidite en lecture ! Soit ca saccade, soit sa gele. Seul le son passe correctement.

5. tibouts

tibouts Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous !

Pour CHRIS : oui, ca marche impec ! Je n'ai pas eu de saccades du tout !!! attention quand même ... Quand la prise FIREWIRE était reliée à mon magnétoscope, je ne pouvais plus regarder correctement ma vidéo sur le PC (elle, atait saccadée en effet), mais uniquement sur l'écran de contrôle relié au magnétoscope !! Ce qui me permet d'intervenir sur ta remarque COSMO !! En fait, tu peux tout voir sur ton écran VIDEO sans passer par prises analogiques !!! De plus, quand tu veux voir le rendu de tes effets sous première (tu sais ? Quand tu utilises la lecture sur la timeline avec la touche ALT enfoncée), eh bien tu as le rendu INSTANTANE sur ton écran également !!!!
    En tous cas, Je vais me rendre aussi au SATIS (merci pour le conseil de Stéph@ne) pour voir un peu les infos à ce sujet !!
    Pour ce qui est du calcul de 3 vidéos en PinP ... Je vais avouer aussi que le but de la manip, c'est pas forcément de remplacer la station de montage par le portable équipé de prise IEE1394, donc pas de réaliser des montages ultra sophistiqués avec celui ci, mais plutôt de dépanner pour des montages de dernière minute sur une presta !!!!
    Sur un PC Fixe, les temps de calcul resteraient aussi longs Stéph@ane ? Je me doute que ca doit dépendre de la config, mais j'aimerais savoir si tu as fait l'expérience ?...

@+

6. Stéph@ne

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut tibouts

Entre une PC portable et un Fixe les différence sont minimes, certains portable sont parfois même plus véloces que des PC bureau.

Pour la fluidité de tes images sur portable, c'est sans solutions tout du moins tel quel, je m'explique.

C'est un sujet qui a été traité plusieurs fois, le problême des portables c'est leur disque dur, il sont rarement aussi rapide que ceux sur PC bureau( pas soucis d'économies d'énergie) et donc pas de problême en ecriture mais soucis en lecture, de ce fait l'image est saccadée.
    La seule solution c'est le disque externe en FireWIre, là pas de soucis avec.

Pour les PC de bureau ils ont l'avantage d'être équipés de ports PCI et donc de pouvoir recevoir des cartes de montages, le jour où CANOPUS sortira sa STORM en PCMCIA ce sera la révolution :bravo:.

Pour ma part je dispose d'un Portable TOSHIBA série 5000 proc 1.2 GHz, 384 RAM et DD de 30GO + entrée FireWire , pas de soucis de montage avec, mais calculs indispensbales sur les effets et autres PinP.
    De toute manière je ne monte pas trop compliqué sur Portable, je ne fais que du petit travail en nomade, but de cette config, que j'exporte ensuite sur PC bureau.

A+
    Stéph@ne
    ;)

7. tibouts

tibouts Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Stéph@ane !

En fait, les saccades sur le PC portable ne me gênent que très peu , puisque l'essentiel était de rendre les images fluides en sortie !!! Etr ca marche impec !...
    Sinon, le portable est en effet un outil supplémentaire par rapport au fixe ... Et je te remercie de m'avoir donné ces quelques indications ....
    Pour la tour fixe, je suis équipé en P3 600 Mhz, 512 Mo RAM, avec la Matrox RT2000 ... Et j'ai bien envie de continuer dans la lignée MATROX avec la RT100 que je compte découvrir au SATIS également ... Mon portable est un P4 2 GHz 256 Mo ... Apparemment une bonne config ...
    Euh... petite indication ? J'ai le portable depuis très peu de temps, et je ne connais pas toutes les configs annexes ... A quoi sert le port de cartes PCMCIA ???

Merci ...

8. Stéph@ne

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut tibouts
    Il te permet de mettre des extensions à défaut de PCI, type carte mémoire, carte de connexion type FireWire, Carte réseau, Carte modem etc
    A+
    Stéph@ne
    ;)

Chargement...

Partager cette page