module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

Atelier Live Edius : Abonnez-vous et rejoignez la communauté !
Retrouvez François Faivre un après-midi par mois pour vous former au sein d'un groupe de passionnés. Formations en ligne et en replay.
Toutes les infos
Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Montage multiformat image

Discussion in 'Edius' started by Isel, May 5, 2010.

1. Isel

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Ancien utilisateur de Liquid, j'ai arreté de réaliser du montage depuis 2 ans environ.
    Compte tenu de l'evolution de Liquid, je m'interroge sur un passage sur Edius.

J'envisage dans l'immédiat le montage d'un film de mariage avec des rush DV en 4/3 et d'autres en 16/3 issus de deux cams différentes.

Je voudrais recadrer l'un ou l'autre format pour n'avoir qu'un seul format à la fin. Pour ne pas perdre en qualité, mieux vaut-il recadrer le 4/3 ou le 16/9 ? Je préfèrerais garder le 4/3 j'ai bcp plus de rush dans ce format. Comment gérer le projet (option de création, option d'import...) dans Edius ?

Isel

2. nvg

nvg

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    reponse 4/3 16/9

bonjour
    Si j'etais toi je partirais du principe
    "quel type de produit je veux en final"
    Edius etant un vrai couteau suisse tu peux commencer en sd puis finir en hd et inversement
    donc je me dis que mon final sera en sd donc j'ouvre un projet ohci 25 sd
    je digitalise mes differente rush et voila
    Si tu y mets des rush HD Edius te les reduira automatiquement et tu pourra meme changer en appuyant sur F7 pour les recadrer a ta guise.
    avec edius on monte en fonction du produit final mais pas en fonction des rush que nous avons ; cela est l'avantage ultime de ce logiciel par rapport a d'autres
    nicolas a votre service

3. Marc

Modérateur So

Trophy Points:
    9,950
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Quand tu montes en SD , c'est du 720 x 576 que tes rushes soient en 4/3 ou 16/9.
    La HD à priori n'a rien à vor dans l'affaire (du moins tu ne le dis pas).
    Comme tu as surtout du 4/3, ce doit etre ton format principal .
    Donc, ton projet sera en DV 4/3
    Ensuite, avec le 16/9 à coté du 4/3 tu vas avoir des bandes noires en haut et en bas.
    - Soit ça ne te gêne pas et il n'y a rien à faire.
    - Soit c'est désagréable et alors tu poses un cadre (fait par Photoshop ou autre) , au-dessus de chaque clip 4/3 qui va te mettre des bandes noires comme celles du 16/9.
    En pratique tu peux mettre cette photo-cadre sur l'ensembre de ton montage pour avoir les mêmes bandes partout, pour le 16/9 et 4/3.
    J'ai déjà fait cela sur un montage 4/3 : c'est ultra simple et nickel.
    Pour tes images 4/3, tu auras le haut et le bas rogné , ça peut gêner certains plans.

Marc

4. nvg

nvg

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    d'accord avec grand maitre

Cer que tu dis est tout a fait vrai
    moi je pensais plus 16/9 en fichier HD car de nos jours c'est venu un peu l'ennoncé
    je m'en excuse mais a priori ma méthode ne doit pas etre fausse

cordialement

Loading...

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous