module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Atelier Live Edius : Abonnez-vous et rejoignez la communauté !
Retrouvez François Faivre un après-midi par mois pour vous former au sein d'un groupe de passionnés. Formations en ligne et en replay.
Toutes les infos
Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

montage multicaméras sur edius pro 3

Discussion dans 'Edius' créé par bbbob64, 9 Février 2005.

1. bbbob64

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous...

Pour commencer, je débute ... Désolé donc pour les questions stupides...

Je compte faire des captations de concerts en multicaméras qui seront certainement montées sur edius 3.

1- Connaissez vous une méthode efficace de montage multicaméras (synchro, effet, etc...)

2- La partie audio est prise en multipiste (24 pistes 24 bits 96 khz) et sera montée sur sawstudio ou nuendo.

Si j'ai bien tout compris à la chaine de post-production, et mis à part des solutions ultra coûteuses, il n'existe pas de soft (première, fcp, edius, etc...) permettant de monter le son multipiste avec les possibilitées d'un soft audio (audition, nuendo, etc...) ?

Si c'est bien le cas et si j'ai donc tout compris, c'est avec le logiciel d'authoring que l'on "multiplexe" la vidéo et l'audio ?

Qu'en est-il donc de la synchro ? Les fichiers doivent-ils faire rigureusement la même durée ou comment fait-on en somme ?

Ou bien peut-on importer le mix audio final sur la timeline du soft vidéo en conservant son intégrité (5.1 ac3 ou dts) ?

Merci à celui (ceux) qui pourra m'aider en espérant que mes questions sont claires ;-)

2. Stéph@ne

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut bbbob64 et bienvenue parmi nous.

Je n'ai pas de réponse à ta question, mais mon dernier montage avec 2 caméras je l'ai fait au feeling avec un point de repaire au tournage et j'ai ensuite superposé mes clips
    Désolé pour la réponse
    A+
    Stéph@ne
    ;)

3. Pascal22

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    en multicamera une bonne methode dans edius :
    - Synchroniser toutes les cameras (une par piste)
    - placer un Pinp sur chaque afin de voir toutes les cam à l'écran. (on peut même se faire des preset multicam pour le montage suivant)
    - ensuite, si on veut marquer les changement de cam à la volée, il suffit de lancer la lecture et d'inserer des marqueur (touche v) pendant celle-ci.
    - avec les marqueurs on navigue rapidement d'un changement de cam à l'autre pour s'attaquer à l'edition proprement dite.
    - quand tout est fini, on selectionne toute la timeline et on supprimme les keyers

pour l'audio, le mieux et d'exporter un avi de ton montage pour t'en servir de référence dans Nuendo.
    lorsque tu as fini dans nuendo, tu exportes un wave que tu place dans Edius, puis tu exporte en mpeg2 pour ensuite pouvoir attaquer l'authoring DVD

4. bbbob64

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    suite...

Bonjour et merci beaucoup pour ces astuces...

Je pense avoir bien tout compris, hormis le point suivant :

Une fois mon mix 5.1 fait sous nuendo et synchro (grace à la fenêtre de la vidéo... merci ;-)), je balance donc ce mix audio à nouveau dans edius... M

5. bbbob64

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oopps...

erreur de manip... je disais donc que le mix provenant de nuendo est donc balancé à nouveau dans edius, mais conserve t il son caractère 5.1 ? Si c'est un mix stéréo, le travail fait en aval sous nuendo ne sert donc plus à rien... et les soft d'authoring ne font plus que des "effets" surround...

Merci...

6. Pascal22

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    non, si ton mix est en 5.1 il faut que tu l'intègres directement à l'authoring. Tu n'exportes en Mpeg2 que la vidéo depuis Edius

7. bbbob64

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    dac merci beaucoup car je ne comprenais pas quand tu disais : "lorsque tu as fini dans nuendo, tu exportes un wave que tu place dans Edius, puis tu exporte en mpeg2 ..."

Merci encore pascal

8. bbbob64

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    dernière chose en relisant ton premier post, quand tu dis "placer un Pinp sur chaque afin de voir toutes les cam à l'écran" le pinp c'est un PIP c'est ça ?

9. Pascal22

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  10. babacar loubat

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir

Loin de moi , l'idée de vouloir lancer une polemique .
    Mais il faut reconnaitre qu' il faut choisir son outil par rapport au travail à faire .
    Donc si tu veux faire du montage multicamera , pinnacle liquid 6 , le fait en permettant de visoinner en meme temps dans la visioneuse des differents plan provenant de chaque camera , tu selectionnes ton plan et tu l'insert .
    Je t'assure que c'est largement plus pratique et moins fastudieux .
    Je parle en connaiscance de cause ayant monté quelques captations de spectacle avec vegas selon les methodes decrites plus haut .

cordialement

babacar

11. bbbob64

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci de cette information babacar... je pense m'en sortir bien également avec edius 3...

12. Bony

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +2 / 9 / -0
    Bravo bbbob 64 ! :bravo: :bravo: :bravo: !

13. bbbob64

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  14. babacar loubat

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour

Permettez moi t'insister comme déja dit plus haut , j'ai quelques montages de spectacle .
    Tout les solutions décrites , si elle fonctionne , j'en sait quelque chose sont de l'odre du bricolage et comme tu le dit tu t'en sortiras .
    Mais entre selectioné chaque piste lui appliqué ton effet de picture en picture les calés les une par rapport au autres pour avoir des 4 images voir 6 images en meme temps et devoir ensuite enlevé cet effet et paufinez tes raccord de plus impossible de mettre plus de 8 plans ensemble tes plans deviennet tropo petit .
    Avec liquid on travaille vraiment avec un outil prévu pour conçu et réalisé pour çà fonctionnant de façon simple nul besion de mettre tout tes clips sur la timeline pour les synchronise , sous liquid des le dereshage tu choisis d'attribuer avant la capture que tel plans sera celui de la camera 1,2,3,4, jusqu'a 16 apres tu les synchronises soit en choisssant à partir d'un point d'entrée posé sur chaque clip
    correspandant à un clap , un flash en un point de sortie ou un point de sortie ou un time code commun .
    Et la tu retrouves avec un clip déja synchro avec tout tes clips synchronise apparaisant dans un clip( l'ecran de la visionneuse divisé en quatre carre chaqune contenant ton plan) et defilant en meme temps .
    Je peux te dire que c'est vraiment genial et que je pense gagné au moins 4 , 5 heures sur un montage .
    Je sais trés bien qu''edius est un trés bon logiciel mais l'ergonomie , l'efficacité et la simplicité du montage multicaméra avec liquid est sans pareil avec édius

Une fois un metteur en scéne etait passe me voir et avait trouvé que c'était pas trés pratique cette façon de faire et un peu compliqué ...

cordialement

babacar

15. babacar loubat

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    à la fin de mon post je parle bien de l'ancienne méthode !

à+

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous