module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[CommentFaire?] Montage multicam 4k vers HD / images moniteur multicam

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par kovatch, 11 Juillet 2025, à 18:28.

1. kovatch

Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +9 / 61 / -0
    Hello,

Je pars d'un multicam tourné en 4k. Je fais un montage avec l'option multicam pour un export full HD. J'ai donc modifié les réglages de ma séquence (1920 x 1080 dans la section vidéo) et j'ai coché l'option sur ma timeline multicam "définir sur la taille de l'image" qui permet de voir mes images à échelle. Tout est ok sur le moniteur de sortie. Le problème est que dans la fenêtre visualisation, je vois bien mes différentes caméras, mais pas dans la bonne proportion (images zoomées). Comme si l'option "définir sur la taille de l'image" n'était pas prise en compte dans cette fenêtre de visualisation du multicam.

je ne comprends pas où j'ai merdé ...

Merci.

#1 kovatch, 11 Juillet 2025, à 18:28
    Dernière édition: 12 Juillet 2025, à 01:21
  2. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    266
    Appréciations:
    +763 / 2 985 / -26
    Première n'est pas des plus intuitifs et ça fait longtemps..

Déjà si on utilise le même vocabulaire on pourra se comprendre:

- Section vidéo = je suis sur Première P 2023 je ne connais pas Section vidéo ?
    - Moniteur de sortie = là encore !? je connais moniteur programme là où je vois mon montage ou moniteur source là où je peux dérusher
    - fenêtre de visualisation : là encore !? peut être parle -t on du Moniteur Source ?

Si cette discussion de l'époque où je faisais du multi cam, t'éclaire mieux sur la procédure , la tienne me semble curieuse ...

Au sein d'une séquence multicam, comment modifier les cadrages de fichiers UHD? | Adobe Premiere Pro

#2 AQW333, 12 Juillet 2025, à 13:34
    Dernière édition: 12 Juillet 2025, à 14:02
  3. kovatch

Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +9 / 61 / -0
    Désolé, je ne suis pas assez clair. Deuxième tentative :

"section vidéo" = dans la fenêtre "réglage de séquence". La "section", le "cadre dans la fenêtre". Là où on règle la taille de l'image notamment.

"moniteur de sortie" = mon moniteur externe alias mon second écran.

"fenêtre de visualisation" = moniteur programme, qui s'appelle, dans une configuration multicam, "moniteur de multi-caméras".

Dans ce moniteur multi-caméras, je vois mes cinq caméras + le montage. Le montage est bien "définit sur la taille de l'image" (c'est à dire que je vois mon image 4K à la (bonne) échelle d'une timeline configurée en 2K), par contre les images de mes cinq caméras ne sont pas à la bonne échelle, elles sont zoomées. "Définir sur la taille de l'image" est bien appliqué sur le montage, mais pas sur les cinq caméras.

Sauf erreur de ma part, la solution apportée par Alcoriza ne peut pas s'appliquer dans mon cas étant donné que j'ai le bon ratio de mon image (4K) dans ma séquence (2K).

Je ne peux pas trop trainer sur ce montage. Du coup j'avance tant bien que mal avec ce "problème" qui est en fait plus de l'ordre de l'inconfort.

4. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    266
    Appréciations:
    +763 / 2 985 / -26
    Ton pb vient de vouloir anticiper ton export en FHD et donc tu mélanges les procédures, il me semble :

- il faut créer ta séquence à partir de tes rushs multicam regroupés dans un chutier.

- tu sélectionnes et crées une séquence MultiCam à partir de ces rushs

- tu la règles en FHD ou UHD ( en FHD tu pourras zoomer si tu es en 4K)

- Première synchronise (plus ou moins long)... Et dans ton fichier rushs Multicam apparaitra ta séquence Multicam (nommée comme tu veux)

Là, si tu sélectionnes, clic droit sur cette séquence créée par Première (non par toi ) tu vas dans " Ouvrir dans le montage " et tu auras ta séquence avec toutes tes pistes synchronisées : c’est ici que tu pourras modifier le zoom UHD à ta guise ou "ajuster à la taille de l'image" ( 100% si en séquence UHD), en FHD tu régleras le zoom à 50% si tu veux l'image entière ...etc .

Après, tu sais faire, tu sélectionnes cette séquence multicam qui s'ouvre dans ta TL en vert ..etc.

Tu as en fait 2 séquences multicam : l’une c’est l’original synchronisée, l’autre c’est celle pour la découpe du multicam et elles sont liées (linké )…Parfois le lien se rompt …et là il faut bidouiller )

Tu comprends bien qu'en ne respectant pas la procédure multicam tu tombes dans une impasse non prévu par Adobe : c'est dans la séquence "Ouvrir dans le montage" que se règle le multicam ( résolution/étalonnage de base...)

Apres tu l'exporteras en FHD ou UHD, c'est un autre pb et tu mélanges les 2 ...;)

Regarde cette vidéo si ce n'est pas clair

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous