module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[CommentFaire?] Montage multi formats (720P +1080I etc.) comment faire?

Discussion dans 'Apple, sujets généraux' créé par laurentv, 3 Avril 2012.

1. laurentv

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous, je monte un reportage avec plusieurs sources de rushs.

J'ai récupéré des démos en 640 x 360 et 720x405 .

Le problème c'est que les rushs que j'ai tournés sont en 1440x1080 i60 AVCHD (NTSC tourner au Canada avec du matériel canadien.)

Le "cahier des charges" demande un export final en H264 débit 10000 Kbits, le reportage est destiné au web.

Je crois savoir qu'il existe une fonction sur Final cut 7.0 pour pouvoir travailler avec des vidéos de différents formats.

Avez-vous déjà été confronté à ce type de problème auparavant ?
    Faut-il que j’encode le tous dans un format donné, sur Mpeg stream clip, avant de l’importé sur Final cut ?

Si oui, avez-vous une solution pour faire une exportation "clean" et sur tout qui ressorte en format*16/9 ? En fin est-il possible de sortir une version pal ?

Merci pour vos infos, je suis preneur.

Merci d'avance

2. Maître Fâche

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour.

Effectivement, la solution la plus simple, mais gourmande en mémoire disque, est de convertir l'intégralité des rushes via mpeg streamclip ou Adobe media encoder vers un format de video unique. En l'occurence, plutôt ton format de sortie : un Apple Prores 422 1440x1080 25p ou 50i (pal donc).

En effet, les séquences de travail sur final cut ont un préréglage unique qui implique que toute vidéo d'un autre format intégrée à cette séquence devront être calculée, et donc rendue, pour être affichée correctement. De là découlent des temps de calculs longs qui ne facilitent pas le processus de montage.

L'autre solution (économique en espace DD) consiste à créer une nouvelle séquence pour chaque format différent, à attribuer les réglages des fichiers sources à ladite séquence, puis à intégrer la séquence en entier dans le montage final (dans une séquence qui aura les réglages du format de sortie). Cette solution n'est intéressante que si les différents formats vidéos sont regroupés par "blocs" dans le montage. C'est d'expérience assez rare, ce qui amène à multiplier les séquences, voire même à créer une séquence pour un clip, auquel cas on perd complètement l'intérêt de cette méthode. Ca devient même hyper fastidieux.

Quoi qu'il en soit Final Cut gère quasiment tous les formats des différentes caméras numériques du marché, il n'y a donc pas d'inquiétude à avoir à ce niveau. Il faut simplement rationnaliser en amont la procédure de montage pour ne pas perdre de temps ensuite en rendus interminables qui gâchent l'expérience de montage.

Schuss

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous