module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Montage multi-caméras

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par gribouille, 29 Avril 2005.

1. gribouille

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, :)

Je souhaite filmer un spectacle avec plusieurs caméscopes DV, puis monter le tout avec PPro en différé (mais résultat souhaité type plateau-télé).

La difficulté que je rencontre est de synchroniser les rushes entre eux pour basculer d'une caméra à l'autre sans changer la chronologie des images. :(

Avez-vous des conseils à me donner sur le sujet ? :perplexe:
    Les time-codes peuvent-il aider ? :rolleyes:

J'aborde la question en essayant de placer sur chaque piste une caméra, mon problème étant la syncho entre elles, puis ensuite je découpe pour choisir mes angles de vue sans déplacer mes rushes dans le temps.

Merci pour vos conseils ! :help:

2. Mike Macvey

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    caméras synchros

Bonjour,

Très bonne idée, ça permettra d'avoir des vidéos de spectacles ou de concerts un peu moins inintéressantes et linéaires...:lol:

Pour que les caméras soient synchros, il y a une chose à respecter impérativement :
    filmer en continu avec toutes les caméras.

En effet, si tu fais plusieurs prises, le time code sera rompu à chaque nouvelle prise. L'acquisition automatique de Premiere séparera les fichier (en tous cas si tu active la fonction détection automatique de scènes, qui se base justement sur les ruptures de time code) et tu perdras un temps fou à essayer de re-synchroniser tes vidéos entre elles.

Seule solution, encore une fois, filmer en continu avec toutes les caméras ensemble.
    Après, rien ne t'empêche de les éteindre à l'entracte et d'en profiter pour changer de cassette.

Il faut aussi que tu réussisse à démarrer l'enregistrement de toutes les caméras ensembles ? C'est simple, tu les lances tranquillement et tu te sert de l'équivalent d'un "clap" au cinéma qui permet de synchroniser l'image et le son.

Si jamais ce n'est pas possible (concert classique par exemple, où il est hors de question de monter sur la scène pour donner le départ aux caméras), base-toi sur un évènement du spectacle qui est très court et si possible sonore (les battements avant une pièce de théâtre, la lumière qui s'éteint à la fin du spectacle, etc.)

Dans Premiere, tu synchroniseras tes différentes pistes vidéos (autant qu'il y a de caméras) par rapport à ce point précis (au début ou à la fin), et tu supprimeras tout ce qui dépasse de chaque côté.

Voilà, bon courage

3. gribouille

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour cette réponse. Je commençais à désespérer ! :jap:

Effectivement, filmer en continu est le seul moyen que j'ai trouvé de ne pas trop galérer pour resynchroniser toutes les caméras au montage.

J'espérais pourtant qu'il existe un moyen pour que la synchro manuelle d'une prise soit suffisante, et que Première fasse ensuite la synchro des pistes suivantes avec le TimeCode (le DateCode en fait). Mais cette fonction semble ne pas exister.

Est-ce un problème de précision du DateCode en DV ? :perplexe:

4. Mike Macvey

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne vois pas trop pourquoi : si les caméras sont enclenchées à des instants légèrement voire complètement décalés dans le temps, et qu'il n'y a pas de repère (d'arrivée ou de fin, ou autre) qui permette de fixer les pistes ensembles, il n'y a aucune raison que Premiere puisse y changer quoique ce soit. Les Time(/date)codes sont des référentiels temporels, mais ils ne concordent pas entre eux puisque les caméras sont déclenchées à des instants différents.

En revanche, si tu peux savoir très précisément le décalage qu'il y a entre toutes les caméras, et ceci par rapport au déclenchement de l'une d'entre elle (la première, c'est le plus simple), alors, très facilement, tu peux corriger ce décalage dans la Timeline de Premiere en zoomant au maximum pour avoir une graduation temporelle très précise et répercuter le décalage des pistes.

Mais bon...:hum:...ça reste de la théorie.

Pour ma part, j'ai toujours eu horreur de filmer des concerts ou des spectacles justement parce que je ne peux pas faire de travail de montage après, et ça me barbe très rapidement. Ce que tu as obtenu de ton côté était-il satisfaisant ?

A+

5. gribouille

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est vrai, mais chaque caméra a une horloge interne dont la dérive doit être faible à l'échelle d'un spectacle (DateCode).
    Il est effectivement nécessaire d'avoir un clap provoqué ou de la scène, pour faire une syncho manuelle de l'un des plans. Mais j'aurais aimé que Première exploite cette synchro manuelle pour ensuite mémoriser le décalage entre les caméras et sychroniser les plans suivants des différentes caméras entre eux.

Ouarf... il faut bien faire un peu d'auto-satisfaction.
    Mon premier multi-caméra date de presque un an (spectacle d'enfants de fin d'année). J'en suis assez satisfait, d'autant plus que mon multi-caméra, je l'ai fait avec une seule caméra (j'ai filmé 2 répétitions générales + la représentation) !!! Problèmes de syncho (le timing d'enfants de 5 ans est peu précis), problèmes de lumière, de décors qui ont évolués... Mais bon, sur 3 minutes, ça le fait !

Le second, il est en cours (2 cam, une plan fixe, la seconde pour les gros plans). Environ 30 minutes de l'audition de l'école de musique. Sans prétention, mais c'est du souvenir (diffusion éventuelle dans les familles si les parents sont ok...).

Au fait, question de droit à l'image, filmé dans une salle municipale, sans diffusion publique, copie privé uniquement, faut-il l'accord des personnes filmées ? :perplexe:

6. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    538
    Appréciations:
    +856 / 3 809 / -37
    il y a un plugin pour premiere qui fait exactement ca.
    on aligne le premier time code (decalage) de toutes les piste et il se demmerde pour remttres les bouts en face des autres.
    par contre le plugin coute la peau des fesses et je crois pas que ca soit finalement plus facile que de filmer en continu.
    Perso, les spectacles c'est plus facile de les mixer en direct (videonics) et de rattraper les erreurs avec les bouts prix sur les k7.

7. Mike Macvey

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :bravo: :bravo: :bravo: On se débrouille comme on peu !...en tous cas, c'est pas idiot du tout.

Ce n'est sûrement pas le cas : on a le droit d'utiliser des musiques soumis à droits d'auteur dans le cadre privé, et on aurait pas le droit de filmer 3-4 personnes dans la rue ou dans une salle de concert ?:non:

Tant qu'on reste dans le cadre privé, qu'il n'y a pas de diffusion publique, il n'y a aucune règlementation.

Comment fais-tu ? Comment ça marche?:perplexe:

8. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    538
    Appréciations:
    +856 / 3 809 / -37
    tu te trouve une table de mix (videonics MX-1, super pour pas cher) tu branches 4 cam dessus et la sortie Y/C sur un enregistreur (DV si possible).
    comme c'est du direct, la qualite du signal Y/C est largement suffisante (et meme en composite a la limite, si tu dois tirer du coax sur de tres grandes distances). Le seul probleme qui reste c'est de trouver les cam et les gars qui vont avec.
    c'est une table qui a en plus l'avantage de montrer les 4 images sur un seul moniteur, alors c'est assez facile pour la regie.
    tu ajoute juste un moniteur en sortie de l'enregistreur pour voir ce que tu enregistre , et voila...

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous