module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Montage minidv votre aide m'est precieuse

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par alinbert, 23 Octobre 2005.

Tags:
  1. alinbert

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis novice dans le montage numérique. Bien qu'ayant testé de nombreux logiciels de montage (adobe premiere pro, dvdit pro, ulead, pinacle, nero premium 7, xpress etc...) mon problème est toujours le même. Tout se passe bien pour le montage, l'application de transitions, d'effets,... mais une fois que je grave mon projet sur dvd en mpeg2, je trouve que la qualité de l'image finale est inferieure au master d'origine, à savoir la bande mini dv lue directement sur mon camescope branché au téléviseur.
    Ma seule et unique utilisation réside dans le montage de mes films famille, vacances, etc, afin de graver ceux-ci sur support dvd avec menu pour une souplesse de lecture sur ma télé.
    J'ai vérifié sur les forums que les critères d'encodage étaient bons et tout est ok par contre la qualité n'y est pas.
    Ma config est la suivante : camescope numérique PANASONIC NV-DS35, acquisition sur PC dernière génération via firewire.

Selon vous, et je vous remercie d'avance de votre aide, que dois-je utiliser comme soft pour que la qualité finale de mon projet, gravé sur DVD afin d'être lu sur un lecteur de salon connecté sur un écran plasma, soit identique à ma bande d'origine ?

P.S. que pensez vous du système CASABLANCA CLARO par rapport aux logiciels PC?

2. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bienvenue sur les forums du Repaire

Au cas où tu ne connaîtrais pas les solutions de base, je te confie quelques liens pour que tu puisses faire ton marché.

Pour obtenir la meilleure qualité des bandes que tu transfères sur DVD, il est souhaitable de faire leur acquisition en DV PAL au format 720 X 576 et non en MPEG2. L'authoring et l'encodage ne se font qu'après montage.

- http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=89814

- http://www.repaire.net/forums/forumdisplay.php?s=&forumid=124

Fais en bon usage !

Bob

3. ricou

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    force de vente...

pour garder la qualité originelle des bandes dv, peu compressé, il faut les garder en... dv.

parceque le dvd, mpeg 2 et tutti quanti, c'est du supercompréssé,
    et donc moins bien, contrairement a ce qu'annoncent les vendeurs a la noix de grandes enseignes qui n'y connaissent rien
    (c'est vraiment malheureux, ou c'est de l'arnaque, ou même les deux) ; j'ai recemment eu droit a une demo d'un vendeur que j'ai laissé parler longtemps sur le dvd, a croire qu'il inventait au fur et a mesure ce qu'il disait.;)

la prochaine fois on lui donne la responsabilité du rayon fruits et legumes ! :D

pôvre france

4. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
  5. alinbert

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    reponse a bobart et ricou

En reponse à vos posts (dont je vous remercie) je tiens à vous préciser que je fais l'acquisition de la video en mode dv(avi) format 720x576 25 images/sec et surtout pas en mpeg2 car dans ce dernier format, là c'était la cata sur le plan qualité.
    Je ne transforme en mpeg2 qu'une fois mon projet monté.
    Si je me suis penché sur le montage via pc c'est simplement parce que mon camescope ne gère pas le dv in. Sinon bien entendu je rebalancerai tout mon projet sur bande. The "ic" c'est qu'une bande mini dv fait environ 13 go pour 1 h et qu'un dvd n'en fait que 4.2, y'a obligatoirement plein de trucs qui fouttent le camp entre 2. Je ne pense pas,même avec les meilleurs encodeurs (j'en ai testé une quinzaine) que l'on puisse égaler le master d'origine.
    Par contre j'ai fait un essai de gravure sur cd directement en avi sans modifier le format d'origine et lu ce dernier sur mon lecteur de salon (multisupport, mpeg, avi, divx, etc...), je trouve que même dans ce cas la qualité est moindre.
    Je penses commencer à maitriser les techniques d'acquisition et de montage (j'ai passé au moins 8 heures sur votre forum pour voir les nombreux post et sujets) mais ce que je ne veux pas c'est faire tout le boulot pour avoir une qualité moindre.
    L'idée de base était simplement de monter mes vidéos afin de supprimer les séquences ratées et donner un peu de dynamique au sujet filmé. Je crois que je vais abandonner l'idée de graver sur dvd qui ne me satisfera pas mais trouver une solution pour stocker mes projets retouchés sur bande.(ai-je raison?)
    Qui aurait pu imaginer que le dvd se faisait toujours dépasser par le support bande !
    Peut être existe-t-il des petits magnetoscopes de bandes mini dv sur lesquels je pourrai enregistrer mes projets et lire ceux-ci sur ecran tv. Sinon le systeme casablanca pourrai-t-il convenir?
    Merci de vos conseils eclairés.

6. flcast

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mouais...
    Tu dis etre novice en terme de montage numérique. Bon, donc tu n'es pas ingé vision non plus...
    Ce qui me choque un peu c'est d'entendre Rhalalala, le mpeg-2 par rapport à ma bande dv c'est tout naze !
    Le commun des mortels trouve que le DVD c'est le top du top.
    Les DVD que tu trouves dans le commerce ont ils à ton sens une qualité correcte ?
    Si la reponse est oui alors il faut potasser ton encodage qui ne devait pas etre correctement parametré.
    Moi, mes clients ne font pas la difference entre leur master en betanum et l'encodage mpeg-2 qu'on leur sort derriere... A mediter ;)
    Sache toutefois que le DV est ce qu'il y a de plus "enervant" à encoder correctement. As tu pensé à la priorité de trame ?
    La plupart du temps, on encode ce genre de support plein pot en hardware (15mb) puis on repasse le resultat à la moulinette software en VBR 2 passes et la on obtient des resultats impecables.

7. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    j'ai tout lu et relu et au point ou il en est je me demande pourquoi il n'a pas testé un enregistreur de salon :) !

pour Flcast:
    je n'imaginais pas qu'un azimuteur de turbotron pouvait avoir des clients!

8. flcast

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, constat pas du tout critique. L'algorythme de compression mpeg-2 est un des meilleurs. Il ne faut pas partir "vaincu" en disant entre 13Go et 4,7Go, ca ne peut etre que degeu... C'est faux, un bon encodage ne supprime que ce qui est invisible à l'oeil nu pour le pékin moyen (desolé) pour ne conserver que ce que l'oeil percoit directement.

Tous ceux qui savent qu'un DVD est systematiquement réalisé à partir d'un support bande justement.
    Puisque l'on filme sur bande ou que l'on kinescope sur bande pour ensuite encoder en mpeg-2 pour faire du DVD (meme en HD) CQFD ;)

Comme l'indique Gerard_M, peut-etre ta solution est dans l'acquisition d'un graveur de salon.

Pour Gerard_M, t'inquiete pas, ils ne reviennent jamais les clients :D

9. alinbert

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ca avance

Merci de vos post, désolé pour mon commentaire sur le mpeg2, evidemment que la qualité des dvd commerciaux est plus que correct. Admettons que je continue dans mes recherches et que je veuille en finalité graver mon projet sur dvd.
    Quelle est la meilleure méthode ou logiciel pour encoder en mpeg2 en se rapprochant au maxi de la qulité initiale de la bande?
    Merci à tous

10. alinbert

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    re demande merci

Quelle est la meilleure méthode ou logiciel pour encoder en mpeg2 en se rapprochant au maxi de la qualité initiale de la bande mini DV

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page