module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Montage mini DV

Discussion dans 'Montage' créé par Henri79, 6 Décembre 2008.

Tags:
  1. Henri79

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

j'ai acheté d'occasion un camescope mini dv Sony DCR-TRV33 et je voudrais faire le montage sur mon PC (win XP). Est-ce que je suis obligé d'installer le logiciel ImageMixer qui est fourni avec le cam pour ça? ou est-ce que les logiciels de montage peuvent communiquer directement avec le cam?

A part ça, est-ce que la connexion USB 2 est suffisamment rapide? j'ai vu que certains conseillent d'utiliser une connexion FireWire pour le DV.

Pour finir, quel logiciel de montage facile à prendre en main vous me conseillez sachant que j'ai un PC qui tourne à 1.5 GHz avec 512 Mo de Ram.

merci

2. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    A part quelques rares caméscopes DV qui permettent de faire passer le flux DV en USB 2, c'est la prise DV (FireWire) qu'il faut utliser pour tous les autres. C'est une nécessité, pas simplement un conseil. :)

3. Henri79

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    OK merci pour l'info

Mon camescope possède bien les deux sorties USB et DV mais je n'ai pas de port Firewire sur mon PC donc je me demande si ça vaut le coup que j'investisse. J'ai fait quelques essais en USB mais je suis déçu par la qualité des images. Que j'utilise le logiciel fourni ImageMixer ou Windows Movie Maker, la qualité des vidéos est bien moins bonne sur le PC que sur ma TV. Ce qui m'étonne c'est que Movie Maker propose un débit max de 2 Mo/s alors que l'USB peut aller beaucoup plus vite non?

4. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    En USB on n'a que la qualité d'une Webcam. Une carte FireWire ne coûtant guère plus de 10 à 20 €, c'est financièrement à la portée de presque tout le monde. L'USB étant un piège technique, je ne suis pas surpris de ce débit (2 Mo/s = 16 Mb/s). :)

5. Henri79

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non je me suis trompé c'était 2Mbits/s en fait donc encore moins bon.

Mais l'USB est le seul mode de transfert décrit dans le manuel du cam, ils ne parlent pas du FireWire. D'ailleurs le logiciel fourni avec le cam est fait pour fonctionner en mode USB apparemment.

6. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Premier détail, est-ce un DCR-TRV33 ou un DCR-TRV33E. Ça n'a pas une grande importance pour ton problème de base, mais pour un appareil acheté d'occasion, ça peut avoir une autre importance.

Tous les caméscopes DV, à part quelques modèles de toute première génération, sont équipés d'une prise DV, donc sont équipés d'un port FireWire. Sony hypocritement ne livre pas de câble FireWire avec les appareils (chez eux ça s'appelle iLink), ce qui fait que lorsqu'un port USB existe, on ne pense qu'à la connexion en USB qui est normalement réservée au transfert des photos et au fonctionnement en Webcam.

Tous les logiciels de montage DV qui se respectent pilotent automatiquement le caméscope DV lorsqu'il est placé en mode Player (Ça fait partie du protocole FireWire). Le choix de logiciels DV est multiple dans le monde PC et lorsqu'on a un doute, il faut faire un test avec l'excellent gratuiciel de Paul Glagla : CaptureFlux.

Suivant le port FireWire du PC, il faut acheter un câble FireWire 6/4 ou plus rarement 4/4. Avec ça, plus aucun obstacle pour importer la pleine qualité du DV sur ton PC. :)

7. Henri79

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    OK merci pour toutes ces infos, je savais pas tout ça!

Le modèle précisément c'est TRV33E

Effectivement ils parlent de câble iLink dans la notice. Mais c'est un type de câble propre à Sony ou je peux acheter ce câble n'importe où?

8. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    DCR-TRV33E signifie qu'il est européen, donc pas de problèmes en perspective pour le format. :)

Les câbles FireWire (DV, iLink ou IEEE1394 selon l'humeur du vendeur) sont courants et se trouvent aussi bien dans les bons magasins d'informatique que dans les magasins d'audiovisuel ou dans les grandes surfaces. Comme ces câbles doivent répondre à la norme, aucun souci pour choisir au moment de l'achat. Seul le choix des prises doit correspondre aux connecteurs qu'on trouve sur les appareils. 4 broches pour le caméscope, 6 broches pour la plupart des PC, 4 broches pour certains PC et plus rarement 9 broches si le port est en FireWire 800. :)

9. Henri79

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Encore merci pour ton aide :-)

J'ai fait le test avec le logiciel que tu m'as conseillé : il m'a trouvé une image en 320*240 en USB, donc c'est plutôt un format webcam effectivement. Il me reste plus qu'à m'équiper en firewire, en espérant que mon PC est assez rapide pour suivre derrière...

10. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Un PC ultra-puissant n'est pas nécessaire pour traiter du DV. Un ordinateur Pentium de 800 MHz à 1 GHz est tout-à-fait acceptable, même si ça rame un peu par rapport aux machines actuelles. Le port IEEE1394 des caméscopes DV n'est que du FireWire 100, ce qui n'est pas très rapide. Un port FireWire 400 sur ton PC sera donc largement dimensionné. :)

11. Henri79

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ca devrait marcher alors :-)

Merci pour tout

:jap:

Chargement...

Dernières occasions